Régies et conseils internationaux de la gestion des eaux
L'Agence de l'eau du Canada supporte plusieurs conseils de gestion des eaux internationaux dirigés par la Commission mixte internationale.
Conseil international du bassin de la rivière Rouge
Les gouvernements du Canada et des États-Unis ont créé le Conseil international du bassin de la rivière Rouge en vertu du Traité des eaux limitrophes de 1909, en réponse à l’inondation causée par la rivière Rouge en 1997. En 2001, afin d'assurer une approche écosystémique des questions relatives aux eaux transfrontalières et de réaliser des gains d’efficacité opérationnelle dans l’exercice des responsabilités de la Commission mixte internationale, la Commission a regroupé les activités et les membres réguliers du Conseil technique international des rivières Souris-Rouge et du Conseil international de lutte contre la pollution de la rivière Rouge pour former le Conseil international du bassin de la rivière Rouge. Au sein de ce conseil, l’Agence de l’eau du Canada assure la présence d’un coprésident, d’un membre et d’un cosecrétaire. Le codirigeant américain est le US Army Corps of Engineers (USACE) et il compte des membres aux comités du Conseil international du bassin de la rivière Rouge sur l’hydrologie, la qualité de l’eau et les écosystèmes aquatiques.
Conseil international du bassin du lac des Bois et de la rivière à la Pluie
Le Conseil international du bassin du lac des Bois et de la rivière à la Pluie a été créé en 2013 pour aider la Commission mixte internationale à coordonner la gestion des niveaux d'eau entre le Canada et les États-Unis dans la chaîne des lacs à la Pluie et Namakan conformément à la Convention du lac à la Pluie de 1938, à examiner la qualité de l'eau et la santé écologique du lac des Bois et des eaux limitrophes du lac à la Pluie et à en rendre compte, et à résoudre les différends concernant les eaux limitrophes dans le bassin du lac à la Pluie et des eaux limitrophes du lac à la Pluie. Le gouvernement du Canada est représenté au Conseil international du bassin versant du lac de la Pluie et du lac des Bois par l'Agence de l'eau du Canada, qui est responsable des aspects du mandat liés à la qualité de l'eau, et par Environnement et Changement climatique Canada, qui est responsable de la gestion des niveaux d'eau. L'Agence de l'eau du Canada fournit un coprésident et un cosecrétaire au Conseil international du bassin versant du lac de la Pluie et des bois.
Conseil de la qualité de l'eau des Grands Lacs
Le Conseil de la qualité de l'eau des Grands Lacs est le principal conseiller de la Commission mixte internationale en vertu de l’Accord relatif à la qualité de l’eau des Grands Lacs. Le Conseil aide la Commission en:
- examinant et en évaluant les progrès réalisés par les gouvernements du Canada et des États-Unis dans la mise en œuvre de l’Accord
- en recensant les problèmes émergeants et en recommandant des stratégies et des approches pour prévenir et résoudre les problèmes complexes auxquels sont confrontés les Grands Lacs, et
- en fournissant des conseils sur le rôle des parties prenantes pertinentes pour mettre en œuvre ces stratégies et approches
Comité de surveillance bilatéral de la rivière Poplar
Le Comité de surveillance bilatéral de la rivière Poplar supervise les programmes de surveillance visant à évaluer la qualité et la quantité de l’eau de la rivière Poplar et rend compte directement aux gouvernements canadien et américain.
Liens connexes
- Le Conseil international du bassin de la rivière Rouge
- Conseil international du bassin du lac des Bois et de la rivière à la Pluie
- Le Conseil de la qualité de l'eau des Grands Lacs
- Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs
- Comité de surveillance bilatéral de la rivière Poplar
- La Rivière Poplar
- La Commission mixte internationale
- Environnement et Changement climatique Canada - L'eau et l'environnement
Détails de la page
- Date de modification :