Détection de la maladie « dermo » chez des huîtres en Nouvelle-Écosse

Déclaration

Le 27 novembre 2024 – Ottawa (Ontario) – Agence canadienne d’inspection des aliments

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence de la maladie « dermo », aussi connue sous le nom de perkinsose, dans des échantillons d'huîtres prélevés à Merigomish, en Nouvelle-Écosse. La perkinsose ne présente aucun risque pour la santé humaine ni pour la salubrité des aliments, mais elle peut entraîner une augmentation des taux de mortalité une diminution des taux de croissance chez les huîtres. Il s'agit du premier cas confirmé de la perkinsose en Nouvelle-Écosse et du second cas confirmé au Canada.

Afin de limiter la propagation de cette maladie, l'ACIA, le ministère des Pêches et des Océans (MPO) et le ministère des Pêches et de l'Aquaculture de la Nouvelle-Écosse travaillent de concert avec les parties prenantes, les partenaires provinciaux et les communautés autochtones pour surveiller l'évolution de la situation et prendre les mesures qui s'imposent. Ces mesures s'inscrivent dans l'approche « Une seule santé » du gouvernement du Canada visant à se préparer aux maladies animales, à les détecter et à lutter contre celles-ci.

En plus des mesures de protection rigoureuses en place et des mesures accrues de surveillance des animaux, l'ACIA, le MPO et le ministère des Pêches et de l'Aquaculture de la Nouvelle-Écosse continuent de mener des activités de traçage et d'analyse des huîtres pour avoir une meilleure idée de la présence de la perkinsose dans la région. À l'heure actuelle, ces mesures d'intervention comprennent :

  • des mesures de contrôle des déplacements visant les huîtres dans le secteur de Merigomish;
  • une enquête plus approfondie sur l'origine des parasites détectés;
  • la mise à contribution des scientifiques, des producteurs et des pêcheurs pour continuer de surveiller la santé des mollusques, y compris en avisant l’ACIA ou la province de la présence de maladie chez les huîtres, de toute baisse des taux de croissance ou de toute augmentation des taux de mortalité observée;
  • l'accès des producteurs aux renseignements sur la détection et le contrôle des déplacements.

Faits en bref

  • La maladie « dermo » n'est pas une préoccupation en matière de salubrité des aliments.
  • Perkinsus marinus cause la perkinsose chez les huîtres américaines cultivées et sauvages (Crassostrea virginica).
  • La perkinsose, quant à elle, se transmet directement entre les huîtres, ce qui rend les huîtres infectées et l'eau contaminée par les parasites les principaux vecteurs de transmission.
  • Le Programme national sur la santé des animaux aquatiques, mis en œuvre conjointement par l'ACIA et le MPO, permet de prévenir l'introduction et la propagation des maladies animales aquatiques importantes chez les poissons, les mollusques et les crustacés.
  • Conformément au règlement portant sur la gestion de l'aquaculture, le ministère des Pêches et de l'Aquaculture de la Nouvelle-Écosse supervise la gestion de la santé des exploitations aquacoles. Les vétérinaires de la Aquatic Animal Health Unit mènent quant à eux des activités de surveillance de la santé des mollusques et des crustacés dans la province.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence canadienne d'inspection des aliments
613-773-6600
cfia.media.acia@inspection.gc.ca

Suivez l'ACIA sur les médias sociaux
Facebook : ACIACanada
X : @InspectionCanFR
YouTube : @ACIA
Instagram : @acia_canada
LinkedIn: Agence canadienne d'inspection des aliments

Détails de la page

2024-11-27