Projet de mine Ajax — Projet renvoyé au Cabinet aux fins de décision définitive du gouvernement du Canada

Communiqué de presse

Le 14 décembre 2017 — Ottawa — Agence canadienne d'évaluation environnementale

L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, a annoncé aujourd'hui que le projet de mine Ajax, situé près de la ville de Kamloops, en Colombie-Britannique, pourrait entraîner des effets environnementaux négatifs importants et des effets cumulatifs sur le patrimoine autochtone et l'usage courant des terres et des ressources à des fins traditionnelles par les peuples autochtones.

Le projet a fait l'objet d'une étude approfondie en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (la Loi antérieure). La ministre a renvoyé le projet aux autorités responsables, soit Pêches et Océans Canada et Ressources naturelles Canada. Les autorités responsables doivent maintenant demander au Cabinet de prendre une décision définitive quant à savoir si le projet peut être mis en œuvre.

En prenant sa décision concernant l'importance des effets, la ministre a tenu compte du rapport conjoint d'étude approfondie fédérale et d'évaluation provinciale pour le projet de mine Ajax ainsi que des commentaires reçus du public et des autochtones. Le rapport a été préparé conjointement par l'Agence canadienne d'évaluation environnementale et le Bureau d'évaluation environnementale de la Colombie-Britannique et comprend les conclusions et les recommandations concernant les effets environnementaux potentiels du projet, en tenant compte de la mise en œuvre des mesures d'atténuation proposées.

Pour prendre sa décision, la ministre a également pris en compte les résultats d'une évaluation indépendante et communautaire du projet réalisée par la Nation Stk'emlúpsemc te Secwépemc (SSN), publiée au début de 2017. La SSN a participé activement à l'évaluation environnementale fédérale, en formulant des commentaires dans le cadre des travaux du groupe de travail du projet et des activités de consultation directe auprès de l'Agence.

La ministre a également tenu compte des renseignements fournis par la ville de Kamloops dans le cadre de son examen du projet.

Si le projet est mis en œuvre, ce sera une mine de cuivre et d'or dont la durée de vie est d'environ 23 ans.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-Pascale Des Rosiers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique
613-462-5473

Karen Fish
Conseillère en communications
Agence canadienne d'évaluation environnementale
613-552-1195
Karen.Fish@acee-ceaa.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @ACEE_CEAA

Détails de la page

Date de modification :