Projets financés par le Programme du bassin du lac Winnipeg      

Projets de réduction des nutriments

Exercice financier de 2024 à 2025

Projet : Activités de recherche scientifique sur le lac Winnipeg

Promoteur : Lake Winnipeg Research Consortium

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 365 575 $ sur un an

Ce projet offre du soutien opérationnel de base pour les plateformes de recherche scientifique du Lake Winnipeg Research Consortium, les navires à moteur Namao et Fylgia. Ces plateformes sont utilisées par de nombreux organismes, y compris des scientifiques fédéraux, qui mènent des activités de recherche et de surveillance sur le lac Winnipeg. Un atelier scientifique annuel est organisé pour permettre aux partenaires de collaborer et d’échanger des résultats qui contribuent à une meilleure compréhension des caractéristiques physiques, biologiques et chimiques, de la santé et de l’état du lac Winnipeg.

Projet : Amélioration de la qualité de l’eau du lac Winnipeg en faisant participer les agriculteurs et les éleveurs à des projets de restauration dans le bassin versant de la rivière Assiniboine

Promoteur : ALUS Canada

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 74 000 $ sur un an

Ce projet permettra aux agriculteurs et aux éleveurs d’effectuer des travaux de restauration qui réduiront au minimum le ruissellement des éléments nutritifs à partir des terres agricoles grâce à un programme de Services de diversification des modes d’occupation des sols (ALUS). Le financement permettra de limiter l’accès du bétail aux plans d’eau, ainsi que de restaurer, de créer et de conserver des milieux humides.

Projet : Amélioration de zones tampons et de zones riveraines

Promoteur : Swan Lake Watershed District

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 60 000 $ sur un an

Ce projet soutiendra les projets d’amélioration de zones riveraines qui aident les agriculteurs et les propriétaires fonciers à réduire le ruissellement des éléments nutritifs vers les eaux de surface. Les activités du projet comprennent la création de voies d’eau engazonnées, la gestion et l’amélioration de zones riveraines, y compris la stabilisation du rivage et l’installation de clôtures à certains sites. Le projet sensibilisera également les propriétaires fonciers aux pratiques de gestion bénéfiques qui protègent la qualité de l’eau.

Projet : Restauration de milieux humides dans des corridors très visibles

Promoteur : Upper Souris Watershed Association Inc.

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 71 500 $ sur deux ans

Ce projet permettra de restaurer les milieux humides adjacents à des routes très fréquentées sur des terres agricoles et des terres des Premières Nations, ainsi que de sensibiliser le public à l’importance des milieux humides dans la prévention des charges de phosphore et d’autres éléments nutritifs dans les plans d’eau en aval. Les sites constitueront un repère visuel important pour les résidents et le public qui les traverse.

Projet : Détermination des terres marginales pour la réduction des éléments nutritifs par l’entremise d’une analyse de rentabilité

Promoteur : Assiniboine Watershed Stewardship Association Inc.

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 136 000 $ sur deux ans

Ce projet pilote s’attaquera aux obstacles à l’adoption et encouragera la conversion des terres cultivées marginales en terres fourragères permanentes. À la suite d’une analyse de rentabilité, les terres cultivables produisant un rendement économique négatif seront déterminées et converties en terres fourragères permanentes. La conversion des terres marginales en couverture permanente réduira l’apport d’engrais synthétiques, notamment de phosphore, et fournira d’autres services écosystémiques, comme l’augmentation de l’infiltration et l’atténuation des inondations, qui protègent la qualité des eaux de surface.

Projet : Rétention des éléments nutritifs de sources non ponctuelles au Manitoba

Promoteur : Canards Illimités Canada

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 275 000 $ sur un an

Ce projet permettra à Canards Illimités Canada de protéger de façon permanente les habitats de milieux humides intacts, d’assurer la sécurité et la restauration à long terme (>10 ans) des habitats touchés et de sécuriser (>21 ans) et de construire les habitats conservés. En outre, des séances de formation destinées aux producteurs agricoles des bassins versants des rivières Assiniboine et Rouge seront organisées pour promouvoir l’adoption de ces pratiques de gestion exemplaires qui réduisent le ruissellement des éléments nutritifs dans le lac Winnipeg.

Projet : Réduction de la charge de phosphore du lac Winnipeg par le captage du phosphore des eaux usées et la réduction au minimum du ruissellement agricole
Promoteur : Innovantage Inc

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 150 000 $ sur deux ans

Ce projet étudiera l’utilisation de la technologie InnoCyclone pour capter et éliminer le phosphore d’un étang d’épuration et réduire la charge de phosphore dans les eaux usées évacuées. Le phosphore sera récupéré grâce au compostage des boues excédentaires. Le compost sera épandu sur les terres agricoles et des recherches seront entreprises pour évaluer l’efficacité de cette source d’éléments nutritifs relativement à la production agricole, ainsi qu’à la santé du sol, ce qui pourrait réduire le ruissellement du phosphore à partir des terres agricoles.

Projet : Districts de conservation du Manitoba – Réduction des éléments nutritifs

Promoteur : Manitoba Association of Watersheds Inc.

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 205 150 $ sur deux ans

Ce projet permettra à quatre districts de conservation de collaborer avec les propriétaires fonciers pour mettre en œuvre des pratiques de réduction de la charge en éléments nutritifs dans leurs bassins versants respectifs. Le financement soutiendra la construction de sites de rétention d’eau dans le district du bassin versant ouest de la rivière Assiniboine et le district du bassin versant des rivières Seine, aux Rats et Roseau, la conservation et la protection de milieux humides et de zones riveraines par l’application d’une approche d’enchères de conservation dans le district du bassin versant d’East Interlake, et l’amélioration des zones riveraines à risque dans le district du bassin versant d’Interlake.

Exercice financier de 2023 à 2024

Projet : Activités de recherche scientifique sur le lac Winnipeg

Promoteur : Lake Winnipeg Research Consortium Inc.

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 380 447 $ sur un an

Ce projet soutiendra la plateforme scientifique du Lake Winnipeg Research Consortium et continuera à soutenir les activités de recherche et de surveillance d’Environnement et Changement climatique Canada menées par la Direction générale des sciences et de la technologie (surveillance à long terme de la qualité de l’eau), ainsi que la recherche du ministère des Pêches et des Océans sur les impacts des espèces aquatiques envahissantes (c. à-d., la moule zébrée, le cladocère épineux). Les données recueillies sont transmises aux intervenants et aux chercheurs par l’intermédiaire du Réseau canadien d’information sur les bassins hydrographiques, un portail d’information accessible au public.

Exercice 2022 à 2023

Projet : Aménagement des voies d’eau gazonnées et des zones riveraines

Bénéficiaire : Swan Lake Watershed District

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 15 000 $ sur un an

Ce projet facilitera l’adoption de pratiques de gestion bénéfiques qui permettront de réduire les pertes de nutriments dans les espaces naturels. Les activités liées au projet comprendront des efforts visant à restaurer les voies d’eau gazonnées, à mettre en œuvre des activités de gestion des zones riveraines et à éduquer les propriétaires fonciers sur les activités de protection des berges des cours d’eau et de réduction des risques d’inondation.

Projet : « Combler le fossé » qui fait le lien entre le programme Riverwatch et la réduction du phosphore dans le bassin

Bénéficiaire : Prairie Spirit School Division

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 30 000 $ sur un an

Ce projet permettra de poursuivre la mise en œuvre du programme Riverwatch, qui vise à soutenir les efforts communautaires en matière de surveillance de la qualité de l’eau et de production de données complémentaires et fiables à l’intention des décideurs. Le financement permettra aux étudiants de participer à un forum annuel Riverwatch, qui portera sur les efforts de collaboration déployés dans le bassin de la rivière Rouge et visant à améliorer la surveillance de la qualité de l’eau et à évaluer les résultats des programmes de surveillance communautaires. Le financement permettra également de faire participer des personnes visées par les Traités 1 et 2 au programme Riverwatch.

Projet : Programme de protection de la restauration et de l’amélioration des milieux humides et des zones riveraines

Bénéficiaire : East Interlake Watershed District

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 40 000 $ sur un an

Ce projet permettra de mettre en œuvre des projets de rétention d’eau et de restauration de zones humides dans des régions prioritaires définies. Le personnel fournira des conseils techniques aux propriétaires fonciers et conclura avec eux des accords de cinq et dix ans afin de garantir la durabilité et la gestion efficace des sites.

Projet : Traitement du fumier avec de l’alun ou du gypse pour réduire sa teneur en phosphore labile et les déversements potentiels de phosphore dans les étendues d’eau en provenance des sols fumés

Bénéficiaire : Université de Winnipeg

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 30 000 $ sur un an

Ce projet permettra d’évaluer l’efficacité d’un traitement à l’alun ou au gypse pour réduire la teneur en phosphore labile dans le fumier liquide de porc et ainsi réduire potentiellement les rejets de phosphore provenant des sols fumés inondés. Les données recueillies permettront de définir des pratiques de gestion bénéfiques visant à réduire les rejets de phosphore dans le lac Winnipeg provenant de sols fumés inondables dans le bassin de la rivière Rouge.

Projet : Redéploiement de la rétention d’eau 2 : réduire les risques du lac Winnipeg grâce à des succès éprouvés dans la gestion de la rétention d'eau et la modélisation spatiale

Bénéficiaire : Institut international du développement durable

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 25 000 $ sur un an

Ce projet permettra de renforcer et d’améliorer l’efficacité des sites de rétention d’eau. S’appuyant sur des modèles déjà élaborés, sur la collecte de données et sur la surveillance, la gestion dynamique des sites de rétention d’eau permettra de réduire le débit en aval et la charge de phosphore dans le lac Winnipeg.

Projet : Application de zones humides flottantes : Systèmes de traitement du phosphore à l’aide de la lentille d’eau dans le bassin versant du lac Winnipeg au Manitoba

Bénéficiaire : Institut international du développement durable

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 30 000 $ sur un an

Ce projet permettra d’évaluer et de démontrer l’efficacité de l’utilisation de zones humides flottantes combinée à la récolte de la biomasse de lentilles d’eau pour éliminer le phosphore des bassins d’eaux pluviales et des bassins d’eaux usées provenant de l’élevage et réduire ainsi la charge de phosphore dans les cours d’eau environnants et le lac Winnipeg.

Projet : Surveillance et réduction des rejets de phosphore dans les lagunes du bassin du lac Winnipeg

Bénéficiaire : Innovantage

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 50 000 $ sur un an

Ce projet permettra d’évaluer précisément les performances d’un système innovant d’élimination et de récupération directes du phosphore (ERDP) dans un bassin de lagunage. L’analyse d’échantillons d’eau, prélevés dans plusieurs bassins de lagunage communautaires, permettra de mesurer les concentrations de phosphore dans les effluents rejetés, avec et sans ERDP. Les résultats du projet seront communiqués au moyen de présentations données lors de conférences et d’événements régionaux.

Projet : Projet de connectivité

Bénéficiaire : St. Mary River Irrigation District

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 30 000 $ sur un an

Ce projet vise à soutenir les efforts de St. Mary River Irrigation District visant à améliorer la qualité de l’eau dans le bassin versant du lac Winnipeg. La réhabilitation des zones tampons riveraines, grâce à l’utilisation de clôtures d’exclusion et à l’installation de réseaux d’aqueducs non conventionnels, permettra d’améliorer les pratiques de gestion des pâturages et de protéger les zones riveraines sensibles dans les régions prioritaires. Ces travaux permettront de réduire la quantité de nutriments dans les réservoirs et les cours d’eau reliés à la rivière Saskatchewan Sud, qui se jette dans le lac Winnipeg.

Projet : Réduction des éléments nutritifs dans la rivière Seine-Rat par la rétention d’eau cartographiée et gérée

Bénéficiaire : Seine Rat Roseau Watershed District

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 30 000 $ sur un an

Ce projet permettra de mettre en œuvre un projet de rétention d’eau positionné stratégiquement de manière à capturer le phosphore et à réduire la quantité de nutriments dans le bassin de la rivière Rouge. Les connaissances locales et traditionnelles, ainsi que les outils d’aide à la décision tels que le LiDAR (détection et estimation de la distance par la lumière) et l’application PTM (Prioritize, Target, Measure) serviront à sélectionner le site du projet de rétention d’eau.

Projet : Participation des producteurs à la réduction des nutriments dans le bassin de la rivière Assiniboine

Bénéficiaire : Assiniboine West Watershed District

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 40 000 $ sur un an

Ce projet consistera à utiliser le modèle Services de diversification des modes d’occupation des sols (ALUS) pour mettre en œuvre des projets d’amélioration de la qualité de l’eau dans le bassin de la rivière Assiniboine. Les propriétaires fonciers, les membres de la communauté et le personnel du district du bassin versant travailleront ensemble pour déterminer les solutions les plus appropriées permettant de faire face aux risques de dégradation de la qualité de l’eau. La mise en œuvre de pratiques de gestion bénéfiques, telles que la restauration des zones humides, les clôtures d’exclusion, les systèmes d’arrosage non conventionnels et l’ensemencement de bandes tampons, permettra de retenir les nutriments dans les sols et de les empêcher de pénétrer dans les cours d’eau.

Projet : Programme de conservation d’eau de la Manitoba Association of Watersheds

Bénéficiaire : Manitoba Association of Watersheds

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 40 000 $ sur un an

Ce projet permettra de construire et d’installer des structures de rétention d’eau et, ainsi, de gérer l’excès d’eau et réduire la quantité de nutriments, dans des zones à forte teneur en nutriments situées dans certains districts du bassin hydrographique du lac Winnipeg.

Projet : Canadian Watershed Information Network

Bénéficiaire : Université du Manitoba

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 75 000 $ sur un an

Ce projet permettra de continuer à gérer et accroître la portée et l’utilisation du portail d’information en ligne du Réseau canadien d’information sur les bassins hydrographiques (CanWIN). Cette plateforme permet aux chercheurs, gouvernements et organisations et aux membres de la communauté de partager et d’analyser des données, de soutenir les travaux de recherche sur le lac et le bassin et d’encourager la collaboration entre de nombreuses disciplines, dans un but de libre partage des connaissances, données, méthodes et outils. Cette approche collaborative permet de centraliser les différentes initiatives scientifiques et d’acquisition de connaissances entreprises dans le bassin afin de mieux guider les décisions en matière de politique et de gestion liées à la qualité de l’eau. Reconnaissant les contributions et connaissances des peuples autochtones, les responsables de CanWIN travaillent à l’élaboration d’autres mécanismes permettant de conserver, partager et regrouper les connaissances provenant du savoir traditionnel et de la science occidentale.

Projet : Conservation des éléments nutritifs de source non ponctuelle au Manitoba

Bénéficiaire : Canards Illimités Canada

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 120 000 $ sur un an

Ce projet vise à réhabiliter les zones humides et à retenir les nutriments dans les zones à forte teneur en nutriments du bassin du lac Winnipeg au moyen de servitudes de conservation perpétuelles. Dans le cadre de ce projet, Canards Illimités établira des partenariats et travaillera avec des propriétaires fonciers, des districts de bassin versant, des gouvernements et d’autres organismes de conservation afin de promouvoir la sensibilisation aux problèmes de qualité de l’eau et de soutenir les actions visant à atténuer l’eutrophisation du lac Winnipeg.

Projet : Traitement de milieux humides ruraux aux fins de démonstration de capture du carbone, de nutriments et de sédiments

Bénéficiaire : Pembina Valley Watershed District

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 26 000 $ sur un an

Grâce à ce projet, la construction d’un bassin de rétention des eaux pluviales et d’une zone humide intégrés au milieu naturel permettra de démontrer les techniques et stratégies innovantes de gestion des eaux pluviales qui réduisent efficacement les rejets de phosphore. De nouvelles zones recouvertes de jeunes végétaux et étendues d’eau seront intégrées à la nouvelle zone humide et permettront ainsi de recueillir les eaux de ruissellement, d’éliminer les nutriments, de réduire les inondations en aval, d’améliorer la qualité de l’eau et d’améliorer les habitats naturels.

Projet : Possibilités de réduire la quantité de phosphore provenant des dépôts atmosphériques

Bénéficiaire : Université du Manitoba

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 75 000 $ sur un an

Ce projet de recherche permettra d’explorer les moyens de réduire la quantité de phosphore liée aux dépôts atmosphériques dans le lac Winnipeg. Les objectifs spécifiques du projet sont de vérifier et d’améliorer les estimations actuelles de la quantité de phosphore issu des dépôts atmosphériques dans le lac Winnipeg, d’évaluer les contributions des principales sources liées à l’occupation et à l’utilisation du sol et d’évaluer la possibilité de réduire les quantités de phosphore issu des dépôts atmosphériques grâce à diverses pratiques d’utilisation et de gestion des terres.

Projet : Activités de recherche scientifique sur le lac Winnipeg

Bénéficiaire : Lake Winnipeg Research Consortium

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 430 000 $ sur un an

Ce projet permettra de maintenir l’exploitation du navire à moteur Namao, navire de recherche du Lake Winnipeg Research Consortium (LWRC), une plateforme de recherche scientifique située sur le lac. Il permettra de poursuivre les activités de recherche et de surveillance d’Environnement et Changement climatique Canada, ainsi que les travaux de recherche du ministère des Pêches et des Océans sur les effets des espèces aquatiques envahissantes. Les résultats des activités de recherche et de transfert des connaissances seront communiqués aux intervenants et aux chercheurs par l’entremise du Réseau canadien d’information sur les bassins hydrographiques (CanWIN)et d’autres événements axés sur la mobilisation des connaissances, comme l’atelier scientifique annuel du LWRC. 

Exercice 2021 à 2022

Projet : Programme de protection de la restauration et de l’amélioration des milieux humides et des zones riveraines (phase 2)

Bénéficiaire : East Interlake Watershed District

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 80 000 $ sur un an

Description du projet : Dans le cadre de ce projet, la détection et la télémétrie par ondes lumineuses (LiDAR) et des données axées sur les ressources seront utilisées pour repérer et prioriser les sites des bassins versants Netley/Grassmere et Willow aux fins de la rétention de l’eau et de la restauration des milieux humides et des zones riveraines pour réduire l’écoulement de nutriments dans le lac Winnipeg.

Projet : Rétention du phosphore dans les bassins d’eaux pluviales conventionnels et naturalisés dans le bassin du lac Winnipeg

Bénéficiaire : Canards Illimités Canada

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 18 000 $ sur un an

Description du projet : Dans le cadre de ce projet de recherche, Canards Illimités analysera et évaluera la rétention du phosphore dans les bassins d’eaux pluviales naturels par rapport aux bassins d’eaux pluviales créés dans les zones urbaines. Les résultats du projet seront communiqués au moyen de publications, de sites Web et de présentations pour augmenter la quantité de renseignements disponibles qui est limitée.

Projet : Dérivation du ruisseau Edie

Bénéficiaire : Northeast Red Watershed District

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 25 000 $ sur un an

Description du projet : Ce projet permettra d’améliorer la qualité des eaux de surface dans le bassin de la rivière Rouge, le plus grand bassin contribuant aux nutriments du lac Winnipeg, par la dérivation de l’eau du ruisseau Edie jusqu’à un site de rétention d’eau. Ce projet permettra également de stabiliser les berges du ruisseau afin de réduire l’érosion et de retenir les nutriments, ce qui réduira les effets sur les plans d’eau en aval.

Projet : Traitement de milieux humides ruraux aux fins de démonstration de capture du carbone, de nutriments et de sédiments

Bénéficiaire : Pembina Valley Watershed District

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 31 500 $ sur un an

Description du projet : Dans le cadre de ce projet, un bassin d’eaux pluviales naturels ou un milieu humide sera aménagé dans un nouveau secteur résidentiel et commercial situé dans une collectivité rurale du Manitoba. Ce projet permettra de démontrer des techniques efficaces et novatrices d’élimination des nutriments, de réduction des inondations en aval et d’amélioration de la qualité d’eau et d’habitat naturel.

Projet : Aménagement des voies d’eau gazonnées et des zones riveraines

Bénéficiaire : Swan Lake Watershed District

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 32 000 $ sur un an

Description du projet : Ce projet permettra de restaurer les voies d’eau qui serpentent naturellement, de mettre en œuvre des pratiques de gestion riveraine et d’informer les propriétaires fonciers au sujet des pratiques de gestion bénéfiques qui protègent les berges fluviales et réduisent les inondations par voie terrestre, ce qui limitera la quantité de nutriments qui s’échappe du terrain. 

Projet : Participation des producteurs à la réduction des nutriments dans le bassin de la rivière Assiniboine

Bénéficiaire : Assiniboine West Watershed District

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 48 110 $ sur un an

Description du projet : Dans le cadre de ce projet, le programme ALUS sera utilisé pour mettre en œuvre des projets d’amélioration de la qualité d’eau dans le bassin de la rivière Assiniboine. La mise en œuvre de pratiques de gestion bénéfiques, comme la restauration de milieux humides, les clôtures d’exclusion, d’autres systèmes d’arrosage et les bandes tampons d’ensemencement, permettra de retenir les nutriments sur le terrain et de les empêcher de pénétrer dans les voies navigables.

Projet : Démonstration de l’importance de la gestion ciblée du phosphore du sol dans la réduction de la concentration de phosphore dans le bassin versant à l’aide de l’outil de réduction du phosphore 

Bénéficiaire : Université de Waterloo

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 80 600 $ sur un an

Description du projet : Ce projet permettra de favoriser l’adoption de pratiques de conservation ciblées liées au phosphore résiduel dans le sol et aux applications de phosphore dans le bassin du lac Winnipeg. Des renseignements sur les apports historiques de nutriments et la gestion des terres, des données d’analyse du sol et des renseignements sur la topographie du bassin versant du ruisseau Tobacco South seront utilisés pour accroître la capacité d’un outil de réduction du phosphore déjà élaboré. La portée de cet outil sera étendue pour évaluer les pratiques de conservation axées sur le phosphore du sol qui sont liées à la réduction des nutriments.

Projet : Surveillance et réduction des rejets de phosphore dans les lagunes du bassin du lac Winnipeg

Bénéficiaire : Innovantage Inc.

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 100 000 $ sur un an

Description du projet : Ce projet pilote permettra de mesurer et de surveiller le phosphore total et dissous dans les déversements d’effluents provenant des lagunes d’eaux usées du bassin de la rivière Rouge, ainsi que d’évaluer le rendement d’un système novateur direct d’élimination et de récupération du phosphore pour une lagune d’eaux usées. Dans l’analyse des échantillons d’eau prélevés dans de multiples systèmes de lagune de la collectivité, les concentrations de phosphore des effluents dans les rejets d’effluents seront mesurées, avec et sans le système direct d’élimination et de récupération du phosphore.

Exercice 2020 à 2021

Projet : Projet de connectivité

Bénéficiaire : St. Mary River Irrigation District

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg : 140 000 $ sur deux ans

Description du projet : Ce projet appuiera l’objectif du St. Mary River Irrigation District d’améliorer la qualité de l’eau dans le bassin versant. Les secteurs prioritaires ont été ciblés, et les zones tampons riveraines comportant des clôtures d’exclusion et d’autres systèmes d’alimentation en eau amélioreront les pratiques de gestion des pâturages et protégeront les zones riveraines sensibles. Ces travaux visent à réduire la charge en nutriments dans les réservoirs et les voies navigables reliés à la rivière Saskatchewan Sud, qui se jette dans le lac Winnipeg.

Projet : Réduction ciblée de la charge en nutriments dans le district du bassin versant des rivières Seine, aux Rats et Roseau

Bénéficiaire : Seine Rat Roseau Watershed District

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg : 155 600 $ sur deux ans

Description du projet : Ce projet permettra de concevoir et de mettre en œuvre quatre projets de rétention d’eau, situés stratégiquement pour capturer les nutriments et en réduire la charge dans la rivière Rouge. Un partenariat continu avec le programme de surveillance communautaire de la Lake Winnipeg Foundation permettra de recueillir des échantillons d’analyse de la qualité de l’eau avant et après les travaux. Les données recueillies seront affichées dans DataStream et utilisées pour confirmer les zones de concentration de nutriments dans le bassin versant.

Projet : Évaluation sur le terrain des amendements du sol dans les zones inondables de champs cultivés au Manitoba

Bénéficiaire : Université de Winnipeg

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg : 70 000 $ sur deux ans

Description du projet : En s’appuyant sur un projet antérieur financé par le Programme du bassin du lac Winnipeg, ce projet permettra de mener un essai sur le terrain des amendements du sol jugés efficaces pour réduire les rejets de phosphore dans les eaux de crue dans le cadre d’expériences en laboratoire dans des zones de concentration de phosphore sujettes aux inondations. L’objectif est de déterminer quels amendements sont les plus efficaces pour réduire la perte de phosphore dans le ruissellement nival en zones sujettes aux inondations grâce à des essais en parcelles situées à la lisière d’un champ.

Projet : Renouvellement du marais Netley-Libau

Bénéficiaire : Red River Basin Commission

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg : 80 000 $ sur deux ans

Description du projet : Ce projet pilote étudiera la faisabilité d’utiliser des sédiments dragués de la rivière Rouge pour contribuer à la restauration du marais Netley-Libau, situé dans le delta où la rivière pénètre dans le lac Winnipeg. Avec une perturbation minimale de l’habitat, de petites parties de la rivière seront draguées et les sédiments seront utilisés pour créer des plateaux de végétation afin d’éliminer une plus grande quantité de nutriments et d’améliorer la fonction écologique du marais.

Projet : Systèmes de traitement du phosphore à l’aide de la lentille d’eau dans le bassin versant du lac Winnipeg au Manitoba

Bénéficiaire : Institut international du développement durable (IIDD)

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg : 100 000 $ sur deux ans

Description du projet : Ce projet démontrera la capacité d’utiliser des îles flottantes à végétaliser conjointement avec la récolte de biomasse de lentille d’eau pour éliminer le phosphore des eaux pluviales et des étangs d’eaux usées du bétail. Des îles flottantes à végétaliser plantées de quenouilles, de carex et de graminées seront placées dans des étangs avec de la lentille d’eau, une plante aquatique à croissance rapide. Afin de réduire la charge en phosphore dans les cours d’eau avoisinants et le lac Winnipeg, la lentille d’eau sera récoltée toutes les trois à cinq semaines.

Projet : Stabilisation des berges du ruisseau

Bénéficiaire : Northeast Red Watershed District

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 16 191 $ sur un an

Description du projet : Ce projet permettra de stabiliser et de réensemencer les berges avec des graminées et des plantes indigènes afin de réduire l’érosion et le transport des nutriments vers les cours d’eau du bassin versant du ruisseau Cooks-Devils. Faisant partie du bassin de la rivière Rouge, ce dernier forme le plus grand bassin contribuant aux nutriments du lac Winnipeg.

Projet : Programme de protection de la restauration et de l’amélioration des milieux humides et des zones riveraines

Bénéficiaire : East Interlake Watershed District

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg : 40 000 $ sur deux ans

Description du projet : Ce projet mettra en œuvre la rétention de l’eau et la restauration des milieux humides dans des sites prioritaires. Une stratégie de stockage de rétention multifonctionnelle intégrant l’infrastructure naturelle sera élaborée. Des conseils et un soutien techniques seront fournis pour assurer la durabilité et une gestion appropriée. Étant donné la proximité du lac Winnipeg, ce projet aura des retombées directes sur le lac.

Projet : Réduction de la charge en nutriments et du débit dans le bassin versant modèle du ruisseau Tobacco

Bénéficiaire : Deerwood Soil and Water Management Association

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg : 40 000 $ sur deux ans

Description du projet : Ce projet permettra de construire un réseau de sites de rétention d’eau et de restauration des milieux humides en collaboration avec le district du bassin versant de Redboine et les municipalités membres. Les sites du projet seront conçus pour retenir les nutriments, limiter le ruissellement printanier et réduire les inondations en aval. Des études scientifiques ont déterminé que ce type de travaux constitue une approche efficace pour intercepter les nutriments le long de l’escarpement du Manitoba.

Projet : Travailler ensemble pour garder le bétail hors de nos cours d’eau

Bénéficiaire : Assiniboine Watershed Stewardship Association Inc. (AWSA)

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg : 43 088 $ sur deux ans

Description du projet : Ce projet permettra de restaurer l’habitat riverain dégradé et de prévenir la pollution par le phosphore provenant de sources non ponctuelles du bétail le long de deux cours d’eau du bassin versant de la rivière Assiniboine. L’AWSA travaillera avec les propriétaires fonciers pour installer des systèmes d’abreuvement à distance hors site et des clôtures pour empêcher le bétail d’entrer dans les cours d’eau. Les zones riveraines et le littoral seront restaurés grâce à la plantation d’arbres et d’arbustes. Elle mobilisera également les élèves des écoles secondaires locales des communautés autochtones pour surveiller la qualité de l’eau et évaluer la réussite du projet.

Exercice 2019 à 2020

Projet : « Combler le fossé » qui fait le lien entre le programme Riverwatch et la réduction du phosphore dans le bassin

Bénéficiaire : Prairie Spirit School Division

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg: 33 000 $ sur 1 an

Description du projet: Le programme Riverwatch est une façon unique d’offrir des activités scientifiques pratiques aux étudiants. Ce projet offrira le programme Riverwatch aux étudiants du sud du Manitoba, y compris les jeunes des traités 1 et 2. Il leur donnera également l’occasion de prendre part au Forum annuel Riverwatch, qui met l’accent sur les efforts de collaboration dans le bassin de la rivière Rouge pour améliorer la surveillance de la qualité de l’eau et évaluer les résultats des programmes de surveillance communautaires.

Projet : Île flottante à végétaliser et démonstration de capture d’éléments nutritifs pour lentille d’eau dans une lagune municipale du Manitoba

Bénéficiaire : Village de Dunnottar

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg: 48 500 $ sur 2 ans

Description du projet: Ce projet pilote démontrera l’efficacité de l’utilisation de la technologie d’îles flottantes à végétaliser, utilisée parallèlement à la récolte de biomasse de lentille d’eau pour éliminer le phosphore des eaux usées municipales et réduire la charge de phosphore dans le lac de Winnipeg.

Projet : Aménagement des voies d’eau gazonnées et des zones riveraines

Bénéficiaire : Swan Lake Watershed Conservation District

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg: 60 000 $ sur 2 ans

Description du projet: Ce projet permettra de restaurer les voies d’eau gazonnées qui s’étendent naturellement, de mettre en œuvre des activités de gestion riveraine et d’éduquer les propriétaires fonciers au sujet des pratiques de gestion bénéfiques (PGB) qui protègent les berges fluviales et réduisent l’inondation par voie terrestre, afin de limiter la quantité de nutriments qui s’échappe du paysage.

Projet : Réduction des éléments nutritifs grâce à la mobilisation des propriétaires fonciers de Baildon

Bénéficiaire : Moose Jaw River Watershed Stewards Inc.

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg: 86 000 $ sur 2 ans

Description du projet: Ce projet permettra de réduire la charge d’éléments nutritifs dans le bassin du lac Winnipeg en stabilisant les berges des rivières, en installant des structures de contrôle de l’érosion, ainsi qu’en restaurant et revégétalisant les cours d’eau et les fossés naturels. Le projet sensibilisera également les propriétaires fonciers à l’importance de protéger les ressources en eau.

Projet : Drainage et milieux humides – options pour aider à atténuer le transport des éléments nutritifs à partir des réseaux de drainage

Bénéficiaire : Université de la Saskatchewan

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg: 64 000 $ sur 3 ans

Description du projet: Ce projet étudiera l’incidence de différentes possibilités et pratiques de drainage pour réduire le transport des éléments nutritifs dans les cours d’eau. Voici quelques-unes des activités du projet:

Projet : Améliorer la santé des zones riveraines et le pâturage pour améliorer la qualité de l’eau

Bénéficiaire : Alberta Riparian Habitat Management Society

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg: 112 500 $ sur 3 ans

Description du projet: Ce projet aidera les propriétaires fonciers et les partenaires à modifier les pratiques de gestion des rives afin de réduire la quantité de sol et d’éléments nutritifs qui pénètrent dans les plans d’eau avoisinants. Le projet vise à améliorer la santé des rives et la qualité des eaux de surface.

Projet : Conservation des éléments nutritifs de source non ponctuelle au Manitoba

Bénéficiaire : Canards Illimités Canada

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg: 280 000 $ sur 3 ans

Description du projet: Ce projet vise à entreposer des éléments nutritifs dans des bassins versants riches en nutriments du bassin du lac Winnipeg en rétablissant les milieux humides et en utilisant des servitudes perpétuelles de conservation pour préserver ces milieux humides.

Projet : Réduire la charge de phosphore dans les cours d’eau au moyen de pratiques de gestion des sols et des cultures

Bénéficiaire : Université du Manitoba

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg: 159 225 $ sur 3 ans

Description du projet: Ce projet de recherche évaluera les pratiques de gestion des sols et des cultures en fonction de leur capacité à réduire la fréquence et/ou le volume des eaux de ruissellement à l’échelle des plants et évaluera ces pratiques en fonction de leur capacité à réduire la perte de phosphore dans les eaux de surface.

Projet : Gestion des éléments nutritifs à l’aide des principes d’investissement dans les infrastructures naturelles dans le bassin versant de Scallion

Bénéficiaire : Strategic Community Consulting Inc.

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg: 139 825 $ sur 3 ans

Description du projet: Ce projet met l’accent sur l’aménagement et la mise en œuvre de milieux humides restaurés, qui auront des avantages multifonctionnels et constitueront une infrastructure naturelle essentielle pour la gestion des éléments nutritifs dans le bassin versant du ruisseau Scallion. Il utilisera l’infrastructure naturelle (rétention au champ) pour gérer les nutriments (réduction du phosphore). Les résultats seront surveillés et analysés pour:

Projet : Programme de conservation d’eau de la Manitoba Conservation Districts Association, phaseII

Bénéficiaire : Manitoba Conservation Districts Association

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg: 180 000 $ sur 3 ans

Description du projet : La Manitoba Conservation Districts Association réalisera des projets de conservation de l’eau dans des voies navigables ciblées à haute teneur en éléments nutritifs des bassins de la rivière Rouge, de la rivière Assiniboine, de la rivière Souris et du lac Manitoba.

Projet : Amélioration de la qualité de l’eau du lac Winnipeg par la restauration des caractéristiques naturelles des terres agricoles

Bénéficiaire : ALUS Canada

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg: 139 850 $ sur 3 ans

Description du projet: Ce projet utilisera le modèle ALUS pour mettre en œuvre des projets d’amélioration de la qualité de l’eau sur certaines terres agricoles écosensibles. La mise en œuvre de pratiques de gestion comme les bandes tampons d’ensemencement, la restauration des terres humides, les clôtures d’exclusion et d’autres sources d’arrosage filtrera, retiendra ou réduira l’entrée des éléments nutritifs dans les voies navigables.

Exercice 2018 à 2019

Projet : Réduction des éléments nutritifs et du débit dans le bassin versant modèle du ruisseau Tobacco

Bénéficiaire : Deerwood Soil and Water Management Association

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg : 80 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet a pour objet la construction de systèmes de retenue d’eau (petits barrages) pour retenir les éléments nutritifs et limiter le ruissellement printanier afin de réduire les inondations en aval dans le bassin versant du ruisseau Tobacco, dans le bassin du lac Winnipeg. Il sera évalué au moyen d’une surveillance poussée de la qualité de l’eau.

Projet : Réduction des éléments nutritifs dans la rivière Seine-Rat par la rétention cartographiée et gérée de l’eau

Bénéficiaire : Seine-Rat River Conservation District

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg : 275 600 $ sur 3 ans

Description du projet : Ce projet entend mettre en œuvre des projets de rétention d’eau pour capter et réduire le phosphore. Ces projets de rétention gérée de l’eau stockeront l’eau et réduiront la quantité de phosphore qui entre dans le lac Winnipeg.

Projet : Utilisation d’amendements pour réduire les rejets de phosphore des sols anoxiques détrempés dans les eaux de crue au Manitoba

Bénéficiaire : Université de Winnipeg

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg : 70 000 $ sur 3 ans

Description du projet : Ce projet évaluera la réduction des pertes de phosphore du sol dans les eaux de crue avec plusieurs amendements du sol à des doses variables dans le bassin de la rivière Rouge au Manitoba. Il évaluera l’efficacité, la disponibilité, le coût, la faisabilité, l’entreposage et l’application de ces amendements et d’autres effets environnementaux.

Projet : Restauration du marais Netley-Libau

Bénéficiaire : Red River Basin Commission

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg : 105 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet pilote étudiera la faisabilité de l’utilisation de sédiments de dragage de la rivière Rouge pour contribuer à la restauration du marais Netley-Libau. Le dragage créera des îlots de sédiments dans le lac Hardman, ce qui encouragera la croissance de la végétation, restaurera la fonction du marais et extraira des éléments nutritifs. Ce projet devrait empêcher des quantités considérables d’éléments nutritifs d’entrer dans le lac Winnipeg.

Projet : Étude du pâturage du bétail comme outil de gestion du phosphore en milieu riverain

Bénéficiaire : Manitoba Conservation Districts Association

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg : 25 500 $ sur 3 ans

Description du projet : Ce projet mettra en œuvre différentes stratégies de gestion du pâturage dans des zones riveraines pour mesurer les incidences du pâturage sur le mouvement du phosphore, le cycle du phosphore sur place et l’exportation de phosphore de la végétation. Il examinera si le pâturage du bétail peut être un moyen efficace d’enlever du phosphore des zones riveraines.

Projet : Redéploiement de la rétention d’eau : infrastructure verte et captage du phosphore dans le bassin du lac Winnipeg

Bénéficiaire : Institut international du développement durable

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg : 200 000 $ sur 3 ans

Description du projet : Ce projet a pour objet l’amélioration et la gestion d’un site existant de rétention d’eau mal géré dans le bassin versant de la rivière Rat, un cours d’eau qui se jette dans le lac Winnipeg. Il améliorera la rétention du phosphore, réduira la charge de phosphore, améliorera la capacité de rétention d’eau, restaurera un habitat essentiel de terres humides et établira une culture productrice de biomasse.

Projet : Réduction des éléments nutritifs provenant de sources non ponctuelles au Manitoba

Bénéficiaire : Manitoba Habitat Heritage Corporation

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg : 400 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet, en partenariat avec Canards Illimités Canada, restaurera des terres humides qui ont été asséchées et permettra la protection et la conservation de terres humides intactes pour aider à retenir le phosphore dans le sol.

Projet : Lutte à la source contre la pollution par les éléments nutritifs

Bénéficiaire : Upper Assiniboine River Conservation District

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg : 6 000 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet a pour objet l’installation d’une série de pièges à sédiments pour réduire la pente et la vitesse de l’eau ainsi que la construction de structures pour réduire l’érosion et améliorer la limpidité de l’eau. Des sondages serviront à déterminer la diminution de la quantité de sédiments qui entre dans le réseau hydrographique et la charge totale d’éléments nutritifs stockée.

Projet : Programme de rétention d’eau de la Manitoba Conservation Districts Association

Bénéficiaire : Manitoba Conservation Districts Association

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg : 420 000 $ sur 3 ans

Description du projet : Ce projet a pour objet la construction de structures de rétention d’eau à des endroits qui contribuent fortement aux apports d’éléments nutritifs dans le bassin du lac Winnipeg, ce qui contribuera à la rétention de l’eau et du phosphore dans la portion manitobaine du bassin du lac Winnipeg.

Projet : L’application sur les éléments nutritifs : promotion de l’acceptation de pratiques de gestion bénéfiques par l’échantillonnage communautaire instantané des éléments nutritifs dans les exploitations agricoles

Bénéficiaire : Université de la Saskatchewan

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg : 68 750 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet mettra à l’essai et utilisera une technologie mise au point récemment pour les téléphones intelligents : l’application de Deltares sur les éléments nutritifs. L’application permettra aux citoyens, aux agriculteurs et aux gestionnaires de la qualité de l’eau de mesurer et d’échanger des données sur la qualité de l’eau ainsi que de repérer de possibles sources et zones de concentration de la contamination. Le projet encouragera les participants à agir et leur donnera l’autonomie nécessaire pour prendre des mesures correctives et réduire les éléments nutritifs.

Projet : L’Assiniboine River Basin Initiative ciblera de manière stratégique des possibilités de restauration de milieux humides dans les terres agricoles en culture annuelle

Bénéficiaire : Assiniboine River Basin Initiative

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg : 275 000 $ sur 3 ans

Description du projet : Ce projet, en partenariat avec Canards Illimités Canada, a pour objet la restauration de terres humides asséchées et le rétablissement de périmètres de cultures fourragères dans les terres agricoles en culture annuelle dans l’est de la Saskatchewan. Il devrait améliorer la qualité de l’eau en stockant du phosphore dans la portion de l’est de la Saskatchewan du bassin versant du lac Winnipeg.

Exercice 2017 à 2018

Projet : Élaboration d’un calculateur simple pour les pratiques de gestion de la réduction du phosphore afin d’aider à la planification des bassins versants

Bénéficiaire : Université du Manitoba

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg : 37 250 $ sur 1 an

Description du projet : Le Watershed Systems Research Program de l’Université du Manitoba travaillera en collaboration avec des chercheurs et des parties prenantes afin de mettre au point un outil simple pour calculer l’impact des pratiques de gestion éventuelles sur l’apport d’éléments nutritifs aux eaux de surface à l’échelle du bassin versant. Ce projet mettra l’accent sur diverses pratiques de gestion et servira de validation de principe pour aider à évaluer et à calculer la possibilité de réduction des charges de phosphore dans les eaux de surface du bassin.

