Travailler avec les peuples autochtones

L’Agence de l’eau du Canada reconnaît l’importance et la diversité des relations des Premières Nations, des Inuits et des Métis avec l’eau, qui font partie intégrante de leurs cultures. La promotion de la réconciliation et de la collaboration avec les peuples autochtones constitue une partie importante du mandat de l’Agence de l’eau du Canada, et notre engagement à renforcer et à améliorer nos relations avec nos partenaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis s’étend à tous les domaines de notre travail.

Initiatives nationales

La collaboration avec les peuples autochtones pour obtenir leurs points de vue et appuyer leur participation aux initiatives nationales liées à l’eau douce est un élément central du mandat de l’Agence de l’eau du Canada.

Examen de la Loi sur les ressources en eau du Canada

À l’heure actuelle, dans le cadre de la phase préalable à la consultation sur l’examen de la Loi sur les ressources en eau du Canada, nous discutons avec des partenaires autochtones et les aidons à élaborer des plans pour veiller à ce que la mobilisation des peuples autochtones soit financée, efficace et significative pour cette initiative, et ce, dès le début.

Le cercle communautaire autochtone de l’eau

Dans le cadre de l’examen de la Loi sur les ressources en eau du Canada, l’Agence de l’eau du Canada met à l’essai un cercle communautaire autochtone de l’eau pour créer un espace accessible, sécuritaire et axé sur les Autochtones afin de mobiliser directement les membres de la communauté autochtone, par exemple:

  • les aînés
  • les jeunes
  • les femmes en tant que porteuses d’eau
  • les parents
  • les universitaires
  • les personnes handicapées
  • les membres de la communauté 2ELGBTQ+

Collaboration avec les Initiatives relatives aux écosystèmes d'eau douce

Le Plan d’action sur l’eau douce est l’un des programmes phares du gouvernement fédéral pour la gestion, la restauration et la protection de l’eau douce au Canada.

Dans le cadre du Plan d’action sur l’eau douce, l’Agence de l’eau du Canada prend des mesures directes pour restaurer et protéger les écosystèmes d’eau douce d’importance nationale.

Ces huit plans d’eau prioritaires, également connus sous le nom d’Initiatives relatives aux écosystèmes d’eau douce, sont:

Pour chacune des huit Initiatives relatives aux écosystèmes d’eau douce, favoriser la participation des peuples autochtones à la gestion de l’eau douce est une priorité. Pour faciliter la participation des Autochtones, l’Agence de l’eau du Canada a fourni un soutien financier pour les mesures dirigées par les Autochtones. Ces investissements ont soutenu les activités de surveillance communautaire autochtone, l’utilisation des systèmes de connaissances autochtones pour orienter les efforts déployés à l’échelle locale, ainsi que l’augmentation des partenariats, de la collaboration et de la prise de décisions partagée. L’Agence de l’eau du Canada continuera de travailler avec des partenaires autochtones pour faire progresser la mobilisation et la gouvernance à l’égard des questions relatives à l’eau douce.

Données

Pour prendre des décisions éclairées au sujet des écosystèmes d’eau douce, les personnes se fient aux données. Les peuples autochtones détiennent les plus anciens registres de données sur leurs terres, consignant les connaissances relatives à l’eau à travers d’histoires, de chants, de danses et de récits oraux. Les gouvernements, organisations et communautés autochtones collectent  également des données à l’aide  d’outils et de méthodes scientifiques.  

L’Agence de l’eau du Canada souhaite acquérir une compréhension globale des divers intérêts des Premières Nations, des Inuits et des Métis en matière de données sur l’eau douce. Cela aidera l’Agence à honorer les accords; et à respecter les droits, les intérêts, les cultures et les systèmes de connaissances autochtones. Cela aidera également les initiatives de l’Agence en matière de données.

Une initiative clé en cours est l’élaboration de la Stratégie nationale en matière de données sur l’eau douce en collaboration avec les partenaires autochtones.

La Stratégie aura pour objectifs de :

  • Soutenir un rôle significatif pour les peuples autochtones dans l’organisation, l’accès et l’application des données.
  • Promouvoir le partage de données avec les gouvernements, organisations et communautés autochtones.
  • Reconnaître la valeur des connaissances et des données autochtones pour enrichir la compréhension des écosystèmes d’eau douce et de leur gestion.
  • Inclure des obligations liées à la protection de la souveraineté des données autochtones, inspirées par des cadres de données créés par les Autochtones comme le PCAP® (Propriété, Contrôle, Accès et Possession).

 Science  

Environnement et Changement climatique Canada, en collaboration avec l’Agence de l’eau du Canada, élabore un Programme scientifique national sur l’eau douce afin d’identifier les priorités scientifiques en matière d’’eau douce au Canada. Le programme mettre en évidence les besoins en matière de science et de connaissances pour faire avancer priorités et fournira une feuille de route pour guider les efforts collectifs visant à répondre à ces besoins de manière plus inclusive, collaborative et coordonnée.

Détails de la page

2025-04-15