Détection de la maladie Dermo chez des huîtres à Terre-Neuve-et-Labrador
Communiqué de presse
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence de la maladie Dermo (aussi connue sous le nom de perkinsose) dans des échantillons d’huîtres prélevés dans la baie Notre Dame, à Terre-Neuve-et-Labrador. La maladie ne présente aucun risque pour la santé humaine ou la salubrité des aliments, mais elle peut entraîner une augmentation de la mortalité et une diminution des taux de croissance chez les huîtres. Il s’agit du premier cas confirmé de la maladie Dermo à Terre-Neuve-et-Labrador.
Afin de limiter la propagation de la maladie, l’ACIA, le ministère des Pêches et des Océans du Canada (MPO) et le ministère des Pêches, de la Foresterie et de l’Agriculture de Terre‑Neuve-et-Labrador travaillent de concert avec les parties prenantes, les partenaires provinciaux et les communautés autochtones pour surveiller l’évolution de la situation et prendre les mesures qui s’imposent. Ces mesures s’inscrivent dans l’approche « Une seule santé » du gouvernement du Canada visant à se préparer aux maladies animales, à les détecter et à lutter contre celles-ci.
En plus des mesures de protection rigoureuses en place et des mesures accrues de surveillance des animaux, l’ACIA, le MPO et le ministère des Pêches, de la Foresterie et de l’Agriculture de Terre-Neuve-et-Labrador continuent de mener des activités de retraçage et d’analyse des huîtres pour avoir une meilleure idée de la présence de la maladie dans la région. À l’heure actuelle, les mesures d’intervention comprennent :
- des mesures de contrôle des déplacements visant les huîtres dans la région;
- une enquête plus approfondie sur l’origine du cas;
- la mise à contribution des scientifiques, des producteurs et des pêcheurs pour continuer à surveiller la santé des mollusques, notamment en avisant l’ACIA ou la province de la présence de la maladie chez les huîtres, de tout ralentissement de la croissance ou de toute augmentation de la mortalité;
- l’accès des producteurs à des renseignements sur la détection et le contrôle des déplacements.
Faits en bref
-
La maladie Dermo ne menace pas la salubrité des aliments. Elle peut toutefois entraîner une augmentation de la mortalité et une diminution des taux de croissance chez les huîtres.
-
La maladie ne présente aucun risque pour la santé humaine et ne touche pas les autres bivalves comme les moules, les pétoncles et les palourdes. Il n’existe pas de populations établies connues d’huîtres sauvages à Terre-Neuve-et-Labrador.
-
Perkinsus marinus cause la maladie Dermo chez les huîtres américaines cultivées et sauvages (Crassostrea virginica).
-
La transmission peut se faire d’huître à huître ou par l’eau contaminée par le parasite.
-
Le Programme national sur la santé des animaux aquatiques, mis en œuvre conjointement par l’ACIA et le MPO, vise à prévenir l’introduction et la propagation des maladies animales aquatiques importantes chez les poissons, les mollusques et les crustacés.
-
En vertu de la Loi sur l’aquaculture, le ministère des Pêches, de la Foresterie et de l’Agriculture de Terre-Neuve-et-Labrador supervise la gestion de la santé en aquaculture, et les vétérinaires de la division de la santé des animaux aquatiques mènent des activités de surveillance de la santé des mollusques et des crustacés dans la province.
Liens connexes
Personnes-ressources
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Agence canadienne d’inspection des aliments
613-773-6600
cfia.media.acia@inspection.gc.ca
Suivez l’ACIA sur les médias sociaux
Facebook : ACIACanada
X : @InspectionCanFR
YouTube : @ACIA
Instagram : @acia_canada
LinkedIn : Agence canadienne d’inspection des aliments
Chaque jour, les membres du personnel dévoués de l’ACIA, dont les inspectrices et les inspecteurs, les vétérinaires et les scientifiques, inspectent les aliments pour en vérifier la salubrité, protègent les végétaux contre les ravageurs et les espèces envahissantes et interviennent dans les cas de maladie animale qui pourraient menacer le cheptel national et la santé humaine au Canada. Guidée par un processus décisionnel axé sur la science et une réglementation moderne, l’Agence vérifie que les aliments vendus au Canada sont salubres, tout en favorisant l’accès aux marchés internationaux de nos produits agricoles de qualité supérieure. Pour en apprendre davantage, consultez le site à l’adresse inspection.canada.ca.