Projets de gouvernance collaborative

Exercice financier de 2024 à 2025

Projet : Réseau canadien d’information sur les bassins hydrographiques

Promoteur : Université du Manitoba

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 65 000 $ sur deux ans

Ce projet renforcera les efforts du Réseau canadien d’information sur les bassins hydrographiques (CanWIN) pour communiquer des renseignements et des connaissances sur le lac Winnipeg par le biais de son portail d’information en ligne accessible au public, aux gestionnaires de bassins versants et aux chercheurs, afin de soutenir la prise de décisions relatives à l’eau douce pour l’ensemble du bassin du lac Winnipeg. Le financement soutiendra également l’élaboration de protocoles et de mécanismes de données permettant de consigner, d’échanger et d’intégrer des connaissances traditionnelles et des données de la science occidentale dans le respect de la souveraineté des données des détenteurs de savoir autochtone participants.

Projet : Réseau de surveillance communautaire du lac Winnipeg

Promoteur : Lake Winnipeg Foundation

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 160 000 $ sur deux ans

Ce projet continuera à mobiliser les citoyens et à renforcer les capacités de collecte, d’analyse et d’échange des données scientifiques afin de favoriser la prise de décisions éclairées et de soutenir l’application de mesures ciblées de réduction de la charge de phosphore dans le lac Winnipeg. Le programme de surveillance communautaire de la Lake Winnipeg Foundation réunit des bénévoles qui collectent des échantillons d’eau partout au Manitoba afin de tester et de mettre à disposition des données sur le phosphore en vue d’enrichir les données existantes sur la qualité de l’eau (p. ex., les données fédérales et provinciales), de cerner et de comprendre les zones de concentration localisées du phosphore pour favoriser des mesures géographiquement ciblées de réduction des éléments nutritifs.

Projet : Renforcement des capacités de biosurveillance aquatique communautaire sur les versants est de l’Alberta

Promoteur : Oldman Watershed Council

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 99 000 $ sur deux ans

Ce projet renforcera la biosurveillance aquatique communautaire sur les versants est de l’Alberta et élaborera un modèle de référence du Réseau canadien de biosurveillance aquatique (RCBA). Ce modèle sera utilisé pour évaluer le succès de la restauration des rives et d’autres pratiques de gestion bénéfiques, renforçant ainsi la prise de décisions quant aux eaux d’amont vulnérables de la région et la gestion de celles-ci.

Exercice financier de 2023 à 2024

Projet : Réseau canadien d’information sur les bassins hydrographiques

Promoteur : Université du Manitoba

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 50 000 $ sur un an
Ce projet continuera à soutenir le Réseau canadien d’information sur les bassins hydrographiques (CanWIN), un portail d’information en ligne établi. CanWIN fournit aux chercheurs, au gouvernement, aux organisations et aux membres de la communauté une plateforme pour communiquer et analyser des données, soutient la recherche sur le lac Winnipeg et dans le bassin, et encourage la collaboration entre plusieurs disciplines pour communiquer ouvertement les connaissances, les données, les méthodes et les outils.

Projet : Réseau de surveillance communautaire du lac Winnipeg – Données pour la prise de décisions et la mobilisation du public

Promoteur : Lake Winnipeg Foundation

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 90 000 $ sur un an

Ce projet mobilisera les citoyens et renforcera les capacités de collecte, d’analyse et d’échange des données scientifiques afin de favoriser la prise de décisions éclairées et de soutenir des mesures ciblées de réduction de la charge de phosphore dans le lac Winnipeg. Le programme de surveillance communautaire de la Lake Winnipeg Foundation rassemble des bénévoles qui collectent des échantillons d’eau partout au Manitoba, afin de tester et de mettre à disposition des données sur le phosphore en vue d’enrichir les données existantes sur la qualité de l’eau, de cerner et de comprendre les zones de concentration du phosphore localisées pour favoriser l’application de mesures de réduction des éléments nutritifs géographiquement ciblées.

Exercice 2022 à 2023

Projet : Réseau de surveillance communautaire du lac Winnipeg : données pour la prise de décisions et mobilisation du public

Bénéficiaire : Lake Winnipeg Foundation

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 90 000 $ sur un an

Ce projet contribue au programme de surveillance communautaire de la Lake Winnipeg Foundation, qui vise à mobiliser les citoyens et à renforcer leurs compétences en matière de collecte de données scientifiques, à analyser et partager les données afin de permettre des prises de décisions éclairées et à soutenir des actions ciblées destinées à réduire la quantité de phosphore dans le lac Winnipeg. Le programme rassemble des bénévoles qui prélèvent des échantillons d’eau partout au Manitoba et rend accessibles les données sur le phosphore afin d’enrichir les données existantes sur la qualité de l’eau, de déterminer les zones à forte concentration en phosphore et de permettre la mise en œuvre de mesures localisées de réduction des nutriments.

Projet : Gagnez avec de l’eau: Gouvernance collaborative en action dans la région métropolitaine de Winnipeg et dans le bassin sud du lac Winnipeg

Bénéficiaire : Centre for Indigenous Environmental Resources

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 75 000 $ sur un an

Ce projet permettra de poursuivre la mise en œuvre d’une approche collaborative de la prise de décision en matière de protection de l’eau et de réduction des nutriments au niveau régional, approche fondée sur des valeurs communes. Les activités liées au projet permettront d’élaborer, dans le cadre de l’Initiative de leadership coopératif, qui regroupe 27 maires, préfets et chefs provenant de municipalités et de Premières nations situées dans le sud du Manitoba, un plan d’action portant sur des questions d’intérêt commun.

Exercice 2020 à 2021

Projet : Établissement d’un régime d’échange de crédits de qualité de l’eau dans le bassin du lac Winnipeg

Bénéficiaire : Centre for Indigenous Environmental Resources

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg : 125 000 $ sur deux ans

Description du projet : Le financement précédent du gouvernement du Canada a appuyé la création de l’initiative de leadership de collaboration, initiative de gouvernance collaborative fondée sur un processus décisionnel partagé entre 26 maires, préfets et chefs représentant 16 municipalités et 10 gouvernements de Premières Nations du sud du Manitoba. Ce projet appuiera la mise en œuvre de projets visant à améliorer la qualité de l’eau et à réduire la charge en phosphore dans le bassin du lac Winnipeg grâce à une gouvernance axée sur la collaboration et la réconciliation.

Exercice 2019 à 2020

Projet : Protection du Nipiy (eau): Restauration riveraine dans le bassin versant de la rivière Battle

Bénéficiaire: Battle River Watershed Alliance Society

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg: 150 000 $ sur 3 ans

Description du projet: Ce projet permettra d’améliorer la qualité de l’eau de la rivière Battle et de ses affluents au moyen d’activités de restauration des zones riveraines. En collaboration avec la Nation crie de Samson, quatre sites riverains seront désignés où des pratiques de gestion seront mises en œuvre.

Projet : Test du phosphore dans les lacs et les rivières qui se déversent dans la rivière Saskatchewan

Bénéficiaire: Carrot River Valley Watershed Association Inc.

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg: 100 000 $ sur 2 ans

Description du projet: Ce projet permettra de recueillir des données de base exhaustives dans quatre bassins versants qui contribuent au phosphore dans la rivière Saskatchewan. Il établira un réseau de résidents de la collectivité pour aider à créer un programme de surveillance à long terme. Les résultats de l’échantillonnage de l’eau serviront à déterminer les fluctuations saisonnières des niveaux de phosphore.

Projet : Gagnez avec de l’eau: Gouvernance collaborative en action dans la région métropolitaine de Winnipeg et dans le bassin sud du lac Winnipeg

Bénéficiaire: Centre for Indigenous Environmental Resources Inc. (CIER)

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg: 162 280 $ sur 2 ans

Description du projet: En s’appuyant sur le succès des travaux antérieurs, ce projet permettra de créer une approche convenue fondée sur des valeurs communes pour prendre des décisions en matière de protection de l’eau et de réduction des nutriments à l’échelle régionale. CIER et ses partenaires ont mis sur pied une table de gouvernance collaborative composée de maires, de préfets et de chefs des municipalités et des Premières Nations situés dans un rayon de200kilomètres autour de Winnipeg. Le projet mettra en œuvre un processus de gouvernance collaboratif qui vise à établir la gouvernance et la réconciliation entre les maires, les préfets et les chefs. L’objectif général à long terme est d’établir une voie à suivre pour élaborer et mettre en œuvre un plan d’action qui traite des questions d’intérêt commun convenues.

Exercice 2018 à 2019

Projet : Gouvernance coopérative comme processus de réconciliation dans la région métropolitaine de Winnipeg et le bassin sud du lac Winnipeg

Bénéficiaire : Centre for Indigenous Environmental Resources Inc.

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg : 230 000 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet encourage les dirigeants qui ont un pouvoir de décision direct à collaborer et à se concentrer sur des questions d’intérêt commun. Il établira des relations, repérera des lacunes dans les connaissances et incitera les dirigeants à suivre un processus d’examen des répercussions que les décisions d’aujourd’hui auront sur l’eau demain. Les activités dans le cadre du projet comprendront le déploiement de scénarios, la mobilisation du public et l’élaboration d’un plan d’action.

Projet : Réseau de surveillance communautaire du lac Winnipeg : données pour la prise de décisions et mobilisation du public

Bénéficiaire : Lake Winnipeg Foundation

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg : 260 000 $ sur 4 ans

Description du projet : Le programme de surveillance communautaire de la Lake Winnipeg Foundation mobilise les citoyens et renforce les capacités de collecte, d’analyse et d’échange de données scientifiques. Ce projet recueillera et échangera des données crédibles sur le phosphore recueillies sur plusieurs années pour orienter la prise de décisions et appuyer des mesures ciblées pour réduire la charge de phosphore dans le lac Winnipeg. À la fin du projet, le programme de surveillance communautaire couvrira environ 69 000 km2 de la superficie agricole du Manitoba à partir de 100 sites hydrométriques de la Division des relevés hydrologiques du Canada en partenariat avec 12 districts de conservation.

Projet : Inventaire intégré des capacités du bassin versant du lac Winnipeg

Bénéficiaire : Lake Winnipeg Research Consortium

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg : 60 000 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet dressera un inventaire intégré des capacités et rôles organisationnels dans le bassin du lac Winnipeg, ce qui permettra de mieux comprendre les capacités institutionnelles, les programmes pertinents et leur impact. L’inventaire intégré des capacités cernera les points forts et les lacunes dans les capacités générales, les mesures et l’impact. Il permettra en outre la coordination, la synthèse, l’évaluation et le compte rendu d’initiatives à l’échelle du lac et du bassin entre intervenants et partenaires gouvernementaux.

