Le processus est lancé : l’Agence de l’eau du Canada sollicite des demandes de financement de projets visant à protéger des écosystèmes d’eau douce à l’échelle nationale

Communiqué de presse

Le 9 janvier 2025 – Winnipeg (Manitoba)

La protection des ressources en eau douce commence par le soutien des initiatives locales permettant de protéger, de restaurer et de conserver cette ressource vitale. Investir dans des projets menés par des partenaires aux fins de la protection, de la restauration et de la conservation de l’environnement renforce l’économie de croissance propre du Canada et assure, pour les générations à venir, la pérennité des ressources en eau douce.  

Aujourd’hui, l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, a annoncé le lancement du processus de demandes de financement de projets pour les trois initiatives relatives aux écosystèmes d’eau douce suivantes : les Grands Lacs, le lac Winnipeg et le fleuve Wolastoq/Saint-Jean. Les investissements dans ces bassins hydrographiques prioritaires permettront de prendre des mesures pour relever les défis régionaux liés à la qualité de l’eau douce.  

Dans tout le Canada, un large éventail de candidats sont admissibles à ce financement, notamment les communautés autochtones, les administrations locales, les organismes à but non lucratif, les établissements universitaires, les groupes de conservation et les entreprises, et ils apporteront des changements significatifs au sein des écosystèmes d’eau douce du pays. Les projets permettront d’améliorer la qualité de l’eau, stimuleront l’innovation, soutiendront la surveillance communautaire et intégreront les connaissances autochtones dans les décisions et les mesures essentielles, pour ainsi garantir un avenir durable.  

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l’appel de demandes de financement, y compris sur les critères d’admissibilité et sur la présentation d’une demande, veuillez visiter la page : Possibilités de financement. La date limite pour présenter une demande est le 13 février 2025 pour les initiatives relatives aux écosystèmes d’eau douce des Grands Lacs, du lac Winnipeg et du fleuve Wolastoq/Saint-Jean.  

Au cours de l’hiver 2025, d’autres appels de demandes de financement dans le cadre du Plan d’action sur l’eau douce seront lancés, notamment pour les initiatives concernant l’écosystème d’eau douce du fleuve Fraser et du fleuve Mackenzie, ainsi que dans le cadre du programme de financement communautaire ÉcoAction.  

Citations

« Les projets dirigés par des partenaires sont essentiels à la protection de l’eau douce pour les générations à venir. J’encourage tous les groupes admissibles à présenter une demande et à proposer des solutions novatrices pour les Grands Lacs, le lac Winnipeg et le fleuve Wolastoq/Saint-Jean. Nous nous réjouissons à l’idée de soutenir des projets qui auront des répercussions positives sur l’eau douce et sur nos communautés. »
– L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique 

« L’an dernier, notre gouvernement a créé l’Agence de l’eau du Canada, dont le siège est à Winnipeg, au Manitoba, en tant qu’entité fédérale autonome vouée à la protection et à la gestion de l’eau douce. Le processus de financement lancé aujourd’hui par l’Agence permettra d’investir dans des projets menés par des partenaires en vue de protéger et de préserver l’environnement, de stimuler notre économie et de protéger les ressources en eau douce pour les générations à venir. »
– L’honorable Terry Duguid, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investit 650 millions de dollars sur 10 ans dans le Plan d’action sur l’eau douce afin de renforcer la protection et la restauration des plans d’eau douce qui revêtent une importance nationale.

  • L’Agence de l’eau du Canada est l’organisme central du gouvernement du Canada pour l’eau douce, qui a pour mandat d’améliorer la gestion de l’eau douce au moyen de mesures de leadership, de collaboration et de coordination avec les provinces, les territoires et les peuples autochtones.

  • L’Agence de l’eau du Canada dirige la mise en œuvre des initiatives relatives aux écosystèmes d’eau douce dans huit plans d’eau d’importance nationale à l’échelle du Canada : les Grands Lacs, le lac Winnipeg, le lac des Bois, le fleuve Saint-Laurent, le fleuve Wolastoq/Saint-Jean, le fleuve Fraser, le fleuve Mackenzie et le lac Simcoe.    

Liens connexes

Personnes-ressources

Hermine Landry  
Attachée de presse 
Cabinet du ministre de l’Environnement et du Changement climatique 
873-455-3714 
Hermine.Landry@ec.gc.ca

Relations avec les médias 
Environnement et Changement climatique Canada 
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais) 
media@ec.gc.ca

Page X de l’Agence de l’eau du Canada 

Page LinkedIn de l’Agence de l’eau du Canada 

Détails de la page

2025-01-09