Résumé de l’Atelier sur la Stratégie nationale en matière de données sur l’eau douce (2024)
Date : Les 25 et 26 septembre 2024
Lieu : Centre canadien des eaux intérieures, à Burlington (Ontario)
Organisé par : l'Agence de l’eau du Canada
Aperçu de l’atelier
Pendant les activités de mobilisation qui ont guidé la création de l’Agence de l’eau du Canada, les Canadiens ont souligné que la disponibilité de données de grande qualité et l’accès à celles-ci sont essentiels à la prise de décisions efficaces sur toutes les questions relatives à l’eau douce au Canada.
L’atelier sur la Stratégie nationale en matière de données sur l’eau douce (2024) réunissait divers participants, y compris des experts et des représentants d’organisations autochtones, du milieu universitaire, de la société civile, des représentants gouvernementaux et des intervenants de l’industrie. L’atelier visait à cerner les défis liés à la gestion des données sur l’eau douce et à la collaboration, en jetant les bases de l’élaboration d’une stratégie nationale en matière de données sur l’eau douce. L’événement comprenait des séances plénières, des discussions en petits groupes et une planification des mesures concertées en vue d’améliorer l’accessibilité, la qualité et l’interopérabilité des données.
Les participants ont convenu qu’une stratégie nationale en matière de données sur l’eau douce est nécessaire pour établir une approche commune relativement aux données et à l’information sur l’eau douce entre les gouvernements, la société canadienne et les régions géographiques. Les enjeux communs en matière de données comprennent l’accès, la confiance, l’intendance, la qualité, la normalisation, la capacité et la coordination.
Pour tirer parti de ces progrès, l’Agence de l’eau du Canada continuera de mobiliser les communautés de données sur l’eau douce et d’autres ordres de gouvernement afin de définir les priorités et les mesures nécessaires pour améliorer notre compréhension de l’eau et éclairer nos décisions à ce sujet.
Résultats de l’atelier
Les discussions de l’atelier ont donné un aperçu des défis et des possibilités actuels en matière de gestion des données sur l’eau douce. Les thèmes qui sont ressortis sont regroupés comme suit :
- Vision et principes de la stratégie en matière de données
- Défis
- Possibilités (recommandations des participants)
Vision et principes de la Stratégie en matière de données
Description de la Figure 1 - Vision pour une Stratégie nationale en matière de données sur l’eau douce et Principes
Vision
Travailler ensemble pour permettre à tous les Canadiens d'avoir accès aux meilleures données disponibles sur l'eau douce afin d'éclairer leurs décisions.
Piliers centraux
- données de qualité
- données faciles à trouver et accessibles
- intendance des données
- renforcement des capacités et mobilisation
Principes fondamentaux
- confiance et respect
- communication et collaboration
Les participants ont exprimé un appui solide à l’égard de la vision et des principes énoncés dans le document de travail sur le cadre de la Stratégie nationale en matière de données sur l’eau douce (figure 1). Ils ont souligné la nécessité d’une collaboration continue et intergouvernementale, mobilisant tous les ordres de gouvernement et tous les secteurs.
La souveraineté des données autochtones et une mobilisation significative des détenteurs de droits ont été mentionnées comme des thèmes importants tout au long de l’atelier. La coordination et le leadership — des rôles que l’AEC pourrait jouer dans le cadre de son mandat — ont été considérés comme des fondements essentiels de la réussite à long terme de la stratégie.
Défis
Peu importe le contexte, les participants ont fait part de défis communs liés à l’utilisation des données sur l’eau douce. La nature des données exige souvent une collaboration entre les administrations et divers ministères ainsi qu’entre les disciplines d’étude et l’industrie.
Voici quelques-uns des principaux défis relevés :
- Fragmentation et accessibilité
- Les données, en particulier celles qui font autorité, sont difficiles à trouver et à utiliser en raison de la fragmentation entre les secteurs et les administrations.
- Confiance et inclusion
- Il est essentiel d’établir un lien de confiance avec les communautés autochtones et d’autres partenaires. Il faut accorder la priorité à la souveraineté des données et aux partenariats respectueux.
- Qualité et normes
- Des normes de données incohérentes nuisent à la convivialité. Des principes, des lignes directrices et des normes sont nécessaires pour relever les défis liés à l’interopérabilité.
- Renforcement des capacités
- De nombreuses organisations, en particulier de petites organisations non gouvernementales et des groupes communautaires, n’ont pas les ressources ni la formation nécessaires pour gérer et échanger efficacement les données.
- Coordination et collaboration
- Les professionnels de l’eau du Canada proviennent de différentes régions, professions et perspectives. Bien que les données sur l’eau puissent être coordonnées dans un domaine, il se peut que les connaissances et la capacité ne soient pas communiquées adéquatement aux autres.
Recommandations des participants
Ces recommandations provisoires des participants à l’atelierFootnote * seront prises en compte pour aider à façonner la Stratégie nationale en matière de données sur l’eau douce, qui sera élaborée conjointement par l’AEC au moyen de consultations continues des partenaires et des intervenants.
- Gouvernance des données
- Aborder la fragmentation et l’accessibilité en établissant un modèle fédéré de gouvernance des données pour échanger des données tout en respectant la propriété des données.
- Renforcer la collaboration entre les administrations pour améliorer la gestion de l’eau. Le gouvernement du Canada devrait faire preuve de leadership pour rassembler les gens.
- Créer une communauté de pratique relative aux données sur l’eau afin d’échanger des approches et des pratiques pour les aspects liés à la gestion des données, y compris l’octroi de licences d’utilisation des données, des outils et des normes.
- Communautés et savoir autochtones
- Promouvoir des approches fondées sur la distinction pour reconnaître la valeur du savoir communautaire et explorer comment l’intendance des données dirigée par les Autochtones pourrait être soutenue.
- Respecter les systèmes de savoir autochtone traditionnel et travailler avec les peuples autochtones pour les intégrer adéquatement dans les cadres de gouvernance des données.
- Normes et qualité des données
- Créer une voie pour adopter des normes reconnues à l’échelle internationale ou en établir de nouvelles pour la collecte et l’échange de données.
- Promouvoir l’utilisation des principes FAIR (facile à trouver, accessible, interexploitable et réutilisable) et améliorer les métadonnées.
- Renforcement des capacités et outils
- Appuyer la formation et le financement en matière de collecte des données, d’assurance de la qualité et d’intendance à long terme.
- Tirer parti des technologies émergentes, comme l’intelligence artificielle, pour combler les lacunes dans les données.
- Établir des liens ou utiliser les portails de données nationaux existants avec un catalogage normalisé des métadonnées.
- Collaboration et sensibilisation
- Favoriser les partenariats intersectoriels, notamment avec des organisations non gouvernementales, le milieu universitaire et l’industrie.
- Accroître la participation du public au moyen d’outils de visualisation des données accessibles et en langage clair.
Séances plénières
Chaque journée a commencé par des présentations de conférenciers qui ont fait part de leurs idées et de leur expertise aux participants quant à la gestion des données d’une manière qui répond aux besoins d’aujourd’hui et de demain.
Voici les séances de la première journée :
- Outils à l’appui de la souveraineté et de la provenance des données autochtones
- Présentation par Mme Stephany RunningHawk Johnson, directrice générale et fondatrice de Local Contexts.
- La séance était axée sur la gestion éthique des données, le savoir traditionnel et l’autorité culturelle autochtone.
- Elle mettait en évidence la nécessité de partenariats fondés sur la confiance et de relations à long terme entre les chercheurs et la communauté.
- Elle soulignait comment les étiquettes numériques et physiques aident les communautés à faire valoir leur droit de propriété relativement aux données et aux ressources documentaires, y compris les données environnementales.
- Données au sein du gouvernement du Canada
- Présentation par Alexandra Dykes, directrice exécutive, Gouvernance de l’information et des données, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
- La séance portait sur la Stratégie relative aux données de 2023-2026 pour la fonction publique fédérale et sur la façon dont le gouvernement du Canada améliore la gestion et la gouvernance des données.
- Elle abordait les défis liés au cloisonnement des données et soulignait les efforts visant à promouvoir la prise de décisions fondée sur les données.
- Vision de la Stratégie nationale en matière de données sur l’eau douce
- Présentation par Jim M.C. Young, responsable des données, Agence de l’eau du Canada.
- La séance portait sur des exemples internationaux de stratégies en matière de données sur l’eau douce et la nécessité d’une collaboration entre les administrations.
- Elle visait à demander aux participants de réfléchir à leur rôle relativement à l’eau et à la façon dont nous pourrions travailler ensemble pour que les données « suivent l’eau où qu’elle aille ».
La séance plénière de la deuxième journée a mis en lumière des histoires de réussite de Canadiens novateurs qui ont changé la façon dont les données sur l’eau douce sont utilisées pour répondre aux besoins des communautés.
Voici les séances de la deuxième journée :
- Données communautaires innovatrices
- Présentation par Kat Kavanagh, fondatrice et codirectrice générale, Water Rangers.
- La séance montrait le rôle de la surveillance communautaire de l’eau pour combler les lacunes dans les données et insistait sur la nécessité d’outils abordables et accessibles.
- Elle montrait comment la surveillance communautaire de l’eau peut aller des possibilités d’éducation aux recherches scientifiques professionnelles.
- Données communautaires mises à l’échelle
- Présentation par Katherine Balpataky, directrice générale, DataStream.
- La séance mettait en évidence l’approche concertée de DataStream pour intégrer divers ensembles de données sur la qualité de l’eau.
- Elle faisait la promotion de la transparence, de l’inclusivité et du renforcement des capacités locales au moyen d’infrastructures numériques comme les plateformes DataStream.
Séances de discussion en petits groupes
Les participants se sont réunis en petits groupes et ont discuté des défis, des enjeux et des possibilités communs pendant les séances de discussion en petits groupes.
À la première séance (« Travailler ensemble au sein de nos communautés »), il a été question des enjeux communs entre les secteurs ou les écosystèmes de données sur l’eau. La deuxième et la troisième séances (« Solutions et mesures » et « Élaborer la stratégie et prochaines étapes ») ont permis d’organiser des rencontres avec des participants aux antécédents, aux intérêts et aux points de vue variés afin de tirer parti de l’approche concertée.
Séance 1 : Travailler ensemble au sein de nos communautés
La première séance en petits groupes visait à cerner les défis communs et les possibilités de renforcer la gestion des données sur l’eau douce grâce à une collaboration intersectorielle. Cette séance réunissait des participants ayant des intérêts dans cinq secteurs de la société. Ces groupes de discussion comprenaient les suivants :
- ONG et société civile
- Communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits
- Secteur public
- Milieu universitaire
- Secteur des affaires et de l’innovation
Séance 2 : Solutions et mesures
La deuxième séance, qui portait sur les mesures concrètes à prendre pour cerner les écarts communs entre les secteurs, comprenait cinq groupes de discussion :
- Processus et outils
- Gestion des données
- Données faciles à trouver et accessibles
- Données sur la qualité
- Normes
Séance 3 : Élaborer la stratégie et prochaines étapes
La troisième séance en petits groupes, qui portait sur les principales étapes de l’élaboration d’une stratégie de collaboration, comprenait cinq principaux domaines de discussion :
- Structure consultative
- Piliers et priorités
- Plan d’action
- Capacité et talent
- Conception et rédaction
Prochaines étapes
Les prochaines étapes sont axées sur la poursuite de l’élaboration de la Stratégie nationale en matière de données sur l’eau douce sous la direction de l’Agence de l’eau du Canada. Ce processus permettra de s’assurer que la stratégie est exhaustive et inclusive, et qu’elle reflète les divers besoins de l’ensemble du Canada.
- Établir un groupe de travail sur les données au sein du gouvernement fédéral afin d’améliorer la coordination de la stratégie par le gouvernement du Canada.
- Travailler avec les provinces, les territoires, les municipalités et les partenaires autochtones pour assurer une vaste représentation lors de l’élaboration de la stratégie.
- Collaborer avec des experts pour définir les éléments fondamentaux de la stratégie.
- Poursuivre les discussions avec des partenaires et des intervenants dans le cadre de réunions régionales afin de cerner les principales lacunes et les principaux risques qui doivent être abordés dans la stratégie.
- Élaborer un document provisoire sur la stratégie.
- Organiser un deuxième atelier sur la Stratégie nationale en matière de données sur l’eau douce afin d’assurer un consensus et d’obtenir l’approbation d’une stratégie provisoire.
Conclusion
L’atelier sur la Stratégie nationale en matière de données sur l’eau douce (2024) soulignait l’importance de la collaboration, de l’inclusivité et de l’innovation pour relever les défis liés aux données sur l’eau douce du Canada. En tirant parti des idées et des recommandations issues de cet atelier, l’Agence de l’eau du Canada travaille à l’élaboration d’une stratégie globale qui répond aux besoins de divers partenaires et assure une intendance durable des ressources en eau douce du Canada pour les générations futures.
L'Agence de l'eau du Canada apprécie les contributions de tous les participants et se réjouit de poursuivre son engagement dans l'élaboration de la stratégie nationale sur les données relatives à l'eau douce.
Communiquez avec nous
Courriel : waterdata-donneessurleau@cwa-aec.gc.ca