Rapport sur la Stratégie ministérielle de développement durable de 2024 à 2025
Cat. No. : En104-32F-PDF ISSN : 2818-5684
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© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 2024.
Sur cette page
- Section 1
- Section 2
- Engagements de l'Agence d'évaluation d'impact du Canada
- Objectif 10 : Faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones et prendre des mesures pour réduire les inégalités
- Objectif 12 : Réduire les déchets et passer à des véhicules zéro émission
- Objectif 13 : Prendre des mesures relatives aux changements climatiques et leurs impacts
- Objectif 16 : Promouvoir un système judiciaire équitable et accessible, appliquer les lois environnementales et gérer les impacts
- Engagements de l'Agence d'évaluation d'impact du Canada
- Section 3
Section 1
Introduction à la Stratégie ministérielle de développement durable
La Stratégie fédérale de développement durable de 2022 à 2026 (SFDD) énonce les objectifs et les cibles du gouvernement du Canada en matière de développement durable, conformément à la Loi fédérale sur le développement durable (LFDD). Il s'agit de la première SFDD à reposer sur les 17 objectifs de développement durable (ODD) du Programme à l'horizon 2030 des Nations Unies, et elle offre une vision équilibrée des dimensions environnementale, sociale et économique du développement durable.
Conformément à l'objet de la LFDD, rendre le processus décisionnel lié au développement durable plus transparent et plus responsable devant le Parlement, l'Agence d'évaluation d'impact du Canada (AEIC) appuie les objectifs énoncés dans la SFDD au moyen des activités décrites dans sa Stratégie ministérielle de développement durable (SMDD) de 2023 à 2027. Le présent rapport d'avancement pour la SMDD présente les résultats de 2024-2025 de l'AEIC afin de démontrer les progrès réalisés en vue d'atteindre les engagements de la SMDD de 2023 à 2027.
La Loi fédérale sur le développement durable énonce également sept principes qui doivent être pris en compte dans l'élaboration de la SFDD et des SMDD. Ces principes de base ont été pris en compte et intégrés dans la SMDD de l'AEIC et dans le rapport sur la SMDD 2024 à 2025.
Afin de promouvoir des mesures coordonnées en matière de développement durable à l'échelle du gouvernement du Canada, la stratégie ministérielle de l'AEIC rend compte des progrès réalisés par le Canada vers la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et la réalisation des ODD, avec l'appui des indicateurs et des objectifs du Cadre mondial d'indicateurs (CMI) et du Cadre d'indicateurs canadiens (CIC). De plus, la stratégie ministérielle présente maintenant les progrès des initiatives des ODD qui ne relèvent pas de la SFDD.Section 2
Engagements de l'Agence d'évaluation d'impact du Canada

















Objectif 10 : Faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones et prendre des mesures pour réduire les inégalités
Le contexte de la SFDD :
Pour soutenir l'objectif 10, l'AEIC s'engage à « faire progresser la réconciliation avec les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis » au moyen de la stratégie « gérer conjointement les ressources naturelles, collaborer et partager les bénéfices avec les peuples autochtones ».
À titre de coordonnatrice des consultations de la Couronne pour les consultations des Autochtones sur les projets désignés en vertu de la Loi sur l'évaluation d'impact (LEI), l'AEIC se consacre à mettre en œuvre les engagements de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et à renforcer les obligations constitutionnelles du Canada à l'égard des peuples autochtones et des droits.
Les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation orientent le travail et les activités de l'AEIC appuyant l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard de la réconciliation avec les peuples autochtones. Dans le cadre de la mise en œuvre de la LEI et du Cadre de réconciliation de l'AEIC fondé sur l'action, l'AEIC cherche à établir des partenariats significatifs avec les peuples autochtones du Canada et maximiser le leadership autochtone dans les évaluations, ce qui comprend d'aider les collectivités autochtones à élaborer leurs propres évaluations.
De plus, l'AEIC travaille avec le Comité consultatif autochtone, comprenant des membres de Premières Nations, des Inuits et des Métis donnant leur avis en vue de l'élaboration de politiques et d'orientations clés, afin de veiller à ce que les droits, les intérêts et les points de vue uniques des peuples autochtones soient reconnus, affirmés et mis en œuvre dans les évaluations d'impact. Plus particulièrement, les collectivités autochtones sont mobilisées à toutes les phases du processus d'évaluation d'impact afin d'établir des relations et d'améliorer la participation des collectivités potentiellement touchées, notamment les nations signataires de traités modernes. De plus, le respect des relations des peuples autochtones avec la terre, l'air et l'eau est confirmé par l'utilisation du savoir autochtone dans les processus d'évaluation. Puisque ce savoir s'appuie sur l'information et l'expérience des usages traditionnels et courants des terres et des ressources, la prise en compte de ces éléments tout au long des processus d'évaluation se traduit par des évaluations plus solides et de meilleurs résultats pour le projet.
Thème de la cible : Faire progresser la réconciliation avec les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis
Cible : Entre 2023 et 2026, et chaque année de façon continue, élaborer et déposer des rapports d'étape annuels sur la mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (ministre de la Justice et procureur général du Canada).
Le tableau qui suit présente les résultats des mesures que l'AEIC s'est engagée à prendre pour appuyer le thème cible de la SFDD : « Faire progresser la réconciliation avec les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis. »
Stratégie de mise en œuvre |
Mesure ministérielle |
Indicateur de rendement point de départ cible |
Comment la mesure ministérielle contribue à l'objectif et à la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la stratégie nationale du Canada pour le programme 2030 et aux ODD |
Résultats obtenus |
|---|---|---|---|---|
Mettre en œuvre la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones |
Faire progresser les travaux visant à élaborer conjointement des règlements et des politiques qui soutiennent la mise en œuvre des ententes de coadministrassions autochtones, y compris dans le cadre d'un processus de mobilisation nationale des détenteurs de droits Programme : Relations avec les Autochtones et participation des Autochtones |
Indicateur de rendement : pourcentage de groupes autochtones participant à l'élaboration d'instruments politiques, de règlements et de documents d'orientation qui indiquent que la mobilisation a été significative Point de départ : À déterminer en 2025-2026 Cible : 90 % au 31 mars de chaque exercice financier à partir de 2025-2026 |
La conclusion d'ententes permettant aux corps dirigeants autochtones d'assumer certains pouvoirs, devoirs ou fonctions dans le cadre du processus fédéral d'évaluation d'impact sur des terres déterminées renforcera le leadership autochtone en matière d'EI et favorisera des résultats équitables. Les objectifs ou ambitions pertinents : Ambition/Cible du CIC : 10.1 Les Canadiens vivent sans discrimination et les inégalités sont réduites Indicateur du CIC : Sans objet Cible du CMI : 10.3 Assurer l'égalité des chances et réduire l'inégalité des résultats, notamment en éliminant les lois, politiques et pratiques discriminatoires et en encourageant l'adoption de lois, politiques et mesures adéquates en la matière |
Résultat de l'indicateur : Non disponible en 2024-2025 Notes : À ce jour, aucune enquête n'a été menée sur la mobilisation liée à l'élaboration d'instruments de politique, de règlements et de documents d'orientation. Cependant, l'AEIC a publié un document de discussion en juillet 2024 sur les ententes de coadministration avec les Autochtones dans le cadre de la Loi sur l'évaluation d'impact. Ce document a été élaboré en collaboration avec un cercle d'experts composé de membres des Premières Nations, de Métis, d'Inuits et d'autres experts recommandés par les Autochtones. Au cours des 90 jours de dialogue qui ont suivi, l'AEIC a organisé 35 réunions avec les provinces, l'industrie et les groupes autochtones, et a reçu 52 mémoires, qui éclaireront l'élaboration de politiques et de règlements futurs. l'approche adoptée pour recueillir les commentaires des populations autochtones sera réexaminée en 2025-2026 afin de s'assurer qu'elle continue à s'harmoniser avec l'orientation du gouvernement en matière d'évaluation d'impact fédérale. |
Offrir aux populations autochtones des possibilités personnalisées de partage et de collecte d'informations (p. ex., réunions communautaires, ateliers, réunions techniques, groupes de discussion) Programme : Relations avec les Autochtones et participation des Autochtones |
Indicateur de rendement : Pourcentage des groupes autochtones participant à des activités de mobilisation ou consultation liées à l'évaluation qui reconnaissent avoir participé de manière significative au processus d'évaluation Point de départ : À déterminer en 2025-2026 Cible : 90 % au 31 mars de chaque exercice financier à partir de 2024-2025 |
Mener des activités de consultation avec les groupes autochtones comprend de leur offrir des possibilités personnalisées de partage et de collecte d'informations de manière à ce qu'ils se sentent entendus et que leurs points de vue soient pris en compte de manière significative. Les objectifs ou ambitions pertinents : Ambition/Cible du CIC : 10.1 Les Canadiens vivent sans discrimination et les inégalités sont réduites Indicateur du CIC : Sans objet Cible du CMI : 10.2 D'ici à 2030, autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur handicap, de leur race, de leur appartenance ethnique, de leurs origines, de leur religion ou de leur statut économique ou autre |
Résultat de l'indicateur : Non disponible en 2024-2025 Notes : En 2024-2025, l'AEIC a travaillé et mené des consultations internes sur le plan de mise en œuvre du Guide de rétroaction sur les consultations auprès des Autochtones. Toutefois, l'approche adoptée pour recueillir les commentaires des populations autochtones sera réexaminée en 2025-2026 afin de s'assurer qu'elle continue à s'harmoniser avec l'orientation du gouvernement en matière d'évaluation d'impact fédérale. |
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Collaborer avec les communautés autochtones à l'évaluation des projets désignés, afin de déterminer et de prendre en compte les répercussions potentielles sur leurs droits tout au long du processus d'évaluation, y compris lors de l'étape de prise de décision Programme : Relations avec les Autochtones et participation des Autochtones |
Indicateur de rendement : Pourcentage de groupes autochtones qui estiment que les mesures d'atténuation énoncées dans les déclarations de décision respectent et protègent effectivement leurs droits Point de départ : Base de référence à établir en 2025-2026 Cible : Tendance positive dans le temps de 2023-2024 à 2026-2027 |
L'intégration des commentaires sur les conditions potentielles reçus des groupes autochtones dans les conditions potentielles qu'il est recommandé au ministre d'intégrer dans la déclaration de décision favorise le respect et la protection des droits des Autochtones. Les objectifs ou ambitions pertinents : Ambition/Cible du CIC : 10.1 Les Canadiens vivent sans discrimination et les inégalités sont réduites Indicateur du CIC : Sans objet Cible du CMI : 10.3 Assurer l'égalité des chances et réduire l'inégalité des résultats, notamment en éliminant les lois, politiques et pratiques discriminatoires et en encourageant l'adoption de lois, politiques et mesures adéquates en la matière |
Résultat de l'indicateur : Non disponible en 2024-2025 Notes : En 2024-2025, l'AEIC a travaillé sur des consultations internes sur le plan de mise en œuvre du Guide de rétroaction sur les consultations auprès des Autochtones, et a mené des consultations à l'interne à ce sujet. Toutefois, l'approche adoptée pour recueillir les commentaires des populations autochtones sera réexaminée en 2025-2026 afin de s'assurer qu'elle continue à s'harmoniser avec l'orientation du gouvernement en matière d'évaluation d'impact fédérale. |
Stratégies de mise en œuvre à l'appui de la cible
Cette section concerne les stratégies de mise en œuvre qui soutiennent l'objectif « Faire progresser la réconciliation avec les peuples Autochtones et prendre des mesures pour réduire les inégalités » mais pas une cible spécifique de la SFDD
Stratégie de mise en œuvre |
Mesure ministérielle |
Indicateur de rendement point de départ cible |
Comment la mesure ministérielle contribue à l'objectif et à la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la stratégie nationale du Canada pour le programme 2030 et aux ODD |
Résultats obtenus |
|---|---|---|---|---|
Gérer conjointement les ressources naturelles, collaborer et partager les bénéfices avec les Peuples Autochtones |
Veiller à ce que les perspectives, les préoccupations et le savoir autochtone soit pris en compte dans les décisions relatives à l'évaluation Programme : Relations avec les Autochtones et participation des Autochtones |
Indicateur de rendement : pourcentage des rapports d'évaluation fournis aux décideurs indiquant la façon dont le savoir et les points de vue autochtones ont été pris en compte Point de départ : 100 % en 2024-2025 Cible : 100 % au 31 mars de chaque exercice financier à partir de 2024-2025 |
L'intégration des perspectives autochtones au processus décisionnel garantit que les décideurs disposent des meilleurs conseils et renseignements possible sur les effets environnementaux, sanitaires, sociaux et économiques, afin d'atténuer les conséquences négatives des projets désignés. Cela démontre également la cogestion des ressources naturelles avec les populations autochtones. Les objectifs ou ambitions pertinents : Ambition/Cible du CIC : 10.1 Les Canadiens vivent sans discrimination et les inégalités sont réduites Indicateur du CIC : Sans objet Cible du CMI : 10.3 Assurer l'égalité des chances et réduire l'inégalité des résultats, notamment en éliminant les lois, politiques et pratiques discriminatoires et en encourageant l'adoption de lois, politiques et mesures adéquates en la matière |
Résultat de l'indicateur : 100 % en 2024-2025 Notes : En vertu des articles 28 et 51 de la Loi sur l'évaluation d'impact, pour chaque rapport d'évaluation d'impact, l'AEIC ou un comité d'examen doit expliquer comment il a tenu compte des connaissances autochtones fournies au sujet du projet désigné. Comme l'indique le Guide du praticien sur les évaluations d'impact fédérales de l'AEIC, les rapports d'évaluation d'impact fournissent un aperçu transparent de la manière dont les connaissances autochtones ont été reçues, appliquées et prises en compte dans l'analyse, de la manière dont elles ont influencé les conclusions de l'évaluation, et incluent les points de vue d'une diversité de détenteurs de connaissances. |
Élaborer des Plans de mobilisation et de partenariat avec les Autochtones, qui doivent refléter les objectifs de participation des groupes autochtones identifiés, les possibilités de mobilisation à chaque étape du processus d'évaluation et les méthodes de mobilisation correspondant aux besoins des communautés Programme : Relations avec les Autochtones et participation des Autochtones |
Indicateur de rendement : Pourcentage de groupes autochtones reconnaissant que le Plan de mobilisation et de partenariat avec les Autochtones intègre la manière dont ils souhaitent travailler avec l'Agence dans le cadre de l'évaluation Point de départ : 100 % en 2023-2024 Cible : 100 % |
L'élaboration de plans de mobilisation et de partenariat avec des communautés autochtones susceptibles d'être touchées par un projet proposé garantit que l'Agence mobilise et consulte les populations autochtones concernées; ce qui leur donne la possibilité d'informer l'Agence de la manière dont elles souhaitent participer et dont elles travailleront avec l'Agence tout au long du processus d'évaluation d'impact. Les objectifs ou ambitions pertinents : Ambition/Cible du CIC : Les Canadiens vivent sans discrimination et les inégalités sont réduites Indicateur du CIC : Sans objet Cible du CMI : 10.3 Assurer l'égalité des chances et réduire l'inégalité des résultats, notamment en éliminant les lois, politiques et pratiques discriminatoires et en encourageant l'adoption de lois, politiques et mesures adéquates en la matière |
Résultat de l'indicateur : 100 % en 2024-2025 Notes : Des plans de mobilisation et de partenariat avec les Autochtones sont élaborés pour les projets désignés lorsque l'AEIC a déterminé qu'une évaluation d'impact est requise. Ces plans sont élaborés durant l'étape préparatoire, en consultation avec les groupes autochtones qui seront consultés pendant l'évaluation du projet. Ils sont finalisés et affichés sur le Registre canadien d'évaluation d'impact au début de l'évaluation du projet et s'appliquent tout au long du processus d'évaluation. |
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Établir des partenariats et collaborer avec les communautés autochtones, afin de renforcer leur confiance dans le processus d'évaluation Programme : Relations avec les Autochtones et participation des Autochtones |
Indicateur de rendement : Pourcentage de groupes autochtones participant aux évaluations indiquant qu'ils ont eu suffisamment d'occasions de travailler en partenariat ou collaboration dans les processus d'évaluation Point de départ : À déterminer en 2025-2026 Cible : 60 % au 31 mars de chaque exercice financier à partir de 2024-2025 |
Le renforcement de la confiance des groupes autochtones en matière de transparence et de certitude en ce qui concerne le processus d'évaluation, au moyen de la mobilisation et de la collaboration, permet aux groupes autochtones de jouer un rôle significatif dans l'intégralité ou une partie de l'évaluation des projets et soutient la confiance dans le partage du savoir autochtone, afin d'éclairer les décisions liées à l'évaluation. Cela permet également aux groupes autochtones de cogérer des projets avec l'Agence et d'en partager les bénéfices. Les objectifs ou ambitions pertinents : Ambition/Cible du CIC : Les Canadiens vivent sans discrimination et les inégalités sont réduites Indicateur du CIC : Sans objet Cible du CMI : 10.3 Assurer l'égalité des chances et réduire l'inégalité des résultats, notamment en éliminant les lois, politiques et pratiques discriminatoires et en encourageant l'adoption de lois, politiques et mesures adéquates en la matière |
Résultat de l'indicateur : Non disponible en 2024-2025 Notes : En 2024-2025, l'AEIC a travaillé sur le plan de mise en œuvre du Guide de rétroaction sur la consultation des Autochtones et a mené des consultations internes à ce sujet. Toutefois, l'approche de collecte des commentaires des peuples autochtones sera revue en 2025-2026 pour s'assurer qu'elle continue d'être conforme à l'orientation du gouvernement en matière d'évaluation d'impact fédérale. |
Objectif 12 : Réduire les déchets et passer à des véhicules zéro émission
Le contexte de la SFDD :
Pour soutenir l'objectif 12, l'AEIC contribue au thème cible de la Stratégie fédérale de développement durable « Leadership fédéral en matière de consommation responsable » au moyen de la stratégie de mise en œuvre visant à « Améliorer les critères d'approvisionnement écologique ».
L'AEIC adhère à la Politique d'achats écologiques du gouvernement du Canada; les engagements de la Stratégie pour un gouvernement vert étant intégrés dans ses propres processus d'approvisionnement. Ces processus incitent les fournisseurs à adopter un objectif scientifique conforme à l'Accord de Paris et à divulguer leurs émissions de gaz à effet de serre et leurs données sur le rendement environnemental.
Pour assurer la sensibilisation et l'intégration des considérations écologiques dans le cadre des activités d'approvisionnement, l'AEIC offre une formation aux cadres, aux gestionnaires et aux superviseurs, ainsi qu'aux spécialistes des fonctions d'approvisionnement et de gestion du matériel. Cette formation sur les achats écologiques soutient les achats durables effectués par les détenteurs de cartes d'achat et les exigences des processus d'achat.
Thème de la cible : Leadership fédéral en matière de consommation responsable
Cible : Les émissions des biens et des services achetés par le gouvernement du Canada seront nulles d'ici 2050, ce qui facilitera le passage à une économie carboneutre circulaire (tous les ministres)
Stratégie de mise en œuvre |
Mesure ministérielle |
Indicateur de rendement point de départ cible |
Comment la mesure ministérielle contribue à l'objectif et à la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la stratégie nationale du Canada pour le programme 2030 et aux ODD |
Résultats obtenus |
|---|---|---|---|---|
Améliorer les critères d'approvisionnement écologique |
Intégrer les aspects environnementaux aux processus et aux mesures de contrôle de gestion des achats Programme : Services internes |
Indicateur de rendement : Pourcentage des procédures d'approvisionnement de l'Agence* incluant des considérations et des critères environnementaux * Il s'agit d'une source unique ou d'un processus concurrentiel qui n'a pas recours aux offres à commandes et des arrangements en matière d'approvisionnement de Services publics et Approvisionnement Canada. Point de départ : 90 % en 2022-2023. Cible : 95 % au 31 mars de chaque exercice financier à partir de 2023-2024 (et amélioration continue par la suite; les 5 % restants sont hors du contrôle de l'Agence) |
Les processus d'approvisionnement ont recours à des outils obligatoires établis par Services publics et Approvisionnement Canada qui intègrent des considérations environnementales. En outre, dans le cadre de sa stratégie d'approvisionnement, l'Agence exige que tous les processus concurrentiels ou non concurrentiels intègrent des considérations environnementales. La prise en compte de ces considérations contribue à réduire les impacts environnementaux et incite les fournisseurs à réduire l'impact environnemental de leur chaîne d'approvisionnement. Les objectifs ou ambitions pertinents : Ambition/Cible du CIC : 12.2 Les Canadiens consomment de façon durable Indicateur du CIC : 12.2.1 Proportion d'entreprises qui ont adopté des activités de protection ou des pratiques de gestion de l'environnement Cible du CMI : 12.7 Promouvoir des pratiques durables dans le cadre de la passation des marchés publics, conformément aux politiques et priorités nationales |
Résultat de l'indicateur : 100 % en 2024-2025 Notes : Depuis le 1er avril 2025, tous les processus d'approvisionnement et les documents contractuels de l'AEIC comprennent des dispositions générales relatives aux considérations environnementales tirées du code de conduite pour les fournisseurs et des critères environnementaux décrits dans l'énoncé des besoins. |
S'assurer que les cadres, les gestionnaires et les superviseurs, ainsi que les spécialistes des fonctions d'approvisionnement et de gestion du matériel, ont reçu une formation écologique en matière d'approvisionnement Programme : Services internes |
Indicateur de rendement : Pourcentage de cadres, de gestionnaires, de superviseurs et de spécialistes occupant des fonctions d'approvisionnement et de gestion du matériel ayant suivi une formation sur un approvisionnement écologique Point de départ : 76 % en 2024-2025 Cible : 100 % d'ici le 31 mars 2026 |
La formation des cadres, des gestionnaires et des superviseurs, ainsi que des spécialistes occupant des fonctions d'approvisionnement et de gestion du matériel, favorise l'acquisition de biens et de services plus respectueux de l'environnement et garantit l'intégration des considérations environnementales dans les décisions d'achat. Elle devrait également inciter les fournisseurs à écologiser leurs biens, leurs services et leur chaîne d'approvisionnement. Les objectifs ou ambitions pertinents : Ambition/Cible du CIC : 12.2 Les Canadiens consomment de façon durable Indicateur du CIC : 12.2.1 Proportion d'entreprises qui ont adopté des activités de protection ou des pratiques de gestion de l'environnement Cible du CMI : 12.7 Promouvoir des pratiques durables dans le cadre de la passation des marchés publics, conformément aux politiques et priorités nationales |
Résultat de l'indicateur : 76 % en 2024-2025 Notes : En 2024-2025, le cours Achats écologiques de l'École de la fonction publique du Canada (EFPC) (COR405) a été ajouté à la liste des formations obligatoires pour les employés, ce qui a considérablement augmenté le taux d'achèvement, qui est passé de 20 % en 2023-2024 à 76 % en 2024-2025. Le résultat de 76 % comprend 80 % des cadres, 75 % des gestionnaires et superviseurs, et 100 % des spécialistes des fonctions de gestion des achats et du matériel (PG) qui ont suivi la formation. En 2025-2026, les taux d'achèvement continueront à être surveillés, au rythme de deux fois par an, dans le cadre du suivi régulier de la formation obligatoire à l'AEIC, avec des rappels ciblés envoyés aux employés en janvier 2026. |
Objectif 13 : Prendre des mesures relatives aux changements climatiques et leurs impacts
Le contexte de la SFDD :
Pour soutenir l'objectif 13, l'AEIC contribue au thème cible « leadership fédéral en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de résilience climatique » au moyen de ses stratégies de mise en œuvre liées à la gestion des déplacements et du matériel.
L'AEIC encourage la réduction des voyages d'affaires, afin de soutenir l'engagement du gouvernement du Canada quant à l'atteinte de la carboneutralité, et achète des crédits carbone pour compenser les émissions résultant de tout voyage nécessaire pour répondre aux exigences opérationnelles afin d'assumer les responsabilités imposées par la loi.
Dans ses activités quotidiennes, l'AEIC poursuit son engagement à réduire et à réutiliser le matériel de bureau (y compris les ordinateurs) et le mobilier, ainsi qu'à évaluer les coûts du cycle de vie et les impacts environnementaux associés. L'AEIC développe ses capacités internes pour soutenir les opérations durables en cours.
Thème de la cible : Adaptation aux changements climatiques et atténuation de leurs effets
Cible : Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030, et parvenir à la carboneutralité d'ici 2050 (ministre de l'Environnement et du Changement climatique avec l'appui de tous les autres ministres)
Stratégie de mise en œuvre |
Mesure ministérielle |
Indicateur de rendement point de départ cible |
Comment la mesure ministérielle contribue à l'objectif et à la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la stratégie nationale du Canada pour le programme 2030 et aux ODD |
Résultats obtenus |
|---|---|---|---|---|
Poursuivre la mise en œuvre des plans et des mesures climatiques du Canada |
La réduction et la réutilisation des matériaux et la prise en compte des coûts du cycle de vie dans l'approvisionnement sont des considérations environnementales (p. ex., l'élimination en fin de vie) prises en compte dans le cadre de la Politique d'achats écologiques du gouvernement du Canada et mises en œuvre dans l'ensemble de l'Agence Programme : Services internes |
Indicateur de rendement : Pourcentage de matériaux* réduits ou réutilisés par an en utilisant la méthode appropriée (p. ex., GC Surplus et Ordinateurs pour les écoles) *Mobilier (étagères, armoires de rangement, tables, chaises, bureaux ergonomiques et plateaux à clavier) et matériel informatique (ordinateurs portables, moniteurs et téléphones mobiles) Point de départ : À déterminer en 2025-2026 Cible : Objectif à fixer en 2024-2025 en fonction des données de 2023-2024 |
La mise en œuvre de la Politique d'achats écologiques devrait se traduire par des pratiques de planification, d'acquisition, d'utilisation et d'élimination plus respectueuses de l'environnement dans l'ensemble de l'organisation. Les objectifs ou ambitions pertinents : Ambition/Cible du CIC : 13.1 Les Canadiens réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre Indicateur du CIC : 13.1.1 Émissions de gaz à effet de serre Cible du CMI : 13.2 Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales |
Résultat de l'indicateur : Non disponible en 2024-2025 Notes : En 2024-2025, et conformément à la Politique d'achats écologiques du gouvernement du Canada, l'AEIC a donné la priorité à la réaffectation, au transfert, à la vente ou au don de mobilier avant d'envisager leur élimination, afin de prendre des décisions rentables et respectueuses de l'environnement. Par exemple, l'AEIC a collaboré avec Services publics et Approvisionnement Canada pour réutiliser des articles pendant les déménagements et les aménagements, notamment en offrant du mobilier à d'autres ministères. En outre, 18 ventes de GCSurplus ont été effectuées à l'échelle nationale et plus de 80 articles ont été vendus. Après un examen plus approfondi des processus d'approvisionnement de l'AEIC, il a été déterminé qu'il n'était pas possible de préciser le pourcentage de réduction ou de réutilisation du matériel. Par conséquent, cet indicateur n'est plus applicable et sera modifié dans le cadre des prochaines mises à jour de la SMDD 2023-2027 de l'AEIC. Un point de départ pour cet indicateur sera déterminé en 2025-2026. |
Thème de la cible : Leadership fédéral en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de résilience climatique
Cible : Le gouvernement du Canada fera la transition vers des opérations carboneutres pour les installations et les parcs de véhicules conventionnels d'ici 2050 (tous les ministres)
Stratégie de mise en œuvre |
Mesure ministérielle |
Indicateur de rendement point de départ cible |
Comment la mesure ministérielle contribue à l'objectif et à la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la stratégie nationale du Canada pour le programme 2030 et aux ODD |
Résultats obtenus |
|---|---|---|---|---|
Mettre en œuvre la Stratégie pour un gouvernement vert par l'intermédiaire de mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à améliorer la résilience climatique et à écologiser l'ensemble des opérations du gouvernement |
Soutenir les contributions de l'ensemble de l'Agence à l'atteinte d'émissions nettes nulles (c.-à-d., objectif de carboneutralité d'ici 2050) en encourageant la réduction des déplacements professionnels des fonctionnaires et des non-fonctionnaires, en favorisant le recours à la facilitation en ligne lorsque cela est possible, en développant un environnement de travail hybride (en ligne et en personne) et en organisant des séances et des réunions de participation virtuelles Programme : Services internes |
Indicateur de rendement : Pourcentage de réduction des déplacements professionnels des fonctionnaires et des non-fonctionnaires Point de départ : 2,5 % du budget de fonctionnement en 2019-2020 (niveau avant la covid-19) Cible : Réduction de 2 % du budget de fonctionnement d'ici le 31 mars 2024 et poursuite des réductions par la suite |
La réduction des déplacements professionnels et la promotion de séances de mobilisation et de réunions en ligne permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux déplacements et de favoriser la consommation durable. Les objectifs ou ambitions pertinents : Ambition/Cible du CIC : 13.1 Les Canadiens réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre Indicateur du CIC : 13.1.1 Émissions de gaz à effet de serre Cible du CMI : 13.3 Améliorer l'éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l'adaptation aux changements climatiques, l'atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact et les systèmes d'alerte rapide |
Résultat de l'indicateur : 1,48% des dépenses de fonctionnement de l'AEIC ont été consacrées aux frais de déplacement en 2024-2025 Notes : En 2024-2025, les dépenses de voyage à l'appui des activités opérationnelles de l'AEIC ont augmenté de 25 % sur 12 mois, contre une augmentation de 9 % des dépenses de fonctionnement globales. Les frais de déplacement restent inférieurs aux niveaux d'avant la COVID-19 et au seuil de référence de 2 % établi en 2023-2024. |
Lorsque les déplacements sont nécessaires pour les besoins opérationnels, acheter des crédits carbone pour compenser les émissions résultant de tout déplacement professionnel non obligatoire d'employés de l'Agence, afin d'atténuer l'impact négatif de l'Agence sur l'environnement Programme : Services internes |
Indicateur de rendement : Ratio des crédits carbone achetés en rapport avec les déplacements professionnels d'employés de l'Agence* *Les entrepreneurs seront ajoutés ultérieurement, une fois qu'une méthodologie aura été définie en la matière. Point de départ : 90 % pour 2022-2023 (employés de l'Agence uniquement) Cible : 95 % d'ici 2024-2025 et 100 % d'ici 2025-2026 |
Chaque fois que le personnel de l'Agence se déplace, ses émissions sont calculées puis « compensées » par un investissement compensatoire équivalent dans des projets d'énergie propre et renouvelable, y compris l'eau potable, l'énergie éolienne, l'énergie solaire, le recyclage et le compostage. Cette initiative permet d'atténuer les émissions de carbone de l'Agence et de réduire son empreinte écologique. Les objectifs ou ambitions pertinents : Ambition/Cible du CIC : 13.1 Les Canadiens réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre Indicateur du CIC : 13.1.1 Émissions de gaz à effet de serre Cible du CMI : 13.2 Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales |
Résultat de l'indicateur : 100 % en 2024-2025 Notes : L'AEIC a acheté des crédits carbone pour tous les billets d'avion de ses employés en 2024-2025. |
Objectif 16 : Promouvoir un système judiciaire équitable et accessible, appliquer les lois environnementales et gérer les impacts
Le contexte de la SFDD :
Pour soutenir l'objectif 16, l'AEIC s'engage à progresser sur le thème « Respect des lois environnementales et évaluations d'impact de qualité » au moyen d'une série de stratégies de mise en œuvre, comme le décrit le tableau ci-dessous.
En menant des évaluations d'impact de qualité, l'AEIC veille à ce que le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, ou le gouverneur en conseil, dispose des données probantes et du savoir autochtone nécessaire pour prendre des décisions éclairées quant aux grands projets de ressources naturelles et d'infrastructures relevant de la compétence fédérale.
L'AEIC intègre les conseils et les commentaires éclairés d'un Cercle d'experts, qui comprend des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuits, les organisations autochtones nationales, ainsi que le Comité consultatif autochtone de l'AEIC, pour faire progresser l'élaboration conjointe d'un document de travail sur les ententes de coadministration avec les Autochtones. Ces conseils orienteront les prochaines étapes de l'élaboration des initiatives réglementaires et stratégiques dans ce domaine.
Tout au long du processus d'évaluation, l'AEIC sollicite de manière proactive la contribution des peuples autochtones, du public et des intervenants, en mettant l'accent sur la prise en compte du savoir et des perspectives autochtones parallèlement à la science occidentale. L'AEIC a élaboré des directives et des outils internes propres à l'application, à la gestion et à la protection du savoir autochtone reçu dans le cadre des processus d'évaluation. De plus, l'AEIC fournit de l'aide financière aux peuples autochtones et au public pour faciliter une participation significative aux évaluations.
De plus, pour accroître la transparence du processus d'évaluation fédéral, l'AEIC publie les dossiers et les données d'évaluation des projets dans le Registre canadien d'évaluation d'impact (le Registre). Ce registre permet également aux populations autochtones et au public de soumettre des commentaires en ligne, offrant ainsi un moyen supplémentaire de participer aux périodes de consultation publique organisées tout au long des processus d'évaluation.
Thème de la cible : Respect des lois environnementales et évaluations d'impact de qualité
Stratégies de mise en œuvre à l'appui de la cible
Cette section concerne les stratégies de mise en œuvre qui soutiennent l'objectif « Promouvoir un système judiciaire équitable et accessible, appliquer les lois environnementales et gérer les impacts » mais pas une cible spécifique de la SFDD.
Stratégie de mise en œuvre |
Mesure ministérielle |
Indicateur de rendement point de départ cible |
Comment la mesure ministérielle contribue à l'objectif et à la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la stratégie nationale du Canada pour le programme 2030 et aux ODD |
Résultats obtenus |
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Favoriser les activités de recherche pour soutenir des analyses d'impact de qualité |
Soutenir la recherche liée aux évaluations d'impact au moyen du Programme de recherche de l'Agence, notamment en établissant des partenariats avec des chercheurs individuels et des organisations, afin d'élargir la communauté de recherche sur les évaluations d'impact et d'encourager la diffusion des recherches liées à ces analyses Programme : Administration, réalisation et surveillance de l'évaluation |
Indicateur de rendement : Pourcentage des intervenants ayant connaissance de nouvelles recherches et signalant que ces recherches élargissent leur base de connaissances en matière d'évaluation Point de départ : À déterminer en 2025-2026 Cible : 70 % au 31 mars 2029 et tous les cinq exercices financiers par après à partir de 2024-2025 |
Le programme de recherche de l'Agence vise à faire progresser la pratique des évaluations en fournissant un financement aux chercheurs ou aux experts en la matière pour produire des recherches qui soutiennent des évaluations de qualité, établissent des réseaux de recherche et mettent en place des partenariats. Les bénéficiaires de financements et de contrats produisent des recherches accessibles aux praticiens en évaluation d'impact au sein de l'Agence ainsi qu'au public. Cela permet d'accroître la base de connaissances en matière d'évaluation et d'alimenter les documents d'orientation et opérationnels de l'Agence qui soutiennent la réalisation d'évaluations de qualité. Les objectifs ou ambitions pertinents : Ambition/Cible du CIC : 16.7 Les Canadiens sont soutenus par des institutions efficaces, responsables et transparentes Indicateur du CIC : 16.7.1 Proportion de la population ayant une grande confiance envers certaines institutions Cible du CMI : 16.10 Garantir l'accès public à l'information et protéger les libertés fondamentales, conformément à la législation nationale et aux accords internationaux |
Résultat de l'indicateur : Non disponible en 2024-2025 Notes : En 2024, un appel ouvert pour la recherche sur les thèmes des effets cumulatifs et de l'atténuation des impacts a été organisé. À la suite de l'appel, six candidatures ont été retenues par un comité d'examen. Les travaux de recherche de l'AEIC sont publiés sur son site Web externe, et l'AEIC continue à renforcer ses efforts en matière de diffusion à l'interne et à l'externe. Dans le cadre de l'évaluation du programme de subventions et de contributions pour l'évaluation d'impact d'AEIC, les données probantes des personnes interrogées et des répondants à l'outil d'assimilation et d'utilisation des connaissances (OAUC) étaient mitigées quant au niveau de sensibilisation suscité par les approches de diffusion existantes et à l'adéquation entre les produits de recherche et leur utilité pour les évaluations. Les répondants a l'OAUC ont également indiqué que, bien que le programme de recherche d'AEIC diffuse efficacement l'information, sa capacité à influencer l'adoption des pratiques d'évaluation semble actuellement limitée. Le manque de mobilisation avec les partenaires externes et les équipes de travail au sein d'AEIC pour identifier les priorités et communiquer les produits de recherche a été identifié comme un facteur interne clé entravant l'efficacité du programme de recherche. |
Mettre en œuvre des activités de surveillance, d'inspection et d'application de la loi |
Effectuer des inspections des projets désignés, afin de vérifier la conformité à la LEI et aux déclarations de décision émises dans ce cadre Programme : Administration, réalisation et surveillance de l'évaluation |
Indicateur de rendement : Pourcentage de projets actifs ayant fait l'objet d'une inspection, globalement et par type d'inspection (sur place, hors site) Point de départ : 100 % en 2023-2024 Cible : 100 % au 31 mars de chaque exercice financier à partir de 2024-2025 |
Les inspections sur site et hors site comprennent les interventions en réponse à des plaintes, ainsi que l'examen de rapports, de calendriers de mise en œuvre et de plans soumis par le promoteur à l'Agence. Ces activités encouragent, promeuvent et vérifient le respect de la LEI, des déclarations de décision et des règlements, et aident l'Agence à déterminer les réponses appropriées aux situations de non-respect. Les objectifs ou ambitions pertinents : Ambition/Cible du CIC : 16.7 Les Canadiens sont soutenus par des institutions efficaces, responsables et transparentes Indicateur du CIC : 16.7.1 Proportion de la population ayant une grande confiance envers certaines institutions Cible du CMI : 16.6 Mettre en place des institutions efficaces, responsables et transparentes à tous les niveaux |
Résultat de l'indicateur : 88 % des projets actifs ont été inspectés en 2024-2025;
Notes : Un « projet actif » est un projet qui était en construction avant le 1er avril 2024. Des inspections sur site ou hors site ont été effectuées pour 15 des 17 projets actifs. L'AEIC a mené 51 inspections sur ces 15 projets actifs (plusieurs inspections peuvent être menées pour un même projet). Cela comprend 11 inspections sur site et 40 inspections hors site pour ces 15 projets. Cinq inspections supplémentaires ont été menées sur des sites de projets qui ne correspondent pas à la définition de « projet actif ». L'AEIC établit l'ordre de priorité des inspections en fonction d'une série de facteurs, notamment le risque, l'état d'avancement du projet et les domaines nécessitant une attention immédiate. En conséquence, 12 % du total des projets actifs n'ont pas été considérés comme prioritaires pour les inspections en 2024-2025, les efforts ayant été concentrés sur les domaines présentant des risques plus élevés ou nécessitant une attention plus immédiate. |
Examiner les programmes de suivi propres aux projets, afin de vérifier l'exactitude des prévisions faites dans les évaluations de projets, de déterminer l'efficacité des mesures d'atténuation, de déterminer si des effets imprévus se produisent et de faciliter des réponses appropriées aux questions émergentes au moyen de comités de suivi et d'une gestion adaptative Programme : Administration, réalisation et surveillance de l'évaluation |
Indicateur de rendement : Pourcentage des programmes de suivi de projets désignés qui se poursuivent et pour lesquels les résultats du suivi soumis à l'Agence indiquent que les mesures d'atténuation ont un niveau d'efficacité élevé ou modéré Point de départ : 98 % en 2024-2025 Cible : 90 % au 31 mars de chaque exercice financier à partir de 2025-2026 |
La détermination de l'efficacité d'une mesure d'atténuation dans le cadre d'un programme de suivi permet d'éliminer, de réduire ou de contrôler les effets négatifs potentiels d'un projet désigné et fournit des mesures pour gérer de manière adaptative tout dommage causé à l'environnement par le remplacement, la restauration, la compensation ou d'autres moyens. Les objectifs ou ambitions pertinents : Ambition/Cible du CIC : 16.7 Les Canadiens sont soutenus par des institutions efficaces, responsables et transparentes Indicateur du CIC : 16.7.1 Proportion de la population ayant une grande confiance envers certaines institutions Cible du CMI : 16.6 Mettre en place des institutions efficaces, responsables et transparentes à tous les niveaux |
Résultat de l'indicateur : 98 % en 2024-2025 Notes : Quatorze projets ont fait état de résultats de leurs programmes de suivi en 2024-2025, pour un total de 88 programmes de suivi. De ce total, 86 programmes de suivi ont fait état d'une efficacité des mesures d'atténuation allant d'un niveau élevé à modéré. |
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Consulter, accommoder et engager les Peuples Autochtones de manière significative et tenir compte du savoir autochtone dans les processus d'évaluation d'impact et réglementaires |
Mettre en œuvre le Programme de soutien aux capacités autochtones, qui fournit un financement aux groupes et aux organisations autochtones pour soutenir le développement du savoir et des capacités autochtones locales et régionales en matière d'évaluation d'impact. Ce savoir et ces capacités permettront aux populations autochtones de participer plus efficacement à l'évaluation d'un projet ou d'en diriger une partie ou la totalité. Cela leur fournit également le savoir et les capacités nécessaires pour participer aux processus d'évaluation régionaux, à la participation en matière d'élaboration de politiques et à d'autres activités liées à la LEI. Programme : Relations avec les Autochtones et participation des Autochtones |
Indicateur de rendement : Pourcentage de partenaires du Programme de soutien des capacités autochtones indiquant que les activités admissibles ont permis aux groupes autochtones d'acquérir suffisamment de savoir et de compétences pour participer au processus d'évaluation Point de départ : 73 % en 2024-2025 Cible : 80 % au 31 mars de chaque exercice financier à partir de 2025-2026 |
L'octroi d'un financement pour soutenir le développement du savoir et des capacités des groupes autochtones en matière d'évaluation d'impact ou d'évaluation régionale contribue à améliorer les relations de l'Agence avec les peuples autochtones. Tout au long des processus d'évaluation, l'Agence engage et consulte les peuples autochtones, afin d'évaluer les effets négatifs potentiels des projets, de cerner les préoccupations des populations autochtones et d'intégrer ces préoccupations à toutes les étapes des évaluations fédérales. Le renforcement de leurs capacités dans le cadre du Programme de soutien des capacités autochtones garantit qu'ils disposent des connaissances, des compétences et des aptitudes nécessaires pour contribuer aux évaluations et aux processus d'élaboration des politiques. Cela permet aux populations autochtones de jouer un rôle significatif dans l'intégralité ou une partie de l'évaluation des projets. Les objectifs ou ambitions pertinents : Ambition/Cible du CIC : 16.7 Les Canadiens sont soutenus par des institutions efficaces, responsables et transparentes Indicateur du CIC : 16.7.1 Proportion de la population ayant une grande confiance envers certaines institutions Cible du CMI : 16.7 Faire en sorte que le dynamisme, l'ouverture, la participation et la représentation à tous les niveaux caractérisent la prise de décisions |
Résultat de l'indicateur : 73% en 2024-2025 Notes : Ce résultat indicatif est basé sur un petit échantillon de onze répondants. Parmi les bénéficiaires du Programme de soutien aux capacités autochtones qui ont répondu au sondage mené dans le cadre de l'évaluation du Programme de subventions et de contributions pour l'évaluation d'impact d'AEIC, la plupart ont convenu que le financement leur avait permis de mieux comprendre les processus d'évaluation et leurs implications, et qu'il leur avait permis d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour participer à un éventuel processus d'évaluation. Les groupes et organisations autochtones ont enrichi leurs connaissances en embauchant du personnel spécialisé dans le processus d'évaluation d'impact et en recevant des outils du AEIC. |
Laisser la population et les peuples autochtones s'exprimer lors des processus d'évaluation d'impact et réglementaires |
Mettre en œuvre le Programme d'aide financière aux participants, qui fournit des fonds pour soutenir les peuples autochtones et le public, afin de faciliter leur participation aux processus d'évaluation (y compris les évaluations de projets, les évaluations régionales et les évaluations stratégiques). Le soutien financier est accordé aux peuples autochtones et aux membres du public qui peuvent apporter des connaissances ou une expertise pertinente et des informations à valeur ajoutée liées à un projet, ou qui ont un intérêt local direct, une communauté ou un savoir autochtone et un intérêt dans l'impact du projet sur les terres visées par un traité, les terres visées par un règlement ou les territoires traditionnels, ou sur des revendications et des droits connexes. Programme : Administration, réalisation et surveillance de l'évaluation |
Indicateur de rendement : Pourcentage des peuples autochtones bénéficiant d'un financement au titre du Programme d'aide financière aux participants indiquant que leur participation au processus d'évaluation a été utile Point de départ : 30 % en 2024-2025 Cible : 90 % au 31 mars de chaque exercice financier à partir de 2025-2026 |
Le soutien à la participation des peuples autochtones et du public aux processus d'évaluation fédérale dans le cadre du Programme d'aide financière aux participants contribue à un processus d'évaluation ouvert et équilibré qui renforce la qualité et la crédibilité des évaluations fédérales. En ayant un meilleur accès aux informations des peuples autochtones et du public grâce aux séances de consultation et de mobilisation, les peuples autochtones et le public peuvent participer au processus d'évaluation d'une manière significative à la fois pour l'Agence et pour les bénéficiaires du programme. Le fait de soutenir cette participation par un financement permet de réduire les obstacles financiers qui pourraient limiter la capacité des populations autochtones ou du public à participer à ces séances de mobilisation et de consultation. Les objectifs ou ambitions pertinents : Ambition/Cible du CIC : 16.7 Les Canadiens sont soutenus par des institutions efficaces, responsables et transparentes Indicateur du CIC : 16.7.1 Proportion de la population ayant une grande confiance envers certaines institutions Cible du CMI : 16.7 Faire en sorte que le dynamisme, l'ouverture, la participation et la représentation à tous les niveaux caractérisent la prise de décisions |
Résultat de l'indicateur : 30% en 2024-2025 Notes : Ce résultat indicatif est basé sur un petit échantillon de dix répondants. Dans le cadre de l'évaluation du Programme de subventions et de contributions pour l'évaluation d'impact d'AEIC, les bénéficiaires du Programme d'aide financière aux participants ont été invités à indiquer dans quelle mesure ils étaient d'accord avec l'affirmation : « Ma participation au processus d'évaluation a été significative ». Les raisons spécifiques invoquées par ceux qui n'étaient pas d'accord avec l'affirmation étaient les suivantes :
Les bénéficiaires ont indiqué que le financement a été essentiel à la participation significative des Autochtones et du public aux processus d'évaluation, mais qu'il n'était pas suffisant (y compris le financement disponible dans d'autres administrations canadiennes). |
Mettre en œuvre le Programme de dialogue sur les politiques, qui fournit un financement aux intervenants (particuliers et organisations à but non lucratif), aux organisations et communautés autochtones pour les aider à fournir des conseils externes à l'Agence et à participer à l'élaboration de politiques, de méthodologies, d'outils et de pratiques liés aux évaluations d'impact fédérales, régionales et stratégiques. Programme : Administration, réalisation et surveillance de l'évaluation |
Indicateur de rendement : Pourcentage des intervenants et des groupes autochtones bénéficiant d'un financement au titre du Programme de dialogue sur les politiques indiquant que les occasions de collaboration et de mobilisation leur ont permis de fournir des avis et des commentaires Point de départ : 25 % en 2024-2025 Cible : 75 % au 31 mars de chaque exercice financier à partir de 2025-2026 |
Le Programme de dialogue sur les politiques vise à améliorer l'efficacité des politiques, des lignes directrices, des outils, des pratiques et des évaluations grâce à la mobilisation des populations autochtones, des intervenants et des comités consultatifs. Ce programme vise à favoriser une participation significative à l'élaboration des politiques en recueillant et en prenant en compte les informations fournies par les populations autochtones et les intervenants. Les objectifs ou ambitions pertinents : Ambition/Cible du CIC : 16.7 Les Canadiens sont soutenus par des institutions efficaces, responsables et transparentes Indicateur du CIC : 16.7.1 Proportion de la population ayant une grande confiance envers certaines institutions Cible du CMI : 16.7 Faire en sorte que le dynamisme, l'ouverture, la participation et la représentation à tous les niveaux caractérisent la prise de décisions |
Résultat de l'indicateur : 25 % en 2024-2025 Notes : Ce résultat indicatif est basé sur un petit échantillon de huit répondants, dont six ne se sentaient pas suffisamment informés pour fournir une réponse. Parmi tous les bénéficiaires du Programme de dialogue sur les politiques qui ont répondu à l'enquête menée dans le cadre de l'évaluation du Programme de subventions et de contributions pour l'évaluation d'impact d'AEIC, trois bénéficiaires de financement ont indiqué que leurs capacités avaient été renforcées grâce à des occasions de fournir des conseils et des commentaires sur l'élaboration des politiques, à des mobilisations à d'autres tables, à une sensibilisation accrue aux projets et aux impacts discutés, à l'harmonisation de la position de l'organisation, la compréhension du processus d'évaluation et les éléments à prendre en compte lors des discussions avec les promoteurs et les différentes organisations participant au processus d'évaluation. |
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Soutenir des processus d'évaluations d'impact et réglementaires équitables, transparents et prévisibles |
Préparer les lignes directrices individualisées relatives à l'étude d'impact pour guider le promoteur dans la préparation de l'étude d'impact et l'orientation de l'évaluation d'impact. Programme : Administration, réalisation et surveillance de l'évaluation |
Indicateur de rendement : Pourcentage d'intervenants et de groupes autochtones indiquant que les lignes directrices individualisées relatives à l'étude d'impact ont été effectivement adaptées pour accroître l'efficacité et l'efficience de l'évaluation du projet Point de départ : À déterminer en 2025-2026 Cible : 70 % au 31 mars de chaque exercice financier à partir de 2024-2025 |
Les peuples autochtones, les organismes de réglementation du cycle de vie, les instances, les autorités fédérales et le public contribuent au modèle de lignes directrices individualisées relatives à l'étude d'impact dans le cadre de consultations et d'une mobilisation. Ces lignes directrices dressent ensuite une liste exhaustive des exigences propres à l'évaluation de chaque projet que le promoteur doit respecter pour réaliser une étude d'impact détaillée. L'étude d'impact du promoteur doit décrire la contribution du projet au développement durable en examinant la façon de maximiser les avantages globaux et de réduire au minimum les effets négatifs potentiels du projet désigné. Les objectifs ou ambitions pertinents : Ambition/Cible du CIC : 16.7 Les Canadiens sont soutenus par des institutions efficaces, responsables et transparentes Indicateur du CIC : 16.7.1 Proportion de la population ayant une grande confiance envers certaines institutions Cible du CMI : 16.6 Mettre en place des institutions efficaces, responsables et transparentes à tous les niveaux |
Résultat de l'indicateur : Non disponible en 2024-2025 Notes : En 2024-2025, les groupes autochtones, les promoteurs et les associations industrielles ont publiquement reconnu les efforts déployés par l'AEIC pour rationaliser les lignes directrices individualisées relatives à l'étude d'impact en mettant l'accent sur les questions clés relevant de l'instance fédérale et en tenant compte des exigences provinciales en matière d'évaluation des projets, ce qui a permis de réduire les doubles emplois et d'alléger le fardeau des promoteurs. |
Administrer et tenir à jour le Registre canadien d'évaluation d'impact (le Registre), y compris la gestion de la fonction de mobilisation publique en ligne du Registre. Programme : Administration, réalisation et surveillance de l'évaluation |
Indicateur de rendement : Pourcentage et temps pendant lequel les utilisateurs du registre peuvent accéder au registre en temps voulu* *Le Registre est conçu pour être disponible en ligne sans interruption. Il est accessible sur demande pour permettre aux utilisateurs de participer de manière significative au processus d'évaluation d'impact. Point de départ : 99 % en 2022-2023 Cible : 100 % au 31 mars de chaque exercice financier à partir de 2023-2024 |
Garantir l'accès du public aux informations scientifiques et autres informations relatives aux évaluations d'impact contenues dans le Registre accroît la transparence et l'accessibilité des informations reçues et générées tout au long du processus d'évaluation. La mise à disposition d'informations permet aux populations autochtones et au public de mieux comprendre le processus d'évaluation et constitue un autre moyen d'y participer. Les objectifs ou ambitions pertinents : Ambition/Cible du CIC : 16.7 Les Canadiens sont soutenus par des institutions efficaces, responsables et transparentes Indicateur du CIC : 16.7.1 Proportion de la population ayant une grande confiance envers certaines institutions Cible du CMI : 16.6 Mettre en place des institutions efficaces, responsables et transparentes à tous les niveaux |
Résultat de l'indicateur : 99,7 % en 2024-2025 Notes : En 2024-2025, le Registre n'a pas été disponible pendant 25,5 heures en raison de pannes du site Web indépendantes de la volonté d'AEIC. L'AEIC a mis en place des mesures pour faire face à l'afflux de trafic Web qui a causé la majorité des pannes. |
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Prendre en compte les points de vue, les contributions et les informations des populations autochtones et du public lors de la détermination d'enjeux, de l'évaluation d'impacts, de la détermination des mesures d'atténuation visant à limiter les effets négatifs potentiels du projet et de la prise de décision. Programme : Administration, réalisation et surveillance de l'évaluation |
Indicateur de rendement : Pourcentage d'intervenants et de groupes autochtones participant aux évaluations déclarant avoir un niveau de confiance élevé dans la transparence du processus d'évaluation Point de départ : 89 % en 2023-2024 Cible : 70 % au 31 mars de chaque exercice financier à partir de 2024-2025 |
Donner aux populations autochtones et au public la possibilité de participer aux processus d'évaluation permet de veiller à ce que leur contribution, leurs opinions et leurs points de vue soient disponibles pour éclairer toutes les étapes du processus d'évaluation. Cela permet d'obtenir des résultats d'évaluation mieux éclairés et de contribuer à améliorer la confiance dans le processus d'évaluation. Les objectifs ou ambitions pertinents : Ambition/Cible du CIC : 16.7 Les Canadiens sont soutenus par des institutions efficaces, responsables et transparentes Indicateur du CIC : 16.7.1 Proportion de la population ayant une grande confiance envers certaines institutions Cible du CMI : 16.6 Mettre en place des institutions efficaces, responsables et transparentes à tous les niveaux |
Résultat de l'indicateur : 78 % des intervenants en 2024-2025 Notes : Les résultats de 2024-2025 n'incluent pas les groupes autochtones. L'approche adoptée pour recueillir les commentaires des populations autochtones sera réexaminée en 2025-2026 afin de s'assurer qu'elle continue à s'harmoniser avec l'orientation du gouvernement en matière d'évaluation d'impact fédérale. |
Section 3
Intégration du développement durable
L'AEIC continuera de veiller à ce que son processus décisionnel prenne en considération les objectifs et les cibles de la SFDD dans le cadre de son processus d'évaluation environnementale et économique stratégique (ÉEÉS). L'ÉEÉS d'une politique, d'un programme ou d'une proposition réglementaire comprend une analyse des effets sur le climat, la nature, l'environnement et l'économie de la proposition en question.
Des déclarations publiques sur les résultats des évaluations de l'AEIC sont publiées lorsqu'une initiative ayant fait l'objet d'une évaluation stratégique environnementale et économique détaillée est mise en œuvre ou annoncée (voir ici ). L'objectif de la déclaration publique est de démontrer que les effets environnementaux et économiques d'une initiative, y compris les contributions aux objectifs et aux cibles de la SFDD, ont été pris en considération lors de l'élaboration de la proposition et de la prise de décisions.
L'AEIC n'a pas eu de propositions sujettes à une ÉEÉS détaillée qui ont été annoncées ou mises en œuvre en 2024-2025.
Comme l'illustre la section 2, l'AEIC fait progresser les objectifs de durabilité du gouvernement du Canada en remplissant son mandat de mise en œuvre de la LEI. Grâce à des processus d'évaluation environnementale et d'évaluation d'impact rigoureux et de grande qualité, l'AEIC favorise les stratégies tournées vers l'avenir, l'intégration de technologies innovantes, et l'amélioration de la compétitivité du Canada dans les secteurs des ressources naturelles, de l'énergie et des infrastructures.
La mise en œuvre de la LEI par l'AEIC renforce également la confiance du public dans le processus décisionnel gouvernemental. Chaque évaluation comprend une justification des décisions, accessible au public et clairement articulée, qui s'appuie à la fois sur des données probantes scientifiques et sur le savoir autochtone. Ces renseignements sont accessibles en permanence au moyen du Registre, ce qui permet aux Canadiens d'avoir facilement accès aux renseignements relatifs à l'évaluation et aux décisions concernant les projets. En 2024-2025, plus de 2 500 dossiers et plus de 750 commentaires ont été publiés dans le Registre en lien avec des évaluations de projets, des évaluations régionales et des évaluations de projets sur un territoire domanial et à l'extérieur du Canada. Plus de 950 abonnés actifs ont reçu par courriel des mises à jour automatiques sur ces projets. Les améliorations apportées au Registre en 2024-2025 comprennent un tableau de bord permettant de suivre l'évolution des permis, une carte interactive des évaluations, des mises à jour de la fonction de commentaire, et une fonction de notification par courriel.
Dans ses activités quotidiennes, l'AEIC intègre les objectifs de la SFDD dans ses pratiques internes. L'AEIC s'appuie de plus en plus sur des outils virtuels pour la mobilisation et la consultation, et achète des crédits carbones pour les déplacements inévitables. Lorsque les bureaux sont rénovés, l'AEIC minimise les décharges en réutilisant ou recyclant les ordinateurs et le mobilier de bureau, ce qui permet d'économiser des ressources et de l'argent. En outre, des bacs en plastique sont utilisés pour tous les déménagements de bureaux afin de réduire les déchets et d'éviter l'utilisation inutile de carton. L'AEIC continue également à sensibiliser et à dispenser une formation obligatoire aux employés qui ont des responsabilités décisionnelles sur la manière de mieux soutenir les stratégies d'écologisation du gouvernement dans leur travail (par exemple, lors de l'achat de fournitures et de services).
L'AEIC organise régulièrement des séances d'information internes pour informer les employés sur les questions émergentes en matière de développement durable, les études récentes et les nouvelles initiatives. Elle maintient la mobilisation du personnel au moyen d'activités pratiques de développement durable, telles que la nouvelle « Petite bibliothèque d'emprunt et de prêt » dans tous les bureaux, qui favorise à la fois l'élargissement de la communauté et des ressources. Sur le plan externe, l'AEIC continue de mettre en évidence le fonctionnement des évaluations dans ses communications avec la population canadienne, en soulignant comment les évaluations d'impact fédérales (qu'il s'agisse d'évaluations de projets, d'évaluations régionales ou stratégiques) rationalisent les processus tout en protégeant l'environnement, favorisent la réconciliation économique avec les Autochtones et stimulent la croissance économique de sorte que les bons projets soient réalisés plus rapidement.