Conseil consultatif du ministre : Composition
Composition
Le Conseil consultatif de la ministre offre à la ministre de l'Environnement, du Changement climatique et de la Nature des conseils non partisans et des recommandations sur des questions liées à la mise en œuvre du régime d'évaluation d'impact.
Les membres du Conseil présentent un ensemble divers de profils et possèdent de l'expérience dans des domaines variés comme l'industrie, le milieu universitaire et la recherche, le droit, la gouvernance, les organismes environnementaux sans but lucratif, ainsi que dans les domaines du savoir et des droits autochtones. Le Conseil comprend des représentants de toutes les régions du pays et des deux langues officielles et sa composition respecte l'équilibre des genres.
- Lesley Griffiths (Chair)
- Carl Braun
- Johanne Gélinas
- Jocelyn Gosselin
- Pierre Gratton
- Anna Johnston
- Channa S. Perera
- Scott Bailey
- Dennis Mahony
- Lorena Patterson
- Bram Noble
Lesley Griffiths (présidente)

Lesley Griffiths préside le Conseil consultatif de la ministre sur l'évaluation d'impact depuis sa création en 2020. Maintenant à la retraite, elle a été planificatrice environnementale et communautaire et a acquis une vaste expérience au sein des commissions d'examen des évaluations environnementales. Elle a d'abord été membre de la commission d'examen conjoint pour l'examen des installations de traitement des eaux usées du port d'Halifax sous la gouverne de l'ancien Bureau fédéral d'examen des évaluations environnementales.
Par la suite, elle a présidé les commissions fédérales-provinciales d'examen conjoint qui a examiné le projet de mine et d'usine de la baie Voisey dans le nord du Labrador, le projet d'assainissement des étangs bitumineux de Sydney, au Cap-Breton, et le projet de mine de métaux du groupe des platineux et de cuivre de Marathon, en Ontario. Elle a de plus coprésidé la commission d'examen conjoint du projet de centrale hydro-électrique dans la partie inférieure du fleuve Churchill. Plus récemment, elle a présidé la commission responsable du processus d'examen conjoint pour le projet de pôle logistique de Milton, en Ontario.
Lesley a été nommée leader des processus pour l'évaluation environnementale stratégique des centrales marémotrices dans la baie de Fundy et a coprésidé le groupe de travail du ministère de l'Environnement de la Nouvelle-Écosse sur la salubrité de l'air, qui a produit la première stratégie en matière de gestion de la qualité de l'air de la province.
Lesley a été pendant plus de 30 ans codirectrice de Griffiths Muecke, un bureau de conseil technique qui offre des services dans les domaines liés aux processus de consultation et d'établissement de consensus, d'évaluations d'impact environnemental, de gestion des ressources et de développement communautaire.
Mme Griffiths possède une vaste expérience dans les domaines de la planification côtière et extracôtière, de la participation et de la mobilisation des intervenants, de l'exploitation des ressources, de la gestion des déchets, de la gestion des bassins versants, de la planification des loisirs et du tourisme et du développement communautaire. En outre, elle a occupé le poste de directrice générale de la East Coast Environmental Law.
Carl Braun

Carl Braun est dirigeant autochtone et président d'Ininiw Strategies, une firme nationale de conseil technique qui aide les Premières Nations à faire progresser la souveraineté, la gouvernance, le développement économique et l'intendance environnementale. S'appuyant sur les enseignements traditionnels tirés de la terre, sur ses valeurs culturelles et sur plus de 35 ans d'expérience, Carl intègre le savoir autochtone à l'expertise technique dans la science de l'environnement, la gestion des ressources et les relations Couronne-Autochtones.
Les activités professionnelles de Carl s'étendent sur plusieurs régions du Canada et répondent à des mandats divers. Par le truchement d'Ininiw Strategies, Carl fournit des conseils aux Premières Nations, aux gouvernements et à l'industrie sur des questions complexes, comme les processus de consultation, les ajouts aux réserves, la gestion des ressources, les évaluations des grands projets et la gouvernance conforme à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA). Ses travaux récents comprennent des conseils sur l'obligation de consulter et d'accommoder, la DNUDPA, le consentement libre, préalable et éclairé, les effets cumulatifs et les lois des Premières Nations.
Carl a une connaissance approfondie de la Loi sur l'évaluation d'impact fédérale, et offre des conseils stratégiques sur l'intégration des droits, des lois et de la gouvernance autochtones aux régimes réglementaires. Son approche établit des méthodes d'évaluation qui respectent la compétence autochtone tout en assurant des examens efficaces et de qualité.
Technologue de formation dans le domaine des pêches, de la faune et de la foresterie, Carl a dirigé plusieurs programmes de terrain et a servi d'agent de liaison entre les communautés autochtones, les gouvernements et l'industrie. Aujourd'hui, ses centres d'intérêt se concentrent sur la conception de modèles de gouvernance, de consultation et d'économie axés sur les Autochtones qui respectent l'honneur de la Couronne et renforcent les domaines de compétence et la prospérité des Premières Nations, établissant ainsi des normes nationales pour les relations Couronne-Autochtones et des processus en harmonie avec la réconciliation.
Johanne Gélinas

Johanne Gélinas est conseillère stratégique spécialisée dans les processus environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Elle est administratrice agréée et détient un baccalauréat en géographie ainsi qu'une maîtrise en sciences de l'environnement de l'Université du Québec à Montréal.
Ancienne présidente-directrice générale de Transition Énergie Québec, Johanne a été nommée pour mettre en place une société d'État chargée de mettre en œuvre la politique énergétique du Québec et de soutenir la transition énergétique, l'innovation et l'efficacité, tout en assurant une gouvernance intégrée.
En 2015, elle a présidé un comité d'experts qui a formulé des recommandations à la ministre de l'Environnement et du Changement climatique concernant le processus fédéral d'évaluation environnementale.
Johanne a été associée chez Raymond Chabot Grant Thornton, a dirigé l'équipe de développement durable chez Deloitte. Elle a aussi occupé le poste de commissaire fédérale à l'environnement et au développement durable. Précédemment, pour plus d'une décennie, elle a été commissaire au Bureau d'audience publique sur l'environnement.
Johanne siège au conseil d'administration de Fondaction, un fonds qui investit dans la croissance durable et socialement responsable. Elle siège également au conseil d'Æquo, qui aide les investisseurs institutionnels à dialoguer avec les entreprises sur les enjeux liés aux ESG. De plus, Johanne est membre du conseil d'administration du Centre québécois du Droit de l'Environnement.
Jocelyn Gosselin

Jocelyne Gosselin est une femme de la Nation Métis qui maintient des liens ancestraux dans la région de la rivière Rouge.
Après avoir obtenu son baccalauréat ès sciences en gestion environnementale, Jocelyne a vécu et travaillé pendant plus d'une décennie dans la région des sables bitumineux de l'Alberta avant de retourner à ses racines, sur la rive nord du lac Supérieur, dans le nord-ouest de l'Ontario.
Jocelyne a une connaissance approfondie ainsi qu'une vaste expérience dans la conception et la mise en œuvre de programmes de surveillance environnementale ainsi que dans la consultation en matière d'évaluation d'impact. Elle sert sa Nation en offrant des services d'expert-conseil à l'appui des initiatives communautaires. Elle a aussi été nommée par sa Nation comme représentante des Métis au sein de divers autres comités multipartites.
Jocelyne privilégie l'équilibre entre le savoir traditionnel et la science moderne et offre des conseils stratégiques et techniques tant aux gouvernements autochtones qu'aux gouvernements occidentaux. Jocelyne possède des liens étroits avec sa communauté et sa culture et travaille d'arrache-pied pour que les traditions et le savoir soient transmis à ses enfants et aux générations futures.
Pierre Gratton

Pierre Gratton a été nommé président-directeur général de l'Association Minière du Canada (AMC) en 2011. Établie à Ottawa, l'AMC est l'organisme national de l'industrie minière canadienne. Ses membres sont actifs dans les domaines de l'exploration minérale, de l'extraction minière, de la fonte, de l'affinage et de la fabrication de produits semi-finis.
Pierre détient une maîtrise ès arts en sciences politiques et un baccalauréat ès arts en sciences politiques et en économie de l'Université McGill.
Pierre est un ancien président et directeur général de l'Association minière de la Colombie-Britannique. Auparavant il avait été vice-président du développement durable et des affaires publiques de l'AMC. Dans cette fonction, il a joué un rôle déterminant dans l'élaboration du programme-phare de l'AMC, Vers le développement minier durable, qui est de plus en plus reconnu et adopté à l'échelle internationale.
En 2005, l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole lui a décerné le titre d'éminent conférencier.
Pierre est membre du conseil d'administration du Temple de la renommée du secteur minier canadien, est coprésident du Comité consultatif sur l'Initiative Mines vertes. Il est aussi membre du conseil d'administration de l'orchestre de chambre Thirteen Strings d'Ottawa.
Anna Johnston

Anna Johnston est avocate-conseil à l'interne à la West Coast Environmental Law, où elle travaille sur les évaluations d'impact environnemental, les effets cumulatifs et le droit de la biodiversité et le droit climatique. Elle est actuellement coprésidente du Caucus de la planification et des évaluations environnementales du Réseau canadien de l'environnement.
Anna a obtenu son diplôme en droit de l'Université de Victoria en 2010 et une maîtrise en droit de l'Université Dalhousie en 2021. Sa thèse portait sur la compétence fédérale en matière d'évaluation environnementale de la prochaine génération.
Anna a représenté des groupes autochtones et communautaires à l'occasion de l'évaluation environnementale de grands projets du secteur énergétique en Colombie-Britannique et en Alberta et a dispensé une formation en droit de l'environnement et a apporté du soutien à des communautés partout au Canada. De 2016 à 2019 elle a été déléguée au sein d'un comité consultatif multipartite constitué en vue d'aider le ministre fédéral de l'Environnement et du Changement climatique dans le cadre de l'examen et de la révision des processus fédéraux d'évaluation d'impact environnemental du Canada. Elle a beaucoup écrit sur l'évaluation d'impact fédérale et a comparu pour le compte d'intervenants devant la Cour d'appel de l'Alberta et la Cour suprême du Canada dans le renvoi relatif à la Loi sur l'évaluation d'impact.
Channa S. Perera

Cadre chevronné, Channa S. Perera compte plus de 20 ans d'expérience dans l'analyse des politiques, la défense des intérêts des gouvernements, l'élaboration et de la mise en œuvre de programmes, la mobilisation des intervenants et de stratégies générales. Cela englobe de l'expérience en planification et mise en œuvre stratégiques et opérationnelles.
Channa a obtenu un baccalauréat ès arts avec mention en sciences politiques et études juridiques ainsi qu'une maîtrise ès arts en sciences politiques de l'Université Carleton ainsi qu'un mini-MBA de l'Institut des cadres de l'Université McGill.
Il est actuellement vice-président des affaires réglementaires et autochtones à Électricité Canada (anciennement l'Association canadienne de l'électricité), où il est responsable de la surveillance stratégique des questions réglementaires et politiques liées à la chaîne de valeur de l'électricité. À ce titre, Channa dirige aussi plusieurs comités sectoriels, notamment ceux des ressources humaines, de la diversité et de l'inclusion et les relations avec les Autochtones. Avant d'assumer ces fonctions, il a occupé des postes de vice-président du développement stratégique, et de directeur de la production, du développement durable et des affaires autochtones.
Channa siège à plusieurs comités consultatifs externes, dont le Groupe consultatif canadien sur l'environnement dans le cadre de L'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne.
Scott Bailey

Scott Bailey est un décideur, un négociateur, un administrateur et un dirigeant chevronné qui compte plus de 15 ans d'expertise dans le domaine des évaluations environnementales. À l'heure actuelle, il est président de Beacon Regulatory Solutions, une société qui fournit des conseils stratégiques en matière de réglementation et du soutien technique pour les grands projets industriels et d'infrastructure.
Pendant environ 22 ans, Scott a occupé divers postes au sein du gouvernement de la Colombie-Britannique, dont 12 ans au Bureau d'évaluation environnementale de la Colombie-Britannique. Au cours de cette période, il a été sous-ministre adjoint pendant cinq ans et sous-ministre délégué intérimaire pendant six mois.
Entre 2011 et 2022, Scott a innové en permanence afin d'améliorer le cadre de l'évaluation environnementale et de moderniser la gestion des relations avec les Autochtones et la réconciliation en Colombie-Britannique.
Dennis Mahony

Dennis Mahony est un avocat de Toronto dont la pratique en droit de l'environnement et en évaluations environnementales s'étend sur plus de 30 ans. À l'heure actuelle, il est associé principal et chef du groupe de pratique Environnement, Santé et Sécurité du cabinet international d'avocats Torys, s.r.l.
Dennis est membre certifié du barreau de l'Ontario en qualité de spécialiste du droit de l'environnement. Il participe régulièrement à titre de président ou d'intervenant à des congrès de droit de l'environnement, de la santé et de la sécurité au Canada et aux États-Unis. Il est l'auteur ou coauteur de nombreux articles.
Dennis a conçu et révisé le texte juridique de 1 200 pages intitulé Droit du Changement climatique au Canada dont il est coauteur. En 2010, le livre a remporté le prestigieux prix Walter Owen pour sa contribution exceptionnelle à la littérature juridique canadienne.
Il est un ancien rédacteur en chef de la revue University of Toronto Faculty of Law Review et a occupé pendant des années le poste de professeur associé à la faculté de droit de l'université. Il est très bien coté dans les principaux guides juridiques au monde, notamment le Chambers Canada Legal Guide (Bande 1), le Legal 500 (Temple de la renommée) et le Best Lawyers.
Lorena Patterson

Lorena Patterson est la présidente et cheffe de la direction d'Hydroélectricité Canada, l'association nationale représentant l'industrie hydro-électrique.
Elle détient une maîtrise en administration des affaires de l'Université du Texas à Austin ainsi qu'un baccalauréat ès arts en développement international de l'Université Dalhousie.
Elle a acquis une vaste expérience dans le secteur de l'énergie et a exercé plusieurs fonctions, entre autres, à TC Energy, aux Affaires publiques canadiennes à Ottawa, à titre de directrice, et à Mexico, comme agente des affaires générales et des relations avec les intervenants. Lorena a été la représentante officielle du gouvernement de l'Alberta au Mexique de 2002 à 2005. Pendant plus de 15 ans, Lorena a soutenu les efforts du gouvernement mexicain visant à comprendre le modèle Canada–Alberta d'exploitation des hydrocarbures à une époque où le pays cherchait à élaborer un cadre réglementaire pour la participation du secteur privé au secteur mexicain de l'énergie. Lorena a été présidente du conseil d'administration de l'Association mexicaine du gaz naturel et membre du conseil d'administration de la Chambre de commerce du Canada au Mexique.
En 2018, Lorena a représenté l'industrie mexicaine du gaz naturel au cours des négociations de l'Accord Canada-États-Unis-Mexique. Elle a aussi été nommée par le secrétaire à l'énergie du Mexique au United States (US)–Mexico Energy Business Council, qui est formé tant de représentants de l'industrie que de hauts fonctionnaires mexicains et américains du Secrétariat mexicain à l'Économie et du Département d'État des États-Unis.
En 2008, la très honorable Michaëlle Jean a décerné à Lorena le Prix du Gouverneur général pour son travail visant à renforcer les relations bilatérales entre le Canada et le Mexique.
Bram Noble

Originaire de Terre-Neuve, Bram Noble s'est joint au corps professoral de l'Université de la Saskatchewan en 2002. Il est actuellement professeur au département de géographie et de planification.
Depuis 25 ans, Bram se spécialise dans l'évaluation d'impact (EI). Il a publié plus de 125 articles évalués par des pairs et a produit des douzaines de rapports techniques pour des organismes gouvernementaux, des entreprises et des nations autochtones. Il a encadré plus de 60 étudiants diplômés et a présenté plus de 150 exposés dans le cadre d'ateliers et discours liminaires au Canada et à l'étranger. Il a aussi dirigé ou codirigé de nombreux projets de recherche liés à l'évaluation d'impact qui totalisent plus de 20 millions de dollars.
Ses travaux universitaires portent principalement sur la méthodologie de l'évaluation d'impact, les pratiques exemplaires et la gouvernance dans des domaines tels que les effets cumulatifs, l'évaluation régionale et stratégique et la mobilisation des Autochtones. Ses travaux touchent divers secteurs, allant des mines à l'énergie en passant par les plans régionaux d'aménagement du territoire.
Bram a codirigé l'évaluation d'impact de Great Sand Hills, la première évaluation stratégique régionale menée au Canada. Il a aussi collaboré à plusieurs autres évaluations stratégiques régionales et a rédigé des lignes directrices sur la réalisation des évaluations stratégiques régionales à l'intention du Conseil canadien des ministres de l'Environnement.
Il a servi de témoin expert à l'occasion de multiples procédures liées à l'évaluation d'impact et d'expert-conseil en évaluation d'impact pour l'industrie, le gouvernement et des Nations autochtones.