Projets financés par les programmes ÉcoAction
Exercice 2024 à 2025
Projet: Restauration et surveillance de l'habitat aquatique de la rivière Upper Ohio
Promoteur : Antigonish Rivers Association
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 50 000 $
Ce projet vise à restaurer l'habitat prioritaire d'eau douce; dans le bassin versant de l'Upper Ohio River grâce à l'installation de structures dans les cours d'eau et de plantations sur les rives afin d'améliorer l'habitat aquatique et la stabilisation des berges.
Projet: Amélioration de la qualité de l'eau par la restauration communautaire dans le bassin hydrographique de la haute Athabasca
Promoteur : Athabasca Watershed Council
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 100 000 $
Ce projet améliorera la qualité de l'eau dans le bassin versant de la Haute Athabasca grâce à la mobilisation et au renforcement des capacités des communautés locales pour faire progresser la restauration des passages de cours d'eau récréatifs, la surveillance du littoral et la plantation.
Projet: Prêt pour les zones riveraines : Développer la culture scientifique et civique pour protéger les milieux d'eau douce
Promoteur : Atlantic Coastal Action Program-Cape Breton
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 96 697 $
Ce projet établira un programme de restauration environnementale dirigé par des jeunes en collaboration avec les municipalités locales afin d'améliorer et de restaurer les sites d'habitat d'eau douce dans les zones rurales et industrielles du Nouvelle-Écosse.
Projet: Restauration de l'habitat des poissons du ruisseau Mosquito
Promoteur : BC Wildlife Federation
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 100 000 $
Ce projet permettra d'améliorer la qualité de l'eau et de restaurer l'habitat littoral le long du ruisseau Mosquito en éliminant les espèces végétales envahissantes et en faisant participer la communauté aux efforts de restauration.
Projet: Stratégies d'infrastructure naturelle pour atténuer la pollution de l'eau douce et favoriser la résilience climatique dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse (SWNS)
Promoteur : Bluenose Coastal Action Foundation
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 100 000 $
Ce projet permettra d'atténuer l'impact des eaux nocives de ruissellement grâce à des solutions d'infrastructure naturelle et d'organiser des ateliers éducatifs pour sensibiliser le public à la plantation, à l'infrastructure naturelle, à la gestion des eaux de ruissellement et à la qualité de l'eau douce.
Projet: Renforcement des capacités communautaires pour la gestion de l'eau douce dans le bassin versant de Bilston
Promoteur : Bilston Watershed Habitat Protection Association
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 99 429 $
Ce projet améliorera la qualité de l'eau douce et de l'habitat en sensibilisant et en éduquant la communauté aux problèmes de qualité de l'eau, en mettant l'accent sur le renforcement des capacités et l'intendance communautaire, et en organisant des nettoyages de cours d'eau pour réduire les déchets dans le bassin versant.
Projet: Améliorer la qualité de l'eau douce et la santé des écosystèmes dans le bassin versant de la Tranquille
Promoteur : British Columbia Conservation Foundation
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 98 440 $
Ce projet impliquera les résidents locaux dans la restauration des communautés de plantes indigènes et l'entretien de la végétation existante en difficulté pour contrôler l'alpiste roseau, une plante aquatique envahissante, dans le bassin versant de la Tranquille, afin d'améliorer la fonction de l'écosystème d'eau douce et la capacité de son intendance.
Projet: Essais durables, transfert de connaissances et surveillance des écosystèmes d'eau douce grâce à la science citoyenne
Promoteur : Canadian Parks and Wilderness Society
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 73 040 $
Ce projet permettra de réduire la pollution de l'eau douce en créant du matériel pédagogique et en organisant des activités d'apprentissage pratiques telles que des nettoyages communautaires de l'eau douce, des analyses de la qualité de l'eau et des visites éducatives pour les jeunes.
Projet: Collaborer avec les castors pour gérer les terres traditionnelles des Sekw'el'was
Promoteur : Cayoose Creek Indian Band (Sekw'el'was)
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 88 545 $
Ce projet vise à restaurer la partie supérieure du bassin versant des terres traditionnelles de Sekw'el'was afin d'améliorer la rétention d'eau et la diversité des habitats, et de mieux faire comprendre à la communauté le rôle des castors en tant que gardiens de l'environnement.
Projet: Enlèvement des débris forestiers du lac Owikeno
Promoteur : Central Coast Indigenous Resource Alliance Society
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 100 000 $
Ce projet améliorera l'habitat du saumon dans la rivière Sheemahant, principalement en enlevant les troncs d'arbres ancrés abandonnés par les exploitations forestières historiques dans le lac Owikeno.
Projet: Invasives riveraines de Columbia Shuswap
Promoteur : Columbia Shuswap Invasive Species Society
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 100 000 $
Ce projet améliorera la qualité de l'eau douce dans la région de Revelstoke North Columbia et dans les plans d'eau de Shuswap en éliminant les espèces végétales envahissantes prioritaires.
Projet: Assurer La Santé Des Écosystèmes D’eau Douce De La Rivière Pokemouche
Promoteur : Comité de Gestion Environnementale de la Rivière Pokemouche
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 25 000 $
Ce projet améliorera la qualité de l'eau de la rivière Pokemouche, Nouveau-Brunswick en réduisant la présence de déchets et le ruissellement de sédiments, dans le secteur de la tête de la rivière. Des activités de restauration des rives, de restauration de la libre circulation de l'eau, de revégétalisation et de retrait des déchets se feront avec l'implication des riverains.
Projet: Protéger les écosystèmes aquatiques en favorisant l'infiltration de l'eau dans le Bassin Versant du Ruisseau Five Fingers
Promoteur : Conseil de Gestion du Bassin Versant de la Rivière Restigouche
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 100 000 $
Ce projet améliorera la qualité de l'eau dans le bassin versant du ruisseau Five-Fingers, Saint-Quentin, au Nouveau-Brunswick. Les objectifs du projets sont de faire la promotion des bonnes pratiques de gestion des eaux de ruissellement pour améliorer la qualité de l'eau et protéger les écosystèmes aquatiques.
Projet: Joignez le résEAU
Promoteur : Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF)
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 93 882 $
Ce projet améliorera la qualité de l'eau du lac Memphrémagog (portion canadienne), au Québec. Les objectifs du projets sont d'adapter un programme connu au Vermont depuis 10 ans (programme Lake Wise) pour impliquer les riverains du lac à des pratiques d'aménagement du territoire adaptées pour améliorer la qualité de l'eau et protéger la santé des écosystèmes d'eau douce.
Projet: Assurer la pérennité des usages sur le territoire de la Manicouagan tout en préservant les richesses naturelles
Promoteur : Conseil régional de l'environnement de la Côte-Nord
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 99 898 $
Ce projet vise à protéger la qualité de l'eau de lacs et cours d'eau dans le territoire de la Manicouagan, en terres publiques au Québec. Les objectifs du projets sont d'accompagner les décideurs de la MRC de Manicouagan et de la communauté de Nitassinan Pessamit à identifier les secteurs problématiques avant de les mobiliser à la protection des richesses hydriques.
Projet: École Éponge
Promoteur : Conseil régional de l'environnement - Région de la Capitale nationale
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 100 000 $
Ce projet améliorera la qualité de l'eau de trois rivières liées au lac Saint-Charles dans la zone de gestion intégrée de l’eau de la Capitale (ZGIE de la Capitale), au Québec. Les objectifs du projets sont de rendre perméable les surfaces de 3 écoles par 3 projets d'aménagement d'installation éponges qui capte l'eau de pluie et retiennent les sédiments.
Projet: Restauration basée sur la nature dans le bassin versant de Waterford
Promoteur : Conservation Corps Newfoundland and Labrador
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 99 900 $
Ce projet améliorera la qualité de l'eau et la santé de l'écosystème en menant des projets de restauration basés sur la nature sur des sites identifiés comme des priorités régionales avec une diminution de l'habitat aquatique et de la qualité de l'eau.
Projet: Améliorer la qualité de l'eau par la conservation des zones humides, l'éducation et la sensibilisation
Promoteur : Ducks Unlimited Canada
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 100 000 $
Ce projet permettra d'accroître le soutien du public et la sensibilisation aux zones humides afin d'améliorer la qualité de l'eau en établissant un programme de sensibilisation aux zones humides, en identifiant des sites pour mener des activités d'éducation à l'environnement et d'engagement en plein air.
Projet: Les Guerriers de l'eau : doter le public d'outils pour protéger nos environnements aquatiques des espèces envahissantes
Promoteur : East Kootenay Invasive Species Council
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 68 500 $
Ce projet permettra aux membres de la communauté d'acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour détecter et contrôler les espèces envahissantes à East Kootenay. En mettant l'accent sur la lutte contre les infestations actuelles de plantes aquatiques envahissantes et sur la prévention de l'introduction des moules zébrées et quagga, ce projet favorisera l'intendance et la protection des milieux aquatiques.
Projet: Lacs sans déchets
Promoteur : EcoSuperior Environmental Programs
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 89 000 $
Ce projet améliorera la qualité de l'eau en empêchant la pollution plastique de pénétrer dans le lac Supérieur grâce à l'utilisation de dispositifs de capture des déchets dans les égouts pluviaux de Thunder Bay, ce qui empêchera que les déchets plastiques atteignent le lac Supérieur et ses affluents.
Projet: Promouvoir la santé de l'eau douce à Muskoka : Réduction de l'utilisation des sels de voirie par les communautés
Promoteur : Friends of the Muskoka Watershed
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 73 950 $
Ce projet vise à inciter la communauté de Muskoka à réduire l'utilisation du sel de voirie sur les parkings et les propriétés résidentielles en faisant appel aux écoles primaires et secondaires de quatre communautés. Les résultats du projet serviront à sensibiliser les riverains aux effets du sel de voirie sur les écosystèmes aquatiques et aux méthodes permettant de réduire son utilisation en toute sécurité.
Projet: Prenez les devants : Détourner les lignes de pêche en monofilament pour protéger et restaurer les environnements d'eau douce dans l'ouest de Terre-Neuve.
Promoteur : Humber Arm Environmental Association Inc.
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 45 541 $
Afin de protéger les écosystèmes d'eau douce, ce projet réduira le volume de lignes de pêche dans les cours d'eau de l'ouest de Terre-Neuve en installant des réceptacles à déchets et en sensibilisant aux effets négatifs des déchets sur les écosystèmes d'eau douce.
Projet: Restauration de l'habitat riverain et des cours d'eau dans le bassin versant de la rivière Hunter
Promoteur : Hunter-Clyde Watershed Group Inc.
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 81 944 $
Ce projet améliorera la santé des eaux douces en plantant des espèces indigènes sur le littoral, en éliminant les espèces envahissantes et en installant des nattes à brosses pour augmenter la capture des sédiments et des eaux de ruissellement le long des cours d'eau, ce qui augmentera la biodiversité sur l'Île-du-Prince-Édouard.
Projet: Réduction et contrôle des moules zébrées dans le lac Manitoba
Promoteur : Interlake Reserves Tribal Council
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 100 000 $
Ce projet améliorera la qualité de l'eau du lac Manitoba en éliminant les moules zébrées envahissantes et en sensibilisant à leur impact sur les écosystèmes d'eau douce, notamment par la gestion et le contrôle de la propagation des espèces aquatiques envahissantes.
Projet: L'apprentissage par la pratique pour la protection de l'eau douce
Promoteur : Invasive Species Council of BC
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 99 916 $
Ce projet améliorera la qualité de l'eau douce en éliminant les espèces envahissantes, en plantant des espèces indigènes et en promouvant la résilience de l'eau douce grâce à l'engagement de la communauté dans l'intendance et l'apprentissage sur le terrain.
Projet: Filtrage de LTVCA pour l'avenir
Promoteur : Lower Thames Valley Conservation Authority
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 98 250 $
Ce projet mettra en œuvre un effort à l'échelle du bassin versant pour améliorer la qualité de l'eau de la rivière Thames et de ses affluents, en augmentant la couverture végétale indigène afin de capturer et d'atténuer les contaminants qui pénètrent dans ces voies d'eau.
Projet: Site de la rivière Mindemoya MIN 616 Restauration des cours d'eau et intendance de l'eau douce 2024
Promoteur : Manitoulin Streams Improvement Association
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 70 000 $
Ce projet améliorera les avantages écologiques du bassin du lac Huron en restaurant l'eau douce sur l'île Manitoulin. Les activités du projet comprennent l'installation de mottes de racines et de roches végétalisées pour arrêter l'érosion des berges et améliorer l'habitat du cours d'eau de la rivière Mindemoya.
Projet: La résilience dans le bassin versant de la Wapiti
Promoteur : Mighty Peace Watershed Alliance Society
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 42 407 $
Ce projet améliorera la santé de l'eau douce dans le bassin versant de Wapiti, dans le nord-ouest de l'Alberta, en incitant les propriétaires fonciers et les partenaires agricoles à améliorer leurs pratiques de gestion et à réduire le ruissellement des nutriments, en soutenant la restauration des zones riveraines et en réduisant la charge en contaminants.
Projet: Protection de l'habitat aquatique par la restauration des berges dans le cours inférieur de la rivière Nashwaak
Promoteur : Nashwaak Watershed Association Inc.
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 97 381 $
Ce projet améliorera la qualité de l'eau douce grâce à la mise en œuvre d'activités de restauration des berges afin d'atténuer les effets de l'érosion le long de la rivière Nashwaak.
Projet: Restauration de l'habitat sur la péninsule de Saugeen
Promoteur : Nature Conservancy of Canada
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 100 000 $
Ce projet protégera les habitats d'eau douce de la péninsule de Saugeen en mettant en œuvre des plans de gestion spécifiques aux sites afin d'éliminer les phragmites envahissants et de planter de la végétation indigène sur les sites concernés. L'engagement de la communauté sera encouragé par le biais d'événements et de présentations.
Projet: Restauration de l'habitat des zones humides côtières et du littoral dans la zone de conservation de Lakewood
Promoteur : Niagara Peninsula Conservation Authority
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 100 000 $
Ce projet améliorera les écosystèmes d'eau douce en éliminant les espèces envahissantes et en plantant de la végétation des zones humides et des hautes terres dans les habitats des zones humides littorales le long de la rive du lac Érié à Niagara. L'implication de la communauté sera encouragée par la participation de bénévoles aux événements de plantation et aux activités de surveillance post-restauration.
Projet: Amélioration de la qualité de l’eau des lacs de la municipalité de Saint-Aimé-des-Lac
Promoteur : OBV Charlevoix-Montmorency
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 61 199 $
Ce projet améliorera la qualité de l'eau de sept (7) lacs de la municipalité de St-Aimé-des-lacs, au Québec. Les objectifs du projets sont d’améliorer la qualité de l’eau des lacs et de leurs tributaires (réduire le ruissellement des sédiments et des contaminants) avec des activités de restauration des rives, de protection de zones sensibles et l'implication des riverains.
Projet: Programme de nettoyage du littoral pour les municipalités ciblées : Phase d'eau douce
Promoteur : Ocean Wise Conservation Association
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 49 608 $
Ce projet mobilisera les Canadiens pour qu'ils participent au nettoyage des sites côtiers à travers le Canada afin d'améliorer la santé des écosystèmes d'eau douce. Les déchets collectés seront enregistrés dans la base de données d'Ocean Wise afin d'identifier les articles les plus courants et d'informer les efforts visant à créer un changement de comportement durable.
Projet: Récupérer les atouts naturels et communautaires du bassin versant de la rivière Oldman
Promoteur : Oldman Watershed Council
Financement dans le cadre du programme Éco Action : 100 000 $
Ce projet améliorera la résilience des écosystèmes d'eau douce dans le bassin versant d'Oldman grâce à la restauration d'infrastructures naturelles telles que les zones tampons riveraines, les zones humides et les prairies indigènes. La démonstration des avantages environnementaux et sociaux qui découlent des travaux de restauration permettra aux membres de la communauté d'adopter des comportements respectueux de l'environnement.
Projet: Cultiver l'action communautaire pour les systèmes d'eau douce du sud de l'Ontario 2024-2027
Promoteur : Ontario Streams
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 100 000 $
Ce projet vise à réhabiliter l'habitat d'eau douce dans les bassins versants de la région du Grand Toronto en plantant des arbres et des arbustes indigènes pour fournir de l'ombre, rafraîchir l'eau et stabiliser les berges.
Projet: Water Guardian - Plus forts ensemble dans la résilience climatique et la gestion des eaux pluviales
Promoteur : Petitcodiac Watershed Alliance (PWA) Inc.
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 100 000 $
Ce projet améliorera la santé de l'eau douce en faisant participer les Canadiens à l'installation d'infrastructures naturelles et au nettoyage des berges. Les activités du projet comprennent l'installation de jardins pluviaux, l'organisation d'ateliers éducatifs et de plantation et l'organisation de nettoyages des berges. Le matériel éducatif sur les bassins versants sera affiné et traduit pour une meilleure sensibilisation du public.
Projet: Promouvoir la conservation de l'eau douce au Nunavut
Promoteur : Pinnguaq Association
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 97 952 $
Ce projet améliorera la qualité de l'eau douce au Nunavut et renforcera les capacités des jeunes et des enfants inuits et du Nunavummiut grâce à la gestion de l'environnement et à six camps de conservation de l'eau douce. L'engagement des aînés et des gardiens du savoir de la communauté renforcera les connaissances sur l'eau douce du point de vue inuit de la conservation.
Projet: L'intendance sur le littoral
Promoteur : Saskatchewan Association of Watersheds Inc.
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 100 000 $
Ce projet améliorera la santé de l'eau douce en faisant la promotion de la gestion des lacs et en permettant aux individus et aux communautés de s'occuper collectivement de l'eau douce en Saskatchewan. Une stratégie à l'échelle de la province sera élaborée pour démontrer l'engagement et les pratiques de gestion bénéfiques pour les propriétaires fonciers afin de minimiser leur impact sur l'eau douce.
Projet: Restauration du parc Centre-Ville de Dolbeau-Mistassini
Promoteur : Société de gestion environnementale
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 95 140 $
Ce projet améliorera la qualité de l'eau du cours d'eau du Parc Centre-ville qui se déverse dans la rivière Mistassini, dans la ville de Dolbeau-Mistassini, au Québec. Les objectifs du projet sont de lutter contre l'érosion des berges et de conserver et protéger la qualité de l'eau (réduire le ruissellement des sédiments et des contaminants) avec des activités de restauration des rives, de protection de zones sensibles et l'implication des citoyens, du milieu cégépien, les jeunes et la communauté de Mashteuiatsh.
Projet: Programme de partenariat pour l'intendance des berges du bassin versant de la S'amunu
Promoteur : Somenos Marsh Wildlife Society
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 99 425 $
Ce projet améliorera la qualité de l'eau douce qui se déverse dans le lac Somenos et la rivière Cowichan, un important site du patrimoine canadien reconnu pour ses valeurs culturelles par la nation des tribus Cowichan. Le projet identifiera les objectifs de restauration et recrutera des bénévoles de la communauté pour participer aux activités de restauration.
Projet: Restauration et protection des écosystèmes d'eau douce de l'est de l'Ontario grâce à l'amélioration des capacités communautaires de gestion des phragmites envahissants
Promoteur : St. Lawrence River Institute of Environmental Sciences
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 99 800 $
Ce projet protégera l'habitat d'eau douce du fleuve Saint-Laurent en éliminant systématiquement les phragmites envahissants et en sensibilisant la population à la menace qu'ils représentent pour les écosystèmes d'eau douce. Le projet facilitera la collaboration et le renforcement des capacités par le biais d'une formation axée sur des stratégies efficaces de gestion des phragmites envahissants pour la ville de Cornwall, le Conseil Mohawk d'Akwesasne et d'autres partenaires.
Projet: La voie des bassins versants - Améliorer les cours d'eau du parc Stanley
Promoteur : Stanley Park Ecology Society
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 100 000 $
Ce projet permettra d'améliorer, de restaurer et de maintenir l'intégrité écologique, la fonction et la biodiversité du bassin versant du lac Beaver grâce à des événements de plantation et à l'engagement des jeunes, des bénévoles et des membres de la communauté indigène.
Projet: Restauration des berges pour améliorer la qualité de l'eau douce au lac Pelletier
Promoteur : Swift Current Creek Watershed Stewards Inc.
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 99 525 $
Ce projet améliorera la qualité de l'eau douce du lac Pelletier grâce à des activités de restauration des berges et à la mise en œuvre de pratiques de gestion bénéfiques (PGB) visant à améliorer la qualité de l'eau par les membres de la collectivité. De plus, des activités éducatives viseront à créer un fort sentiment d'intendance du lac au sein de la collectivité.
Projet: Les observateurs de l'eau passent à l'action
Promoteur : The Gaia Projet
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 100 000 $
Ce projet collaborera avec les écoles locales pour développer, coordonner et mettre en œuvre des projets communautaires d'éducation à la qualité de l'eau et d'action environnementale pour les élèves du Nouveau-Brunswick afin d'améliorer la santé de l'eau douce et de sensibiliser aux problèmes liés à l'eau douce.
Projet: Amélioration de la qualité de l'eau douce dans la région de York-Sunbury
Promoteur : The Nature Trust of New Brunswick
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 60 000 $
Ce projet améliorera la qualité de l'eau douce en menant des actions de restauration et de nettoyage du littoral, en organisant des ateliers de formation pour les jeunes dans les réserves naturelles de la région de York-Sudbury et en créant un groupe de travail sur l'amélioration de la qualité de l'eau douce. Les activités du projet permettront d'accroître les connaissances et de contribuer à la science indigène et à l'établissement de relations par le biais d'une étude d'inventaire du foin d'odeur en partenariat avec le Maliseet National Conservation Council.
Projet: Corridor de conservation des deux rivières
Promoteur : Trout Unlimited Canada
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 100 000 $
Ce projet améliorera la qualité de l'eau en éliminant le nerprun européen envahissant de la rivière Eramosa, de la rivière Speed et de leurs affluents. Les activités du projet comprennent la plantation d'arbres et d'arbustes indigènes pour restaurer l'habitat et fournir un refuge aux espèces d'oiseaux, aux terrestres et à la faune aquatique.
Projet: Projet de réhabilitation de l'environnement dans les collines de Porcupine (CIPHER)
Promoteur : Trout Unlimited Canada
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 100 000 $
Ce projet collaborera avec les parties prenantes pour améliorer l'habitat aquatique et riverain dans les cours d'eau des Porcupine Hills en Alberta par le biais d'activités de restauration de l'habitat et de l'habitat aquatique, de surveillance et de recherche et de signalisation éducative dans l'ensemble du bassin versant.
Projet: Projet d'amélioration des berges du comté d'Oxford
Promoteur : Upper Thames River Conservation Authority
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 85 100 $
Ce projet vise à restaurer deux affluents de la rivière Thames considérés comme prioritaires pour la gestion des charges de phosphore dans le lac Érié, en mettant en place des zones tampons de végétation, en établissant des zones humides et en installant des mesures de contrôle de l'érosion.
Projet: Amélioration de la qualité de l'eau douce dans les bassins versants de Medway et Dorchester, pilotée par la collectivité
Promoteur : Upper Thames River Conservation Authority
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 70 530 $
Ce projet améliorera la qualité de l'eau douce et la santé de l'écosystème de Medway Creek et de Dorchester Mill Pond en élargissant les zones tampons par des plantations et en stabilisant les berges dans les zones fortement érodées. Le projet favorisera la participation de la communauté, encouragera la sensibilisation à l'environnement et aura des effets bénéfiques sur les lacs Sainte-Claire et Érié.
Projet: Restauration des berges de la zone littorale naturelle dans le bassin versant de la vallée de la Crowe et ses environs.
Promoteur : Watersheds Canada
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 99 700 $
Ce projet améliorera la qualité de l'eau en restaurant les berges dégradées du bassin versant de Crowe Valley. En collaboration avec l'autorité locale de protection de la nature, le projet permettra de combler les lacunes et d'élaborer des plans pour les rivages soumis à d'importants problèmes d'érosion, puis d'y établir des plantes indigènes.
Projet: Restauration de l'étang d'Avalon et éducation communautaire
Promoteur : Wildcoast Ecological Society
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 99 869 $
Ce projet vise à restaurer l'habitat riverain de l'étang Avalon et du ruisseau New Kinross afin d'améliorer la qualité de l'eau et la santé de l'écosystème. Les activités du projet comprennent l'identification et l'élimination des espèces végétales envahissantes, la stabilisation des berges, la plantation de plantes indigènes, ainsi que l'éducation et la sensibilisation auprès d'écoles et du public pour promouvoir l'intedance environnementale.
Projet: Restauration et protection de la santé des écosystèmes d'eau douce dans les bassins versants de la rivière Winter et de la baie de Tracadie
Promoteur : Winter River - Tracadie Bay Watershed Association
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 100 000 $
Ce projet améliorera la santé de l'écosystème d'eau douce et la qualité de l'eau par l'amélioration de la biodiversité littorale et la valorisation des mesures de conservation de l'eau dans la région de Charlottetown en cartographiant les sites, en plantant des espèces indigènes, en éliminant les espèces envahissantes et en renforçant les berges des cours d'eau, ainsi qu'en faisant participer le public et les municipalités à la gestion durable de l'eau.
Projet: TAT-A-LU : Travailler avec la Première nation Semiahmoo et les agriculteurs pour réduire les substances nocives dans le bassin versant de la rivière Little Campbell
Promoteur : World Wildlife Fund Canada
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 100 000 $
Ce projet améliorera la qualité de l'eau douce et la santé de l'écosystème dans le bassin versant de la rivière Little Campbell (TA'TALU). Soutenu par des partenaires et des intendants autochtones, le projet effectuera un contrôle de la qualité de l'eau pour démontrer les avantages environnementaux d'écosystèmes et de bassins versants sains, restaurera l'habitat des espèces indigènes en éliminant les espèces envahissantes et sensibilisera à l'importance des zones tampons riveraines en tant que solution naturelle au problème du climat.
Projet: Restaurer la résilience des bassins versants : Community-Driven Nature-based Solutions in Southern Vancouver Island.
Promoteur : Peninsula Streams Society
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 100 000 $
Ce projet améliorera la qualité et le débit de l'eau dans les bassins versants de Millstream, WSIKEM, TENTEN et KELSET, dans le sud de l'île de Vancouver, grâce à des activités de restauration des berges et des cours d'eau et à l'engagement des Premières Nations, des gouvernements locaux, des groupes d'intendance communautaire et des partenaires industriels locaux dans la gestion de l'eau.
Projet: Programme de restauration des corridors alimentaires : Corridor de Nechako
Promoteur : Rivershed Society of British Columbia
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 100 000 $
Ce projet vise à restaurer les habitats d'eau douce de la rivière Nechako et de la région de Stoney Creek en sensibilisant la communauté et en lui faisant mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés les habitats riverains et aquatiques essentiels. Ce projet intégrera les pratiques et la langue de l'utilisation traditionnelle des terres en s'engageant avec la Première nation Saik'uz à renforcer les réseaux communautaires locaux, en développant les capacités pour les futurs efforts de restauration.
Exercice 2023 à 2024
Projet : Amélioration et restauration des passages d'eau dans les Etchemins
Promoteur : Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 44 500 $
Ce projet permettra de corriger des problèmes d'érosion, de sédimentation et d'apport en éléments nutritifs occasionnés par des traverses de cours d'eau inadéquates en forêt privée. L’objectif général du projet est d’impliquer la communauté oeuvrant en forêt privée dans une gestion améliorée des traverses de cours d’eau du territoire.
Projet : Préservation des terres humides et des forêts de trois propriétés à haute valeur écologique à l'ouest du lac Saint-Charles au Québec
Promoteur : Agiro
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 42 075 $
Ce projet permettra la préservation des milieux humides et forestiers de trois propriétés de haute valeur écologique à l'ouest du lac Saint-Charles à Québec
Projet : Restauration de l'habitat du poisson et ateliers d'intendance
Promoteur : BC Wildfire Federation
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 91 300 $
Ce projet améliorera l'habitat des poissons d'eau douce par le piquetage du sol dans les cours d'eau, la restauration du lit du cours d'eau et la plantation de végétation riveraine, et formera des bénévoles à l'intendance des cours d'eau par le biais d'ateliers.
Projet : Projet Watershed, Initiative pour une gestion saine
Promoteur : Bedeque Bay Environmental Management Association
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 100 000 $
L'objectif de ce projet est de permettre au bénéficiaire de rassembler les acteurs de la collectivité régionale afin d'encourager une protection plus globale des écosystèmes aquatiques qui intègre la science citoyenne, la sensibilisation de la collectivité, l'action et l'éducation afin de permettre aux acteurs de devenir des intendants actifs du bassin versant.
Projet : Arrêtez la propagation de la moule zébrée, section des déchets
Promoteur : Bleu Massawippi
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 99 803 $
Ce projet permettra d'adresser un enjeu d’importance pour la qualité de l’eau douce : les déchets dans le lac Massawippi. Outre les opérations de nettoyage sur le terrain, le projet vise à réaliser un travail d’éducation et de sensibilisation du public en ce qui concerne les impacts des déchets dans les cours d’eau et la problématique de la moule zébrée.
Projet : Restauration du ruisseau Albemarle, durabilité de l'eau douce pour le système de la rivière Rankin
Promoteur : Bruce Peninsula Biosphere Association
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 39 800 $
Ce projet vise à permettre au bénéficiaire d'améliorer la qualité de l'eau du ruisseau Albermarle, un cours d'eau qui traverse une terre humide d'importance provinciale et se jette dans le lac Huron.
Projet : Avenirs durables, renforcement des capacités communautaires pour la conservation de l'eau douce à Terre-Neuve-et-Labrador
Promoteur : Ducks Unlimited Canada
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 97 560 $
L'objectif de ce projet est de permettre au bénéficiaire de renforcer la capacité de la prochaine génération à s'attaquer aux problèmes environnementaux liés à l'eau douce, de contribuer à la surveillance environnementale de base des ressources en eau douce et d'améliorer la qualité de l'eau par la restauration des zones riveraines dégradées.
Projet : Restauration des peupliers deltoïdes de Big Ranch
Promoteur : Elk River Watershed Alliance
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 100 000 $
Ce projet améliorera l'habitat des écosystèmes riverains d'eau douce et de la plaine inondable des peupliers deltoïdes et atténuera les effets des inondations grâce à la restauration des berges des cours d'eau.
Projet : La Prise essentielle
Promoteur : Georgian Bay Forever
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 100 000 $
L'objectif de ce projet est de permettre au bénéficiaire d'améliorer la qualité de l'eau et l'habitat aquatique en s'attaquant au problème des débris marins dans la baie Georgienne.
Projet : Mesures visant à améliorer la qualité de l'eau, à prévenir la pollution et à stabiliser les berges du ruisseau Trout, dans le sud-ouest de Terre-Neuve
Promoteur : Grey Sauble Conservation Authority
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 99 000 $
L'objectif de ce projet est d'améliorer la qualité de l'eau et de renforcer la résilience climatique en restaurant l'infrastructure naturelle dans la région de St. Clair.
Projet : Santé des écosystèmes d'eau douce dans le bassin versant de Cocagne
Promoteur : Groupe De Developpement Durable Du Pays De Cocagne Sustainable Development Group
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 98 835 $
Ce projet permettra d'améliorer la qualité de l'eau grâce à la restauration des écosystèmes d'eau douce dans le bassin versant de Cocagne en multipliant des plantes indigènes en pépinière et en naturalisant des zones riveraines, en collaboration avec les écoles du bassin versant de Cocagne, dans le comté de Kent, au Sud-Est du Nouveau-Brunswick.
Projet : Mesures visant à améliorer la qualité de l'eau, à prévenir la pollution et à stabiliser les berges du ruisseau Trout, dans le sud-ouest de Terre-Neuve
Promoteur : Intervale Associates Inc.
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 44 290 $
L'objectif de ce projet est de permettre au bénéficiaire d'améliorer et de maintenir la qualité de l'eau du Trout Brook, un affluent important de la rivière Harry's dans le sud-ouest de Terre-Neuve, en éliminant les substances nocives, en replantant la végétation des berges, en réduisant l'érosion et l'envasement, et en facilitant le transfert de connaissances entre les groupes des Premières nations, les jeunes et les petites entreprises.
Projet : Projet d'engagement des propriétaires et de restauration de l'habitat riverain des lacs Kawartha
Promoteur : Kawartha Lake Stewards Association
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 57 227 $
L’objectif de ce projet est de permettre au bénéficiaire d'améliorer la santé du littoral dans la région des lacs Kawartha. En raison de la coupe à blanc de la végétation jusqu'au bord de l'eau et de l'augmentation du développement, des niveaux élevés de polluants et de nutriments pénètrent dans les plans d'eau, ce qui a altéré les écosystèmes aquatiques sensibles et la qualité de l'eau.
Projet : Collaboration de la collectivité à l'amélioration de la qualité de l'eau à Langley (C.-B.)
Promoteur : Langley Environmental Partners Soci
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 96 055 $
Ce projet améliorera la qualité de l'eau et réduira la pollution ponctuelle et la contamination bactérienne dans les écosystèmes d'eau douce grâce à l'éducation du public sur les pratiques de gestion des terres agricoles et à l'engagement dans la restauration de l'habitat aquatique.
Projet : Restauration du ruisseau Grimesthorpe et protection de l'eau douce 2023-2024
Promoteur : Manitoulin Streams Improvement Association
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 100 000 $
L'objectif du projet est de permettre au bénéficiaire d'améliorer les avantages écologiques pour le bassin du lac Huron, en restaurant l'eau douce sur l'île Manitoulin.
Projet : A River Runs Through It, Restauration d'eaux et d'habitats sains dans la vallée de la Nottawasaga
Promoteur : Nottawasaga Valley Conservation Authority
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 97 637 $
L'objectif de ce projet est de permettre au bénéficiaire d'améliorer la qualité de l'eau dans les bassins versants de la vallée de la Nottawasaga, puis du lac Huron, en mettant en œuvre une série de projets d'intendance sur le terrain.
Projet : Restauration des rivières 2023
Promoteur : Sackville Rivers Association
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 25 000 $
Le but de ce projet est de permettre au bénéficiaire de restaurer l'habitat du poisson sur un ou plusieurs cours d'eau du bassin versant de la rivière Sackville grâce à l'installation de 10 structures de restauration de l'habitat (digues, seuils rocheux, déflecteurs), ce qui entraînera la restauration/protection de l'habitat d'eau douce et l'amélioration de la qualité de l'eau.
Projet : Gardiens de l’eau
Promoteur : Sea Smart School Society
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 69 832 $
L'objectif de ce projet est d'éduquer et d'impliquer les jeunes dans l'amélioration de la qualité de l'eau douce afin de réduire les substances nocives dans l'eau douce et de restaurer la santé de l'écosystème, par le biais de la sensibilisation, de la science citoyenne et du nettoyage du littoral.
Projet : Restauration des rives de Oak Valley, construction d’un littoral plus résilient grâce à l'infrastructure naturelle
Promoteur : South Nation River Conservation Authority
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 95 000 $
L'objectif de ce projet est de permettre au bénéficiaire d'améliorer la qualité de l'eau et d'accroître la résilience climatique dans le bassin versant de la rivière South Nation.
Projet : Collectivités protégeant les eaux douces ensemble, restauration dans la région de St. Clair
Promoteur : St. Clair Region Conservation Authority
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 97 000 $
L’objectif de ce projet est de permettre au bénéficiaire d'améliorer la qualité de l’eau et d’accroître la résilience climatique en restaurant l'infrastructure naturelle dans la région de St. Clair.
Projet : Action de collaboration pour les déchets flottants dans le lac Ontario et le port intérieur de Toronto
Promoteur : Toronto And Region Conservation Authority
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 99 237 $
L'objectif de ce projet est de permettre au bénéficiaire d'améliorer la qualité de l'eau dans l'arrière-port de Toronto grâce à la gestion des débris anthropogéniques flottants. La pollution de l'eau et le plastique marin sont transportés de toutes les parties de la région de Toronto vers le lac Ontario, ce qui nuit à l'habitat aquatique et à la faune, ainsi qu'à la santé de l'eau douce.
Projet : Améliorer la résilience climatique et la qualité de l'eau douce dans la zone côtière de Douglas de la Colombie-Britannique grâce à la restauration des zones humides et à des solutions fondées sur la nature
Promoteur : Transition Salt Spring Society
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 100 000 $
Ce projet améliorera la qualité de l'eau et renforcera l'habitat des zones humides en installant des infrastructures naturelles et des caractéristiques hydrologiques pour prévenir l'érosion, la sédimentation et la pollution dans le bassin hydrographique du ruisseau Maxwell.
Projet : Projet de restauration de la terre humide de Jericho
Promoteur : Wildcoast Ecological Society
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 100 000 $
L'objectif de ce projet est d'améliorer l'habitat des terres humides, des zones riveraines et des marais, et de créer deux terres humides d'eau douce grâce à des travaux d'excavation et de restauration et à l'engagement de la collectivité.
Projet : NatureKids BC, L'eau propre, ça commence dans ta cour
Promoteur : Young Naturalists' Club Of BC Society
Financement dans le cadre du programme ÉcoAction : 80 000 $
Ce projet améliorera l'habitat d'eau douce grâce à l'engagement du public dans des activités de restauration, de conservation et d'intendance et des initiatives de science citoyenne en eau douce, y compris la plantation de plantes indigènes, l'élimination d'espèces envahissantes et le nettoyage du littoral.
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :