Projet d'agrandissement de la mine Base de Suncor – Renvoi à une commission d'examen

Communiqué de presse

Le 28 janvier 2021 — Ottawa — Agence d'évaluation d'impact du Canada

Le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé aujourd'hui le renvoi de l'évaluation d'impact du projet d'agrandissement de la mine Base de Suncor situé en Alberta, à une commission d'examen indépendante.

Le projet comprendrait le développement d'un nouveau site d'exploitation à ciel ouvert, afin de maintenir l'approvisionnement en bitume des installations de valorisation actuelles à l'usine de traitement des sables bitumineux Base de Suncor, lorsque la mine principale actuelle aura été épuisée. L'exploitation minière à partir de l'agrandissement servirait à équilibrer la production actuelle en déclin et, éventuellement, à la remplacer. La mousse bitumineuse serait livrée par pipeline aux installations actuelles de l'usine principale. Le projet serait situé à environ trois kilomètres au nord de Fort McMurray, dans la municipalité régionale de Wood Buffalo.

Le ministre Wilkinson a déterminé que le renvoi de l'évaluation d'impact à une commission d'examen était dans l'intérêt public, et ce, après avoir pris en compte la mesure dans laquelle les effets potentiels du projet pourraient être négatifs dans les domaines de compétence fédérale, les préoccupations ayant trait à ces effets qu'ont exprimées le public et les groupes autochtones, ainsi que les possibilités de collaboration avec l'Alberta Energy Regulator.

L'Agence d'évaluation d'impact du Canada (l'Agence) a publié un avis de renvoi à une commission d'examen sur le site Web du son Registre. Parmi les considérations principales qui ont mené à la décision de renvoi figurent les effets environnementaux négatifs potentiels sur les espèces en péril et les oiseaux migrateurs, les effets des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que les répercussions potentielles sur les droits des peuples autochtones.

L'Agence travaillera en collaboration avec l'Alberta Energy Regulator afin d'assurer la coordination et l'harmonisation des processus réglementaires fédéraux et provinciaux, y compris la possibilité d'une commission d'examen conjoint.

Pour en savoir davantage sur le projet et le processus d'évaluation d'impact, consultez le site Web de l'Agence à canada.ca/aeic.

La prochaine étape consistera à inviter le public et les groupes autochtones à transmettre leurs commentaires sur la version provisoire des lignes directrices individualisées relatives à l'étude d'impact et sur la version provisoire du plan de participation du public. Ces commentaires serviront à mettre la touche finale à ces documents, et un avis de lancement de l'évaluation d'impact sera ensuite affiché sur le site Web du Registre de l'Agence.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence d'évaluation d'impact du Canada
343-549-3870
iaac.media.aeic@canada.ca

Suivez-nous sur Twitter : @AEIC_IAAC #MineBaseSuncor

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :