Projet de mine de charbon Grassy Mountain – Le ministre reçoit le rapport de la commission d'examen conjoint

Communiqué de presse

Le 17 juin 2021 — Ottawa — Agence d'évaluation d'impact du Canada

Aujourd'hui, le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Jonathan Wilkinson, a reçu le rapport de la commission d'examen conjoint qui a réalisé l'évaluation environnementale du projet de mine de charbon Grassy Mountain, situé dans le sud-ouest de l'Alberta.

Le ministre examinera le rapport de la commission d'examen conjoint avant de déterminer si le projet est susceptible d'entraîner des effets environnementaux négatifs importants lorsque les mesures d'atténuation sont prises en compte. Si le ministre décide que le projet est susceptible d'entraîner des effets négatifs importants sur l'environnement, la décision sur la question de savoir si ces effets sont justifiés sera renvoyée au Cabinet.

Préalablement à la décision du gouvernement du Canada concernant le projet, l'Agence d'évaluation d'impact du Canada (l'Agence) consultera les groupes autochtones au sujet du rapport de la commission d'examen conjoint. L'Agence invitera également le public et les groupes autochtones à faire part de leurs commentaires concernant les conditions potentielles relatives aux mesures d'atténuation possibles et aux exigences du programme de suivi que le promoteur doit respecter si le projet est autorisé à aller de l'avant. Le ministre examinera les résultats de ces consultations avant de publier une déclaration de décision ainsi que toute condition potentielle juridiquement contraignante.

Le rapport de la commission d'examen conjoint (en anglais seulement), un sommaire, de même que des renseignements concernant l'évaluation environnementale figurent dans le Registre canadien d'évaluation d'impact (numéro de référence du Registre 80101).

À propos du projet

Benga Mining Limited, une filiale en propriété exclusive de Riversdale Resources Limited, propose de construire et d'exploiter une mine de charbon métallurgique à ciel ouvert près de Crowsnest Pass, à environ sept kilomètres au nord de la communauté de Blairmore, dans le sud-ouest de l'Alberta. Tel que proposé, le projet permettrait de produire au maximum 4.5 millions de tonnes de charbon traité par année pendant la durée de vie de la mine, soit environ 25 ans.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence d'évaluation d'impact du Canada
343-549-3870
iaac.media.aeic@canada.ca

Suivez-nous sur Twitter : @AEIC_IAAC #GrassyMountain

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :