Programme de recherche de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada
Le 20 juin 2024, la Loi d'exécution du budget (2024) a reçu la sanction royale entraînant ainsi l'entrée en vigueur des modifications à la Loi sur l'évaluation d'impact (LEI). Ces modifications ont été apportées en réponse à la décision de la Cour suprême du Canada sur la constitutionnalité de la LEI. Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, ce site Web ainsi que nos procédures, politiques et documents d'orientation seront mis à jour pour tenir compte de ces changements législatifs, au besoin.
Avertissement
Les opinions exprimées dans la recherche financée sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement celles de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada ou du Gouvernement du Canada. Certains résultats de recherche peuvent contenir des informations susceptibles de choquer ou de perturber certaines personnes. Découvrir les services de soutien disponibles.
Nous ne sommes pas responsables de l’exactitude, de la fiabilité ou de l’actualité des informations fournies par des tiers. Si vous avez des questions sur ces informations, communiquez directement avec l’organisme de recherche. Rappelez-vous aussi que les contenus de tiers pourraient ne pas être conformes aux normes officielles en matière de langues, de confidentialité et d’accessibilité, car ils n’y sont pas soumis.
Aperçu du programme de recherche sur l'évaluation d'impact
Le programme de recherche de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC) appuie la recherche innovante et le partage des connaissances, dans le but de favoriser un système fédéral d’évaluation d’impact efficace. La recherche est adaptée aux évaluations stratégiques, régionales et de projets au niveau fédéral.
Chaque année, l’AEIC cerne les domaines clés dans lesquels le financement pour la recherche sera concentré. Les particuliers, les organismes à but non lucratif, les organisations et communautés autochtones, les établissements de recherche et les établissements universitaires peuvent demander à bénéficier de ces fonds. Si vous souhaitez faire une demande de financement, consultez la page intitulée Financement de la recherche sur les évaluations, où vous trouverez des détails sur les conditions d’admissibilité et les étapes à suivre pour faire une demande. Vous pouvez aussi communiquer avec l’équipe du programme de recherche.
Faire progresser la recherche grâce à des réseaux de collaboration et des partenaires institutionnels
En 2019, nous nous sommes associés au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour lancer des subventions de synthèse des connaissances, qui visent à soutenir la compréhension des connaissances existantes en sciences humaines et leur application aux évaluations environnementales et d’impact.
En 2021, l’AEIC s’est lancée dans un partenariat avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), par l’intermédiaire du financement supplémentaire pour la recherche dans le domaine de l’évaluation d’impact du CRSNG, permettant aux bénéficiaires de bourses du CRSNG d’approfondir leurs recherches liées à l’évaluation d’impact. Si vous souhaitez en savoir plus sur la possibilité d’obtenir ce financement, veuillez communiquer directement avec le CRSNG.
L’AEIC a également financé des réseaux pour appuyer la recherche innovante et le partage de pratiques exemplaires qui contribuent à enrichir le domaine de l’évaluation d’impact fédérale. Par exemple :
- Le Réseau d’évaluation d’impact intersectionnelle basée sur le genre et les populations autochtones concentre ses efforts sur l’avancement et l’intégration d’une ACS Plus culturellement pertinente dans les évaluations d’impact.
- Le Network for Expertise and Dialogue for Impact Assessment (pour l’initiative Advancing Impact Assessment for Canada’s Socio-Ecological Systems 2020-2023 [Promouvoir l’évaluation d’impact pour les systèmes socioécologiques du Canada]) a mis en relation des chercheurs en sciences naturelles et en ingénierie avec des chercheurs en sciences sociales et humaines, dans le but d’améliorer l’analyse des effets dans les études d’évaluation d’impact.
Trouver un rapport de recherche ou une étude d’évaluation d’impact
Explorez le tableau ci-dessous pour découvrir les outils, études et recherches intéressants qui ont été réalisés grâce au programme de recherche.
Recherche financée
options de filtrage
Titre |
Organisme de recherche |
Auteur(e)(s) principal(e)(aux) |
Année de publication |
Sujet |
---|---|---|---|---|
- | 2018 |
Analyse comparative entre les sexes Plus |
||
Renforcement des évaluations d’impact pour les femmes autochtones |
Susan Manning, Patricia Nash, Leah Levac, Deborah Stienstra et Jane Stinson |
2018 |
Savoir autochtone |
|
Secrétariat international francophone pour l’évaluation environnementale |
- | 2019 |
Effets sociaux |
|
Bonnes pratiques en matière d’évaluation des impacts sociaux |
Golder Associates Ltd (aujourd’hui WSP Global) |
- | 2019 |
Effets sociaux |
- | 2019 |
Évaluation régionale et stratégique |
||
Analyse de la diversité et de la sexospécificité dans l’évaluation d’impact |
École de l’environnement et de la durabilité de l’Université de la Saskatchewan |
Heidi Walker, Maureen G. Reed et Bethany Thiessen |
2019 |
Analyse comparative entre les sexes Plus |
Davantage une promesse qu’une pratique : analyse comparative entre les sexes plus, intersectionnalité et évaluation des impacts |
Deborah Stienstra, Susan Manning et Leah Levac |
2020 |
Analyse comparative entre les sexes Plus |
|
Détermination de « l’intérêt public » : l’utilisation du critère de l’intérêt public pour les décisions en matière d’infrastructures au Canada |
Victoria Goodday, Jennifer Winter, Alana Westwood |
2020 |
Savoir communautaire |
|
Enseignements tirés, bonnes pratiques et lacunes cruciales des évaluations environnementales régionales : synthèse de la documentation canadienne et internationale |
Jill Blakley, Bram Noble, Jérôme Marty, Karen Vella |
2020 |
Évaluation régionale et stratégique |
|
Outils d’orientation pour la conduite responsable des entreprises et l’évaluation des impacts dans le secteur de l’extraction : enjeux reliés aux droits de la personne, au genre et à la mobilisation des parties prenantes |
Sara Seck, Penelope Simons |
2020 |
Savoir communautaire |
|
Intégration des impacts socioéconomiques des fermetures de mines dans les évaluations des impacts au Canada |
Caitlynn Beckett, Elizabeth Dowdell, Miranda Monosky et Arn Keeling |
2020 |
Effets sociaux |
|
La santé des populations dans les évaluations des impacts, un examen réaliste : cerner les bonnes pratiques favorisant l’équité dans la détermination de la portée des grands projets de mise en valeur de ressources naturelles et projets d’infrastructure d’envergure |
Jennifer Ann Brown, Melissa Gorman, Hyejun Kim, Kelsey Schober, Joe Vipond et Candace Nykiforuk |
2020 |
Effets sur la santé |
|
Élaboration d’une évaluation régionale des impacts menée par des Autochtones et axée sur la durabilité dans la région du Cercle de feu, en Ontario |
Dayna Nadine Scott, Cole Atlin, Estair Van Wagner, Peter Siebenmorgan, Conseiller, et Robert B. Gibson |
2020 |
Savoir autochtone |
|
Au-delà de la participation et de la répartition : vers un cadre de justice exhaustif pour l’évaluation des impacts |
Gwendolyn Blue, Kelly Bronson, Alana Lajoie-O’Malley |
2020 |
Participation du public |
|
Suivi, surveillance et gestion adaptative dans les évaluations des impacts |
Patricia Fitzpatrick et Byron Williams |
2020 |
Suivi |
|
Au carrefour de l’évaluation de la durabilité, de l’évaluation régionale et stratégique et des partenariats avec les Autochtones |
Université de Waterloo | Robert B. Gibson, Daniel D.P. McCarthy, Kiri Staples, Kira Cooper, Geneva Cloutis, Jordan Bean, Dayna Nadine Scott, Meinhard Doelle, et A. John Sinclair | 2020 |
Durabilité |
Évaluation des méthodes d’analyse des impacts économiques utilisées dans le cadre des évaluations environnementales |
T. Gunton, C. Gunton, C. Joseph et M. Pope |
2020 |
Effets économiques |
|
Analyse comparative entre les sexes plus : élaboration et mise en application d’un processus d’évaluation des impacts socialement responsable au Canada |
Dawn Hoogeveen, Maya Gislason, Alisha Hussey, Sally Western, Aleyah Williams |
2020 |
Analyse comparative entre les sexes Plus |
|
Concrétisation des promesses des évaluations environnementales régionales et stratégiques « intégrées » |
Chris Buse, Rob Friberg, Lauren Arnold et Kevin Hanna |
2020 |
Évaluation régionale et stratégique |
|
New Earth |
Catherine Benoit Norris |
2020 |
Effets sociaux |
|
Préparation à l’ACS+ dans l’industrie minière canadienne : Une étude de base |
- | 2020 |
Analyse comparative entre les sexes Plus |
|
- | Bram Noble, Ph. D. (en anglais seulement) |
2020 |
Suivi |
|
Instituts de recherche en santé du Canada et Agence d’évaluation d’impact du Canada |
- | 2020 |
Effets sur la santé |
|
- | 2020 |
Savoir autochtone |
||
Les femmes autochtones et l’évaluation d’impact – Rapport final |
- | 2020 |
Savoir autochtone |
|
Examen de l’évaluation des effets positifs |
- | 2021 |
Effets environnementaux |
|
Vers une recherche éthique dans l’évaluation d’impact sur la santé |
- | 2021 |
Effets sanitaires |
|
Évaluation des impacts des changements environnementaux sur la santé mentale |
- | 2021 |
Effets sanitaires |
|
- | 2021 |
Effets sanitaires |
||
- | 2021 |
Effets cumulatifs |
||
Tania Salerno, Ph. D.; Jordan Tam, Ph. D.; Justin Page, Ph. D. et Sandra Gosling, B. Sc |
2021 |
Savoir autochtone |
||
Western University, département de géographie et d’études environnementales et autochtones |
Diana Lewis, Ph. D., Shannon James, Olivia Thom, Sasha Doxtator, Michaela Nahmahbin-Hiltz et Emily Beacock, Ph. D. |
2021 |
Savoir autochtone |
|
- | 2022 |
Participation du public |
||
Heather Luedke |
2022 |
Suivi |
||
Université Simon Fraser, École de gestion des ressources et de l’environnement |
C. Gunton, T. Gunton et S. Markey |
2022 |
Participation du public |
|
David W. Poulton et Justina Ray, Ph. D. |
2023 |
Mesures d’atténuation |
||
Opérationnaliser l’évaluation d’impact dirigée par les Autochtones |
Dayna Nadine Scott, Ph. D., Jennifer Sankey Ph. D. et Laura Tanguay |
2023 |
Savoir autochtone |
|
Ali MacKellar, K. Klenk, Soni Grant, A. Aylesworth, S. Mines, H.N. Ellingwood et Alana Westwood, Ph. D. |
2023 |
Analyse comparative entre les sexes Plus |
||
West Coast Environmental Law Association et Wildlife Conservation Society Canada |
Anna Johnston et Justina Ray |
2023 |
Effets environnementaux |
|
Fondation Asie-Pacifique pour le climat et la santé |
- | 2023 |
Effets sanitaires |
|
Women in Resource Development Corporation et Stantec Consulting Ltd |
- | 2023 |
Analyse comparative entre les sexes Plus |
|
- | 2023 |
Effets sociaux |
||
Jackie Hansen |
2023 |
Analyse comparative entre les sexes Plus |
||
Université de la Colombie-Britannique et Gouvernement national de Tŝilhqot’in |
Lauren Arnold, Kevin Hanna, Cynthia Fell et J.P. LaPlante |
2023 |
Effets sociaux |
|
Méthodes qualitatives pour la nouvelle génération d’évaluations d’impact |
- | Heidi Walker, Jenny Pope, A. John Sinclair, Alan Bond et Alan Diduck |
2023 |
Participation du public |
Croissance propre et effets cumulatifs au Canada et ailleurs |
Steven J. Cooke, Lauren J. Stoot, Benjamin L. Hilna, Joel Zhang, Cole Macleod, Alana C. Tedeschi et Trina Rytwinski |
2024 |
Effets environnementaux |
|
Alexandra Bridges et Hannah Skelding |
2024 |
Effets environnementaux |
||
Timothy Clark et Sabrina Trimble |
2024 |
Savoir autochtone |
||
Jackie Lerner, Dana James, Mohammad Nasir Tighsazzadeh, et Jordan Tam |
2024 |
Évaluation régionale et stratégique |
||
Bram Noble et Valentine Kanu |
2025 |
Suivi Mesures d'atténuation |
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