Agir pour protéger le fleuve Saint-Laurent

Découvrez les mesures que prend le Canada, en collaboration avec le Québec, pour faire face aux menaces actuelles et futures qui pèsent sur la qualité de l’eau et la santé des écosystèmes du Saint-Laurent grâce au Programme Interactions communautaires.

Sur cette page

Qualité de l’eau du Saint-Laurent

En faisant lumière sur les sources de contamination des eaux du Saint-Laurent, les travaux du PASL contribuent à réduire la pollution de l’eau et à en améliorer la qualité. Ces travaux s’articulent autour de quatre orientations : pollution diffuse, gestion des sédiments, substances toxiques et apports fluviaux.

Protection de la biodiversité

Les principales atteintes à la biodiversité découlent de la transformation des écosystèmes par la fragmentation des boisés ou la destruction des milieux humides, de l’augmentation des espèces exotiques envahissantes et des changements climatiques. De façon générale, ces atteintes se traduisent par la perte d’habitats, une dégradation des services écosystémiques, une diminution de l’abondance des espèces ou des changements dans leur distribution.

Pérennité des usages

Qu’il s’agisse d’une gestion durable des ressources halieutiques (ressources vivantes aquatiques), du maintien et de la mise en valeur d’accès publics au Saint-Laurent, de pratiques de navigation commerciale et récréative durables et d’apports suffisants en eau pour le maintien en bon état des écosystèmes, les gouvernements du Canada et du Québec joignent leurs efforts afin d’assurer la pérennité des usages du Saint-Laurent.

Prévision Numérique Environnementale  

Le programme Prévision numérique environnementale sur le Saint-Laurent est utilisé dans la prise de décision et la planification de la gestion des eaux du Saint-Laurent et de son bassin versant.

Détails de la page

2024-10-24