Projet : Renforcement des capacités de gouvernance coopérative dans le bassin du lac des Bois

Bénéficiaire : Lake of the Woods Water Sustainability Foundation

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg : 251 450 $ sur 4 ans

Description du projet : Ce projet mettra sur pied un programme de coordination de l’eau pour resserrer la collaboration et renforcer les capacités des organismes et des groupes qui travaillent à la réduction des éléments nutritifs pour le bassin du lac des Bois, ce qui profitera au lac Winnipeg en aval. Ce projet comprend :

Projet : Événements transfrontaliers dans le bassin de la rivière Assiniboine

Bénéficiaire : Assiniboine River Basin Initiative

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg : 115 500 $ sur 3 ans

Description du projet : Ce projet sensibilisera et renforcera la collaboration pour régler les questions transfrontalières relatives à l’eau dans le bassin de la rivière Assiniboine. Il instaurera et encouragera la collaboration et la planification conjointe, et il aidera à mettre en œuvre les décisions de gestion entre les dirigeants municipaux, les organismes locaux qui s’occupent du bassin versant, les décideurs clés à l’échelon provincial dans le dossier de l’eau et d’autres intervenants des deux côtés de la frontière entre le Manitoba et la Saskatchewan. Ceci conduira à des améliorations de la qualité de l’eau et du paysage dans le bassin du lac Winnipeg.

Exercice 2017 à 2018

Projet : La gouvernance collaborative comme processus de réconciliation dans la région métropolitaine de Winnipeg et le bassin sud du lac Winnipeg

Bénéficiaire : Centre for Indigenous Environmental Resources Inc.

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg : 48 000 $ sur 1 an

Description du projet : Le Centre for Indigenous Environmental Resources entreprend des travaux avec les dirigeants des municipalités et des collectivités autochtones de la région du bassin sud du lac Winnipeg. L’objectif est de « créer une table » de collaboration pour que les dirigeants communautaires s’engagent dans une démarche régionale de prise de décision à l’égard de questions importantes, y compris la qualité de l’eau du lac Winnipeg et de son bassin. Les travaux préliminaires ont confirmé la volonté de participer des dirigeants. Ce projet appuie le processus initial (phase 1) nécessaire à l’établissement du cadre fondamental qui permettra d’assurer une gouvernance collaborative à long terme par une démarche fondée sur le consentement mutuel. La phase 1 sert de projet pilote pour évaluer si cette approche est réalisable dans le bassin du lac Winnipeg. Le cas échéant, elle pourrait être élargie dans l’avenir pour inclure d’autres ordres de gouvernement et d’autres régions du bassin.

Projet : Atelier sur les Grands Lacs au Manitoba

Bénéficiaire : Université du Manitoba

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg : 8 970 $ sur 1 an

Description du projet : Le Centre for Earth Observation Science de l’Université du Manitoba planifie l’atelier « Manitoba Great Lakes », qui réunira des représentants des collectivités des Premières nations, des universitaires et des organisations non gouvernementales afin d’étudier la faisabilité de créer un « Manitoba Great Lakes Research Centre » pour combler les lacunes dans la compréhension du fonctionnement des écosystèmes aquatiques entourant le lac Winnipeg (dont ceux des lacs Manitoba et Winnipegosis) et l’incidence de ces écosystèmes sur le transfert des nutriments et contaminants du paysage.

Projet : Sommet des organismes

Bénéficiaire : Assiniboine River Basin Initiative

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg : 8 000 $ sur 1 an

Description du projet : L’Assiniboine River Basin Initiative dirigera la planification d’une première réunion entre quatre principaux organismes de gestion du bassin du lac Winnipeg. Le but de la réunion est de confirmer la volonté de collaborer, d’identifier les intérêts communs et les priorités communes, d’étudier les possibilités de transfert des connaissances et d’échange d’informations sur des sujets comme la gouvernance organisationnelle, la participation des parties prenantes, les projets et les activités, de déterminer les possibilités de collaboration et de discuter des outils et approches nécessaires pour améliorer les efforts de collaboration.

Projets de participation des Autochtones

Exercice financier de 2024 à 2025

Projet : Mobilisation en faveur de la qualité de l’eau du bassin du lac Winnipeg; droits issus de traités et inhérents et implications politiques

Promoteur : Conseil tribal File Hills Qu’Appelle

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 73 000 $ sur deux ans

Ce projet prévoit une évaluation par les Premières Nations des problèmes liés aux éléments nutritifs dans le cours inférieur de la rivière Qu’Appelle et sa série de lacs. En collaboration avec des partenaires universitaires, le projet combinera la science des Premières Nations, le savoir autochtone et la science occidentale pour résumer les scénarios passé, actuel et futur de la charge en éléments nutritifs dans le cours inférieur de la rivière Qu’Appelle et sa série de lacs, et proposer les stratégies les plus efficaces pour les atténuer dans le contexte des droits issus de traités, inhérents et prévus à l’article 35.

Projet : Projet de restabilisation des berges de la communauté métisse de la rivière Rouge

Promoteur : Manitoba Métis Federation

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 120 000 $ sur deux ans

Ce projet mettra à l’essai une approche visant à atténuer l’érosion des berges sur les propriétés appartenant aux citoyens métis de la rivière Rouge dans le bassin du lac Winnipeg. Les objectifs comprennent la collaboration avec les propriétaires fonciers métis de la rivière Rouge pour mettre en œuvre des méthodes de stabilisation des berges, comme la plantation d’arbres et de végétation, afin de réduire ou de prévenir l’érosion et de protéger la qualité de l’eau.

Projet : Lake Winnipeg Indigenous Collective (LWIC) – Renewing our collective responsibility

Promoteur : Lake Winnipeg Foundation

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 100 000 $ sur deux ans

Ce projet renforcera les capacités du Collectif autochtone du lac Winnipeg afin de garantir la représentation et le respect des points de vue autochtones dans les processus de prise de décisions et de gestion visant à améliorer la qualité de l’eau du lac Winnipeg. Le Collectif autochtone du lac Winnipeg mettra en œuvre des activités visant à améliorer la qualité de l’eau en partenariat avec les collectivités locales et les gouvernements des Premières Nations, élaborera des trousses d’outils pour la surveillance communautaire du phosphore, l’aménagement du territoire, le traitement des eaux usées et la restauration des milieux humides ou le contrôle de l’érosion; renforcera la mobilisation communautaire par le biais de rassemblements de jeunes et continuera à élaborer des ressources éducatives; communiquera des renseignements et des connaissances axés sur les droits et les responsabilités issus de traités et soutiendra la surveillance communautaire.

Projet : Évaluation de la charge en éléments nutritifs de la Première Nation de Peguis

Promoteur : Peguis Consulting and Special Projects

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 149 478 $ sur deux ans

Ce projet soutiendra l’élaboration d’une stratégie de gestion des éléments nutritifs pour la Première Nation de Peguis, qui s’appuie sur les connaissances traditionnelles et la surveillance communautaire, afin de déployer des solutions qui répondent aux besoins et aux valeurs de la communauté, tout en contribuant aux objectifs plus larges de réduction des niveaux d’éléments nutritifs dans le lac Winnipeg. Les résultats de ces travaux soutiendront des initiatives plus larges conçues pour mettre en place des solutions innovantes de réduction des éléments nutritifs dans le bassin versant de la rivière Fisher afin de protéger la Première Nation de Peguis des effets néfastes de la pollution par les éléments nutritifs.

Projet : Programme jeunesse communautaire de restauration des milieux humides du lac Swan dirigé par des Autochtones

Promoteur : Rootstalk Resources

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 160 294 $ sur deux ans

Ce projet soutient le programme jeunesse communautaire de restauration des milieux humides du lac Swan dirigé par des Autochtones afin d’éduquer les futurs intendants de terres relativement à la santé des bassins versants, à la restauration des milieux humides et aux pratiques efficaces de protection des terres. Ce projet réunit des jeunes autochtones et non autochtones en vue de l’élaboration de méthodes visant à améliorer la santé des bassins versants, en intégrant le savoir autochtone à la science occidentale.

Projet : Mobilisation des jeunes autochtones pour l’intendance et la protection de l’eau

Promoteur : Nation des Dakota de Sioux Valley

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 70 000 dollars sur un an

Ce projet fera participer les jeunes de la Nation des Dakota de Sioux Valley à la surveillance et à la protection de la rivière Assiniboine, offrira une formation dans la nature sur l’intendance de l’eau et facilitera la communication des connaissances avec les Aînés. Il soutiendra également la mobilisation des collectivités dakotas voisines pour créer des événements de rassemblement de nation à nation, renforçant l’intendance par les Dakotas des ressources en eau douce dans le bassin de la rivière Assiniboine au Manitoba.

Exercice financier de 2023 à 2024

Projet : Lake Winnipeg Indigenous Collective (LWIC) – Renforcement des capacités, des relations et de la représentation

Promoteur : Lake Winnipeg Foundation

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 71 810 $ sur un an

Ce projet continuera à renforcer les capacités du Collectif autochtone du lac Winnipeg à répondre aux préoccupations des collectivités et à échanger des connaissances; à renforcer la collaboration entre les gouvernements des Premières Nations; et à garantir la représentation et le respect des points de vue autochtones dans les processus de prise de décisions et de gestion visant à améliorer la qualité de l’eau du lac Winnipeg.

Projet : Programme de surveillance communautaire du bassin du lac Winnipeg des Métis du Manitoba

Promoteur : Manitoba Métis Federation

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 60 000 $ sur un an

Ce projet soutient le programme de surveillance communautaire du bassin du lac Winnipeg des Métis du Manitoba. Le prélèvement d’échantillons d’eau à des endroits prédéterminés dans les régions de la Manitoba Métis Foundation, ainsi que l’inclusion d’études sur le savoir traditionnel autochtone et l’usage traditionnel des terres, aideront à établir une base solide pour les contributions particulières des Métis à la recherche et à l’éducation dans le bassin du lac Winnipeg.

Projet : Comité des eaux de l’Organisation des chefs du Sud chargé d’évaluer et de protéger les sources d’eau naturelles

Promoteur : Southern Chiefs Organization

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 50 000 $ sur un an

Ce projet renforcera les objectifs du Comité des eaux et permettra aux Premières Nations de continuer à surveiller et à évaluer les sources d’eau et de créer une réserve centralisée de connaissances, de préoccupations et de données autochtones relatives à la qualité de l’eau et à la santé des bassins versants afin de soutenir la prise de décisions communautaire pour les Premières Nations et de réduire la charge en éléments nutritifs dans le lac Winnipeg.

Projet : Projet dans le bassin du lac Winnipeg

Promoteur : Peguis Consulting and Special Projects

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 110 745 $ sur un an

Dans le cadre de ce projet pilote, les Premières Nations de Peguis et de George Gordon dirigeront les efforts visant à faire progresser l’intégration des priorités, des connaissances et de la surveillance autochtones dans les activités scientifiques menées dans le bassin du lac Winnipeg. Grâce à la consultation des détenteurs de connaissances et à l’analyse des approches actuelles, une méthodologie et une trousse d’outils seront élaborées, fournissant des pratiques exemplaires pour faire progresser l’intégration des modes de connaissance autochtones dans les méthodologies scientifiques occidentales afin d’orienter les efforts de gestion de l’eau douce dans le bassin du lac Winnipeg.

Exercice 2022 à 2023

Projet : Renforcer la résilience du bassin versant par la collaboration en partenariat, l’échange et le renforcement des capacités entre les Premières Nations du Manitoba et les districts de conservation

Bénéficiaire : Manitoba Association of Watersheds

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 30 000 $ sur un an

Ce projet continuera d’offrir aux districts de bassin versant du Manitoba et aux communautés des Premières Nations la possibilité de se rencontrer, de discuter et de cerner les préoccupations communes concernant les bassins versants, de faire avancer les prises de décisions concertées en matière de gestion des bassins versants et de favoriser la réconciliation. Les activités liées au projet faciliteront les discussions et l’échange des connaissances et permettront aux communautés des Premières Nations de partager leur savoir traditionnel et leur point de vue sur l’eau. Ces efforts permettront d’établir des relations et de déterminer les mesures de collaboration possibles pour régler les problèmes de qualité de l’eau sur les terres des Premières Nations et ailleurs.

Projet : Gestion à deux voies : Conseils sur la planification collaborative de la gestion des bassins versants dans le bassin inférieur de la rivière Winnipeg

Bénéficiaire : Institut international du développement durable

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 19 000 $ sur un an

Ce projet permettra de renforcer les liens entre les communautés du bassin inférieur de la rivière Winnipeg, l’Institut international du développement durable, le Grand Conseil du Traité no 3 et l’Organisation des chefs du Sud, et d’améliorer la communication et la collaboration entre les Premières Nations et les organisations participantes en matière d’échange de connaissances afin d’améliorer la participation des communautés et des Autochtones au processus de planification de la gestion du bassin versant. De plus, le projet permettra de formuler et d’affiner les recommandations relatives à la mobilisation des connaissances et à la collaboration avec les communautés autochtones, notamment à l’association du savoir traditionnel et de la science occidentale, recommandations qui pourront servir à planifier la gestion des bassins versants et être utilisées par divers secteurs primaires.

Projet : Participation des Autochtones aux questions liées aux éléments nutritifs du bassin du lac Winnipeg dans les traités 4, 5 et 6 de la Saskatchewan

Bénéficiaire : Université de la Saskatchewan

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 20 000 $ sur un an

Ce projet aidera les groupes autochtones de la Saskatchewan à prendre part à des conversations utiles et réconciliatoires sur la gestion des nutriments à l’échelle des bassins versants, à contribuer à la gestion collaborative des bassins versants en ce qui concerne les problèmes de nutriments et à renforcer la mobilisation des autochtones sur les questions relatives aux nutriments dans le cadre des Traités no 4, 5 et 6. Le projet consistera à mener des travaux de recherche communautaires qui permettront de mieux comprendre le savoir autochtone en matière de gestion des nutriments et d’examiner les droits issus des traités en ce qui concerne la qualité de l’eau. Les programmes de surveillance basés sur les sciences citoyennes permettront de former les jeunes et les chefs autochtones qui s’intéressent aux questions relatives à l’eau.

Projet : Lake Winnipeg Indigenous Collective (LWIC) : renforcement des capacités, des relations et de la représentation

Bénéficiaire : Lake Winnipeg Foundation

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 60 000 $ sur un an

Ce projet continuera à renforcer la capacité du Lake Winnipeg Indigenous Collective (LWIC) à améliorer la qualité de l’eau en partenariat avec les communautés locales et les gouvernements des Premières Nations. Le projet permettra de répondre aux préoccupations des communautés et de partager les connaissances, de renforcer la collaboration entre les gouvernements des Premières Nations et de veiller à ce que les points de vue des Autochtones soient exprimés et respectés dans les processus de prise de décision et de gestion visant à améliorer la qualité de l’eau du lac Winnipeg.

Projet : Comité des eaux de l’Organisation des chefs du Sud chargé d’évaluer et de protéger les sources d’eau naturelles

Bénéficiaire : Organisation des chefs du Sud Inc.

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 50 000 $ sur un an

Ce projet permettra de mieux définir les objectifs du Comité de l’eau et donnera aux Premières Nations la capacité de surveiller et d’évaluer les sources d’eau. Un dépôt centralisé des connaissances, des préoccupations et des données autochtones relatives à la qualité de l’eau et à la santé des bassins versants sera créé afin d’aider les communautés des Premières Nations à prendre des décisions en matière de gestion de l’eau, et notamment en ce qui concerne la réduction de la quantité de nutriments dans le lac Winnipeg.

Projet : Programme de surveillance communautaire par la Fédération Métisse du Manitoba

Bénéficiaire : La Fédération Métisse du Manitoba

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 60 000 $ sur un an

Ce projet permettra de continuer à soutenir le programme de surveillance communautaire mis en place par la Fédération Métisse du Manitoba dans le bassin du lac Winnipeg. Le prélèvement d’échantillons d’eau à des endroits prédéterminés dans les régions de la Fédération Métisse du Manitoba et la prise en compte des études sur le savoir traditionnel et l’aménagement du territoire (TKLUS) aideront à poser des bases solides sur lesquelles reposeront les contributions des Métis à la recherche et à l’éducation dans le bassin du lac Winnipeg. Des contrôleurs communautaires métis seront employés pour collaborer avec les citoyens métis, effectuer des tâches sur le terrain, coordonner les scientifiques métis, compiler les données liées au TKLUS et faciliter la mise en œuvre du programme.

Projet : Sagkeeng Nipi

Bénéficiaire : La Première Nation Sagkeeng

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 30 000 $ sur un an

Ce projet permettra de recommencer à améliorer les connaissances des membres de la communauté de la Première nation de Sagkeeng en matière de qualité de l’eau. Les membres de la communauté et les jeunes de la région seront formés aux méthodes d’échantillonnage de l’eau afin de faciliter la surveillance communautaire de la qualité de l’eau. En outre, des collaborations dans ce domaine seront mises en place pour favoriser le dialogue entre les chefs des Premières Nations et les responsables des municipalités voisines.

Exercice 2021 à 2022

Projet : Projet d’intendance des bassins versants de la Première Nation de Swan Lake

Bénéficiaire : La Première Nation de Swan Lake

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 49 390 $ sur un an

Description du projet : Ce projet permet l’établissement d’un nouveau comité directeur pour les bassins versants de la Première Nation de Swan Lake qui travaillera en collaboration avec les districts des bassins versants avoisinants. Des rencontres seront organisées afin de planifier et de concevoir des projets de réduction de la charge en nutriments. Les plans et les résultats du projet seront communiqués au moyen de rencontres communautaires, des médias sociaux et de la conférence annuelle de la Manitoba Association of Watersheds.

Projet : Sagkeeng Nipi

Bénéficiaire : La Première Nation Sagkeeng

Financement du Programme du bassin du lac Winnipeg : 55 000 $ sur un an

Description du projet : Ce projet permettra de faire en sorte que les membres de la collectivité de la Première Nation Sagkeeng comprennent mieux ce qu’est la qualité de l’eau. Un système de surveillance environnementale sera mis au point par les membres de la collectivité et les jeunes de la région pour repérer les sources de contamination près de l’embouchure de la rivière Winnipeg et immédiatement en amont. En outre, des possibilités de collaboration liées à la qualité de l’eau seront cernées en vue de favoriser les discussions entre la Première Nation et les dirigeants municipaux.

Exercice 2020 à 2021

Projet : Restauration des milieux humides avec les communautés autochtones et les propriétaires fonciers dans le bassin du lac Winnipeg

Bénéficiaire : Assiniboine River Basin Initiative

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg : 130 000 $ sur deux ans

Description du projet : Ce projet appuiera les efforts de collaboration entre les communautés autochtones et les organismes de bassins versants pour restaurer les milieux humides sur les terres gérées par les communautés autochtones du sud-est de la Saskatchewan. Les sites du projet de restauration des milieux humides comprennent un mélange de terres cultivées annuelles et de couverture végétale permanente, et l’on se base à la fois sur les connaissances traditionnelles et la science pour établir leur ordre de priorité.

Projet : Mobilisation des Autochtones dans le bassin du lac Winnipeg pour renforcer la résilience du bassin versant

Bénéficiaire : Centre for Earth Observation Science (CEOS), Université du Manitoba

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg : 50 000 $ sur deux ans

Description du projet : Ce projet s’appuiera sur des recherches antérieures sur les grands lacs du Manitoba, notamment les lacs Winnipeg, Winnipegosis, Waterhen et Manitoba. En collaboration avec la Fédération Métisse du Manitoba (FMM), il élargira le programme de surveillance communautaire de l’eau des Métis du Manitoba et créera un programme des gardiens de la météo de l’eau pour faciliter la communication de l’information sur l’eau, la météo et le climat. Les membres de la FMM recevront une formation sur les méthodes d’échantillonnage de l’eau, ainsi qu’un soutien analytique et une formation du CEOS. Un étudiant d’été sera également embauché dans le cadre de l’initiative de formation des Autochtones de l’université pour contribuer à ce projet.

Projet : Partenariat de rétention de l’eau de Sioux Valley

Bénéficiaire : Assiniboine West Watershed District

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg : 32 000 $ sur deux ans

Description du projet : Ce projet donnera l’occasion à l'Assiniboine West Watershed District et à la Nation dakota de Sioux Valley (NDSV) de collaborer à un projet de rétention d’eau et de contrôle de l’érosion visant à réduire la charge en nutriments dans la rivière Assiniboine et le lac Winnipeg. Il permettra également d’établir des relations qui faciliteront les futurs travaux concertés de gestion de l’eau. Les sites du projet de rétention d’eau en amont retiendront des nutriments sur les terres, assureront une protection à long terme contre les inondations pour la NDSV et une résilience à la sécheresse. Les structures de rétention d’eau capteront l’eau des cultures annuelles et des pâturages et réduiront l’érosion le long des berges.

Projet : Projet d’intendance des bassins versants de la Première Nation de Swan Lake

Bénéficiaire : La Première Nation de Swan Lake

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg : 35 000 $ sur un an

Description du projet : Ce projet établira un comité directeur pour les bassins versants de la Première Nation de Swan Lake afin d’établir des relations, d’échanger des connaissances et d’élaborer des stratégies pour les initiatives de réduction des nutriments. Le comité collaborera avec les districts des bassins versants avoisinants à coordonner les efforts de réduction des nutriments et de gestion des terres, et à déterminer des stratégies d’éducation et de sensibilisation afin de solliciter les commentaires des communautés.

Projet : Programme communautaire de surveillance de l’eau de la Fédération Métisse du Manitoba

Bénéficiaire : La Fédération Métisse du Manitoba (FMM)

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg : 130 000 $ sur deux ans

Description du projet : Ce projet s’appuiera sur le programme lancé en 2018 avec un soutien financier dans le cadre du Programme du bassin du lac Winnipeg pour augmenter le nombre de citoyens scientifiques métis du Manitoba participant à la mesure des concentrations de phosphore. Il créera un programme des gardiens de la météo de l’eau en partenariat avec le Centre for Earth Observation Science (CEOS) de l’Université du Manitoba, et recueillera et mettra à jour les connaissances traditionnelles sur la santé et la charge en nutriments du lac Winnipeg. Ce projet favorisera un nouveau partenariat entre la FMM et le CEOS, ce qui accroîtra la capacité de la FMM de mener des recherches sur la qualité de l’eau et la surveillance de cette dernière, tout en employant et en éduquant les citoyens métis du Manitoba.

Exercice 2019 à 2020

Projet : Le lien entre la qualité de l’eau du lac Winnipeg et les moyens de subsistance : explorer les répercussions et les solutions grâce à l’engagement civique

Bénéficiaire: Conseil tribal des réserves de la région des lacs

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg: 100 000 $ sur 2 ans

Description du projet: Ce projet vise à réduire la charge d’éléments nutritifs dans le lac Winnipeg en examinant l’incidence des activités quotidiennes sur la qualité de l’eau. Ce projet permettra:

La mise en œuvre de pratiques de gestion bénéfiques (PGB) pour réduire les éléments nutritifs au niveau des ménages et des collectivités fera en sorte que les ressources seront gérées de façon durable.

Projet : Renforcer la résilience des bassins versants en mobilisant et en renforçant les capacités avec les collectivités autochtones de la Saskatchewan et les groupes d’intendance des bassins versants.

Bénéficiaire: Saskatchewan Association of Watersheds Inc. (SAW)

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg: 20 000$ sur 1 an

Description du projet: Ce projet donnera aux gestionnaires du bassin versant de la Saskatchewan et aux collectivités autochtones l’occasion de se rencontrer, de discuter et de cerner les préoccupations communes concernant le bassin versant, et de collaborer aux décisions de gestion liées à celui-ci. La SAW collabore avec la Première Nation Mistawasis et d’autres partenaires pour renforcer les relations entre les districts des bassins versants et les collectivités autochtones afin de mettre en œuvre des projets de protection de l’eau qui réduiront le phosphore, amélioreront l’échange des connaissances et créeront de nouveaux partenariats.

Projet : Intégration du savoir traditionnel à la planification du bassin versant et à la caractérisation des bassins dans le bassin inférieur de la rivière Winnipeg

Bénéficiaire: Institut international du développement durable

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg: 85 000 $ sur 2 ans

Description du projet: Ce projet permettra d’établir des relations entre les collectivités du bassin inférieur de la rivière Winnipeg, l’Institut, Grand conseil du Traité no3 et l’Organisation des chefs du Sud. Il améliorera la communication et la collaboration afin de faciliter la participation de la collectivité au processus de planification de la gestion des bassins versants. Le projet élaborera également un document d’orientation sur la mobilisation des connaissances et la collaboration avec les collectivités autochtones, y compris l’intégration du savoir traditionnel aux approches scientifiques occidentales pour éclairer la planification des bassins versants et divers secteurs de ressources.

Projet : Comité des eaux de l’Organisation des chefs du Sud chargé d’évaluer et de protéger les sources d’eau naturelles

Bénéficiaire: Organisation des chefs du Sud Inc.

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg: 129 250 $ sur 2 ans

Description du projet: En collaboration avec le Lake Winnipeg Indigenous Collective (LWIC), ce projet permettra de créer un comité des eaux chargé d’élaborer un cadre de surveillance environnementale pour surveiller et gérer les ressources en eau, renforcer la capacité technique liée à la qualité de l’eau dans les collectivités, et tester l'eau et cartographier les sources d'eau dans 37 communautés des Premières Nations. Le cadre établira un point de référence, guidera le leadership et favorisera la collaboration.

Projet : Participation des Autochtones aux questions liées aux éléments nutritifs du bassin du lac Winnipeg dans les traités 4, 5 et 6 de la Saskatchewan

Bénéficiaire: Université de la Saskatchewan

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg: 177 805 $ sur 3 ans

Description du projet: Ce projet aidera les groupes autochtones de la Saskatchewan à:

Exercice 2018 à 2019

Projet : Conservation, protection et restauration autochtones du bassin hydrographique du lac Winnipeg

Bénéficiaire : Assemblée des chefs du Manitoba

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg : 230 000 $ sur 3 ans

Description du projet : Ce projet fera la promotion de l’intendance collective pour mettre en avant les membres des Premières Nations avec une stratégie de collaboration pour la conservation, la protection et la restauration du lac Winnipeg et de son bassin versant. Les activités du projet établiront une collaboration entre les collectivités autochtones et les municipalités ainsi que les organisations environnementales non gouvernementales et l’industrie pour élaborer des stratégies de promotion de l’intendance, des approches collaboratives et de la participation significative des Autochtones. Le projet incorporera également les savoirs traditionnels autochtones dans les processus existants.

Projet : Programme de surveillance communautaire du bassin du lac Winnipeg par les Métis du Manitoba

Bénéficiaire : La Fédération Métisse du Manitoba

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg : 150 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet mettra en œuvre un programme de surveillance communautaire par les Métis du Manitoba dans le bassin du lac Winnipeg en collaboration avec la Lake Winnipeg Foundation. Il sensibilisera aux questions de qualité de l’eau, aidera à détecter les zones de concentration du phosphore pour mieux cibler les efforts de réduction des éléments nutritifs, intégrera les renseignements propres aux Métis dans les données existantes et donnera des possibilités économiques à des collectivités métisses.

Projet : Un bassin, une gouvernance

Bénéficiaire : Red River Basin Commission

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg : 127 385 $ sur 3 ans

Description du projet : La Red River Basin Commission et l'Organisation des chefs du Sud Inc établissent un partenariat avec des dirigeants municipaux pour tracer un chemin vers le dialogue et la réconciliation pour toutes les collectivités autochtones et tribales dans le bassin du lac Winnipeg. Ce projet sera l’occasion pour les participants autochtones et non autochtones d’échanger des connaissances, de renforcer ou de créer des partenariats, et de discuter de possibilités de collaboration autour d’activités et de projets futurs. Le projet a pour objectif d’instaurer un dialogue respectueux et une meilleure compréhension des valeurs culturelles et traditionnelles liées à l’eau dans les collectivités autochtones du bassin du lac Winnipeg.

Projet : Renforcer la résilience du bassin versant par la collaboration en partenariat, l’échange et le renforcement des capacités des Premières Nations du Manitoba et des districts de conservation

Bénéficiaire : Manitoba Conservation Districts Association

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg : 29 310 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet donne aux districts de conservation du Manitoba et aux collectivités des Premières Nations l’occasion de se rencontrer, de discuter et de dégager des préoccupations communes concernant le bassin versant ainsi que des décisions de gestion concertée pour le bassin. Des liens plus étroits entre les districts de conservation et les collectivités des Premières Nations contribueront à la réduction du phosphore, à la restauration des terres humides, à l’amélioration de l’échange de savoirs et à la création de nouveaux partenariats.

Projet : Lake Winnipeg Indigenous Collective (LWIC) : renforcement des capacités, des relations et de la représentation

Bénéficiaire : Lake Winnipeg Foundation Inc.

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg : 200 000 $ sur 4 ans

Description du projet : Ce projet renforcera les capacités du LWIC de répondre aux préoccupations de la collectivité et d’échanger des savoirs; il renforcera la collaboration entre les gouvernements autochtones; il garantira la représentation et le respect des points de vue autochtones dans la prise de décisions et les processus de gestion pour améliorer la qualité de l’eau du lac Winnipeg. Il mettra en œuvre des projets d’intendance sur le terrain pour améliorer la qualité de l’eau en partenariat avec les collectivités locales et les gouvernements autochtones.

Projet : Plan de gestion du bassin versant du Traité no 3

Bénéficiaire : Grand conseil du Traité no 3

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg : 232 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet établira un plan de gestion du bassin versant du Traité no 3 pour élaborer un cadre de mobilisation et de prise de décisions conforme à la culture anishinaabe et à la loi Manitou Aki Inakinogawiin, en combinaison avec la science occidentale, afin de protéger la terre et l’eau du Traité no 3 pour les générations futures. Le projet aidera à protéger l’eau dans chacune des 28 régions du territoire du Traité no 3.

Projet : Atelier de formation pour le renforcement de la participation autochtone

Bénéficiaire : Assiniboine River Basin Initiative

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg : 10 000 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet aidera les participants à se familiariser avec le protocole et le processus appropriés pour entamer des discussions constructives avec les collectivités des Premières Nations et à comprendre les préoccupations et les enjeux autochtones en rapport avec l’eau.

Exercice 2017 à 2018

Projet : Esprit de l’eau

Bénéficiaire : Red River Basin Commission

Financement dans le cadre du programme du bassin du lac Winnipeg : 20 280 $ sur 1 an

Description du projet : La Red River Basin Commission tiendra son 35e sommet annuel sur les terres et les eaux du 22 au 25 janvier 2018 à Winnipeg, au Manitoba. Elle coorganisera avec l’Organisation des chefs du Sud la séance inaugurale de « l’esprit de l’eau » afin de permettre aux dirigeants provinciaux, fédéraux, municipaux et autochtones d’amorcer un dialogue et de cerner les possibilités de collaborer au sujet des questions de qualité de l’eau du bassin du lac Winnipeg. Le sommet vise à créer un plan d’action pour orienter les travaux et à signer un protocole d’entente entre la Commission et l’Organisation des chefs du Sud dans ce bassin qui chevauche la frontière entre le Canada et les États-Unis.

Détails de la page

Date de modification :