Cadre de réconciliation : Notre plan de réconciliation fondée sur l’action
Cadre de réconciliation : Notre plan de réconciliation fondée sur l’action
(Version PDF - 7,8 Mo)
Sur cette page
Qu’est-ce que le Cadre de réconciliation?
Le Cadre de réconciliation de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC) (le Cadre) décrit comment l’AEIC mettra en pratique la vérité et la réconciliation dans tout le travail qu’elle accomplit. Pour ce faire, elle s’appuiera sur quatre axes :
- cultiver des relations utiles,
- respect de la gouvernance et des systèmes de connaissances,
- maximiser le leadership autochtone dans les évaluations d'impact,
- renforcer l'éducation, la sensibilisation et l'inclusion.
Le Cadre a été élaboré avec la contribution des partenaires autochtones, du Comité consultatif autochtone de l’AEIC et du personnel de l’AEIC, y compris le personnel autochtone. L’Assemblée des Premières Nations, le Ralliement national des Métis et l’Association des femmes autochtones du Canada figurent parmi les partenaires autochtones qui ont apporté leur contribution initiale au Cadre. Il s’agit d’un document « évolutif », qui sera mis à jour au fur et à mesure que de nouveaux renseignements, tels que les rétroactions des peuples autochtones, apparaîtront.
Quel est le contexte du cadre?
La colonisation a causé du tort aux peuples autochtones et les a maintenus dans une situation de marginalisation culturelle, politique, sociale et économique. En 2015, la Commission de vérité et réconciliation du Canada a centré la réconciliation sur l’importance de relations respectueuses dans son rapport intitulé Honorer la vérité, réconcilier pour l’avenir. La Commission a souligné comment la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones énonçait les principes, les normes et les modalités de réconciliation nécessaires pour encadrer ce processus.
Le gouvernement du Canada a entamé un processus de réconciliation avec les Premières nations, les Inuits et les Métis, en s’engageant à renouveler les relations de nation à nation, de gouvernement à gouvernement et entre les Inuits et la Couronne. L’AEIC reconnaît la vérité du passé colonial du Canada et de son héritage. Elle entend faire le nécessaire pour éliminer de ses politiques, de ses processus et de ses modes de pensée les douloureux souvenirs du colonialisme. Cela nécessite un apprentissage, un engagement, une compétence culturelle et une humilité qui se reflètent dans l’ensemble de l’organisation.
Le Cadre constitue la prochaine étape de l’AEIC dans la réalisation des objectifs de réconciliation en se concentrant sur l’amélioration des relations avec les peuples autochtones.
En savoir plus sur le Cadre de réconciliation de l’Agence canadienne d’évaluation d’impact.
Détails de la page
- Date de modification :