Confirmation de la présence de puceron lanigère de la pruche à Lunenburg, Nouvelle-Écosse

Communiqué de presse

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence du puceron lanigère de la pruche dans le comté de Lunenburg, en Nouvelle-Écosse. Cette découverte est à l'extérieur des régions actuellement réglementées pour le puceron lanigère de la pruche au Canada, qui comprend les comtés de Digby, Queens, Shelburne, Yarmouth et Annapolis.

L'ACIA et ses partenaires mènent des enquêtes supplémentaires pour déterminer si le ravageur s'est établi dans la région et, dans l'affirmative, quelle est l'étendue de la propagation.

Il est interdit de déplacer tout produit de la pruche, comme le matériel de pépinière, les racines et d'autres parties végétales, ainsi que les billes, les branches, les copeaux de bois et toutes les espèces de bois de chauffage provenant du lieu réglementé.

Bien que le puceron lanigère de la pruche ne pose aucun risque pour la santé humaine, il s'agit d'un insecte ravageur très destructeur pour la pruche.

L'ACIA continue de collaborer avec des partenaires et des intervenants fédéraux, provinciaux, municipaux et des Premières nations afin de ralentir la propagation de ce ravageur.

Faits en bref

  • Le déplacement de bois de chauffage non traité est un mode de propagation commun pour les insectes envahissants et les maladies.

  • Une fois établi, le puceron lanigère de la pruche est dispersé naturellement par le vent, les oiseaux et les animaux ainsi que par l'entremise de matériel de pépinière, de billes et d'autres produits ligneux, dont le bois de chauffage, déplacés par l'humain. Afin de prévenir la propagation de ce parasite, le public est encouragé à ne pas déplacer le bois de chauffage et les autres produits de la pruche potentiellement infestés.

  • L'ACIA réglemente ce ravageur afin de protéger les forêts, les arbres municipaux et les pépinières du Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence canadienne d’inspection des aliments
613-773-6600
Suivez-nous sur les médias sociaux
cfia.media.acia@canada.ca

Twitter : @ACIA_Canada 
Facebook : ACIACanada
LinkedIn : Agence canadienne d’inspection des aliments
Instagram : @ACIA_Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :