Accords relatifs au fleuve Saint-Laurent

L’Entente Canada-Québec sur le Saint-Laurent

L'Entente Canada-Québec sur le Saint-Laurent est renouvelée tous les cinq ans. Les gouvernements du Canada et du Québec se sont engagés à renouveler ce partenariat jusqu’en 2026. La collaboration des gouvernements du Québec et du Canada ainsi que des dix-neuf ministères et agences concernés permettra la réalisation d’actions concertées pour la santé et la protection du Saint-Laurent.

Pour que le PASL demeure dynamique, les gouvernements ont adapté plusieurs fois leur stratégie d’intervention dans le cadre des ententes de collaboration successives. En 2011, les gouvernements du Canada et du Québec se sont engagés dans la plus récente phase du Plan d’action Saint-Laurent. Il s’agit d’une entente d’une durée de quinze ans, soit la plus longue jusqu’à maintenant, ce qui démontre que l’engagement de tous continu d’être important pour la protection et restauration du Saint-Laurent.

Cinquième phase - 2011 à aujourd’hui

De 2011 à aujourd’hui de nombreux projets portant sur le Saint-Laurent ont été réalisés par des experts des deux gouvernements. Ces projets visent à conserver la biodiversité du Saint-Laurent, à améliorer la qualité de ses eaux et à assurer la pérennité de ses usages. La création de différents programmes a permis de suivre l’évolution de l’état de santé du Saint-Laurent et d’en dresser un portrait, en plus de concevoir des outils pour mieux comprendre le Saint-Laurent et l’impact de nos activités sur son état. Des organismes ont poursuivi leur travail de gestion intégrée des ressources, pendant que des communautés riveraines ont pris en charge une soixantaine de projets qui ont réduit les menaces et amélioré plusieurs secteurs du Saint-Laurent.

Grâce à ce travail de collaboration, des progrès remarquables pour la santé du Saint-Laurent et de ses zones riveraines ont été enregistrés. Toutefois, le travail doit se poursuivre. L’état du Saint-Laurent s’est amélioré depuis trente ans. Cependant, les nouvelles connaissances acquises grâce au PASL montrent que le Saint-Laurent est un écosystème dont l’équilibre est fragile. Scientifiques, politiciens, acteurs économiques et citoyens doivent unir leurs efforts pour le garder en santé. C’est un grand défi, et le PASL est un outil pour nous aider à le relever.

Cette entente vise à poursuivre le travail tout en s’adaptant aux problématiques émergentes auxquelles le Saint-Laurent est confronté, notamment la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, la perte des habitats, la pollution agricole, l’impact des changements climatiques et la présence de produits pharmaceutiques dans le Saint-Laurent. Les gouvernements du Canada et du Québec poursuivent leurs efforts afin de relever conjointement ces défis avec l’ardeur qui les anime depuis plus de 30 ans.

Détails de la page

2024-10-15