Rappel de bleuetiers vendus par Costco à St. John's (Terre‑Neuve‑et‑Labrador) en raison de la présence possible d'un phytoravageur

Communiqué de presse

Le 3 août 2018 – Saint John's (T.-N.-L.) – Agence canadienne d'inspection des aliments

Costco procède au rappel de bleuetiers vendus en juin et juillet 2018, dans son magasin à St. John's (Terre‑Neuve‑et‑Labrador), en raison de la présence possible de la mouche du bleuet, un phytoravageur.

Les clients doivent retourner les bleuetiers à Costco dans leur pot d'origine, placés dans un sac double. Si les bleuetiers ont déjà été transplantés, les plants au complet doivent être retirés, y compris les racines et la terre qui se trouvaient dans le pot d’origine, et placés dans un sac double. Veuillez composer le 709-772-4424 entre 8 h et 16 h (heure normale de Terre‑Neuve), du lundi au vendredi, pour obtenir des renseignements sur les méthodes d’élimination et lieux de dépôt.

Les bleuetiers ont été expédiés sans certification appropriée du Québec, qui est réglementé pour la présence de la mouche du bleuet. La mouche du bleuet n'est pas présente à Terre‑Neuve‑et‑Labrador et peut présenter un risque pour la production de bleuets si elle est introduite dans la province.


Faits en bref

  • La mouche du bleuet a été détectée pour la première fois au Maine et au New Hampshire en 1914 et est devenue un important ravageur des cultures de bleuet à l'Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et dans les régions du sud de l'Ontario et du Québec.

  • En tant qu'agence de protection des végétaux du Canada, l'ACIA réglemente l’importation, l'exportation et les déplacements de végétaux au Canada. L'introduction et la propagation de ravageurs envahissants peuvent avoir d'importantes répercussions négatives sur l'environnement et l'économie du Canada.

  • La mouche du bleuet ne présente aucun risque pour la santé humaine.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias de l’ACIA
613-773-6600

Suivez-nous sur les médias sociaux!
Twitter: @ACIACanada, @ACIA_Animaux
Facebook: @ACIACanada
LinkedIn: @canadian-food-inspection-agency


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :