Des vétérinaires en chef de partout au Canada collaborent pour protéger la santé et le bien-être des animaux

Déclaration

Le 26 octobre 2023 - Ottawa Ontario

Cette semaine, les vétérinaires en chef fédéral, provinciaux et territoriaux se sont réunis pour œuvrer à l’avancement d’un éventail de questions pressantes en matière de santé animale dans le cadre de la réunion annuelle de 2023 du Conseil des médecins vétérinaires en chef, à Guelph.

La réunion annuelle offre une occasion importante aux responsables de partout au Canada de discuter des possibilités et des défis communs en matière de santé et de bien-être des animaux, de production animale et de santé publique. Parmi les sujets à l’ordre du jour cette année, mentionnons les activités de préparation à la fièvre aphteuse ainsi que l’état d’avancement de la banque de vaccins contre la fièvre aphteuse au Canada, la maladie débilitante chronique et les possibilités occasions  de collaboration sur des projets liés à l’initiative « Une seule santé ».

En plus de participer à des séances stimulantes, les représentantes et représentants ont eu l’occasion de visiter l’hôpital vétérinaire du Collège de médecine vétérinaire de l’Ontario, le Equine Guelph et le centre de recherche sur les produits laitiers.

La Dre Mary-Jane Ireland, vétérinaire en chef du Canada, représentait l’ACIA. « La réunion annuelle du Conseil des médecins vétérinaires en chef offre l’occasion aux leaders vétérinaires de partout au Canada de se rassembler afin d’élargir leur réseau et d’établir des liens dans le cadre de leurs travaux », explique-t-elle. « En nous fondant sur une approche intégrée “Une seule santé” et sur notre expertise commune, nous travaillons ensemble pour faire en sorte que la santé animale soit des plus solides partout au pays. »

La santé des animaux est une responsabilité partagée. Le Conseil des médecins vétérinaires en chef met à profit l’expérience et l’expertise des vétérinaires des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux afin d’assurer l’uniformité des approches, l’amélioration de l’échange de renseignements et l’obtention de meilleurs résultats pour les animaux, les Canadiennes et les Canadiens.

Détails de la page

Date de modification :