Déclaration de la vétérinaire en chef du Canada à l’occasion de la Journée mondiale contre la rage de 2023

Déclaration

28 septembre 2023 – Ottawa (Ontario)

La Dre Mary Jane Ireland, vétérinaire en chef du Canada, a émis, à l'occasion de la Journée mondiale contre la rage, la déclaration suivante :

C'est la Journée mondiale contre la rage et le thème de cette année est Tous pour un, une seule santé pour tous. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) contribue à la prévention de la propagation de la rage au Canada.

La rage est une maladie mortelle qui pose un risque grave pour la santé humaine et animale. Bien que les décès humains dus à la rage soient rares au Canada, à l'échelle mondiale, la maladie est responsable de la mort de quelque 59 000 personnes chaque année dont 99 p. 100 des cas proviennent de morsures de chien. La rage constitue une menace pour les populations d'espèces sauvages, les animaux de compagnie et le bétail, ainsi que pour les humains. C'est pourquoi il est important de faire vacciner les animaux de compagnie et le bétail contre la rage.

L'éradication de la rage fait appel à l'approche Une seule santé qui permet de reconnaître l'interdépendance entre les personnes, les animaux, les végétaux et leur environnement commun. En tant que partenaire de Une seule santé, nous faisons notre part pour prévenir la propagation de la rage au Canada. Les mesures que prend l'ACIA comprennent :

  • L'établissement de conditions pour l'importation d'animaux au Canada afin de prévenir l'introduction et la propagation de maladies, telle la rage;
  • La collaboration avec d'autres organismes de réglementation de l'Alliance des groupes quadrilatéraux sur la protection des animaux au regard des normes d'importation des animaux de compagnie, comme les exigences en matière de vaccination contre la rage et la détection d'activités frauduleuses;
  • Le travail au sein du Conseil des vétérinaires en chef pour atténuer le risque que pose la rage pour la santé humaine et animale;
  • L'établissement de diagnostics de rage dans les échantillons soumis aux laboratoires de l'ACIA et la compilation de statistiques mensuelles par région et par espèce.

Le Laboratoire de santé animale d'Ottawa de l'ACIA est désigné comme laboratoire de référence pour la rage par l'Organisation mondiale de la santé animale et comme centre de collaboration contre la rage par l'Organisation mondiale de la santé. Il constitue un centre d'expertise et de normalisation pour le diagnostic de la rage et son personnel participe à la recherche collaborative ainsi qu'à la formation de personnes hautement qualifiées provenant du monde entier.

Que cette Journée mondiale contre la rage nous serve de rappel de faire vacciner les animaux conformément aux recommandations vétérinaires. Ces mesures ont une grande incidence sur la protection de la santé humaine et animale.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relation avec les médias
Agence canadienne d'inspection des aliments
613-773-6600
cfia.media.acia@canada.ca

Restez branchés

Twitter : @InspectionCan-
Facebook : CFIACanada-
LinkedIn : Agence canadienne d'inspection des aliments

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a une incidence positive sur la vie de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens, et ce, de bien des façons. Tous les jours, le personnel de l'ACIA – inspectrices et inspecteurs, vétérinaires, scientifiques et d'autres encore – travaillent assidûment à vérifier que les aliments ne posent pas de risque à la salubrité, à protéger les plantes des ravageurs et des espèces envahissantes, et à réagir aux zoonoses qui pourraient menacer la santé des élevages canadiens et celle des humains. En s'appuyant sur un processus décisionnel axé sur la science et sur une réglementation moderne, l'Agence travaille sans répit afin de garantir l'accès à des aliments salubres et sains au Canada et de soutenir l'accès de nos produits agricoles de haute qualité aux marchés internationaux. Pour en savoir plus, consultez notre site Web, à inspection.canada.ca.

Détails de la page

Date de modification :