Des racines à la cime : agissez concrètement en août pendant le mois de l’inspection des arbres
Communiqué de presse
Le mois d’août est le mois de l’inspection des arbres. L’agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) invite les Canadiennes et les Canadiens de tous âges à prendre quelques minutes pour inspecter les arbres et les plantes qui les entourent à la recherche de signes de ravageurs envahissants. Regardez dans votre cour, votre jardin, les parcs à proximité, ou même sur votre véhicule ou votre équipement de plein air. La détection précoce est essentielle pour enrayer la propagation.
Pourquoi est-ce important?
Les ravageurs envahissants menacent les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, des engrais et de la foresterie au Canada. Ils causent des dommages aux plantes et aux arbres, perturbent les écosystèmes et mettent en péril d’importants marchés d’exportation, comme celui des céréales, des fruits et légumes frais et des produits forestiers. Ces industries génèrent 150 milliards de dollars par an et représentent plus de 2,3 millions d’emplois au Canada.
Le coût de l’inaction
Une fois les espèces envahissantes introduites au pays, il est difficile et coûteux d’en freiner la propagation. Des centaines de millions de dollars sont dépensés chaque année pour tenter de gérer les infestations. Des organismes nuisibles comme l’agrile du frêne et le puceron lanigère de la pruche ont ravagé des forêts et détruit des arbres urbains partout au pays.
Nous surveillons de près le fulgore tacheté, qui n’a pas encore été observé au Canada, mais qui est présent aux États-Unis près de la frontière canadienne. Ce ravageur peut être particulièrement nuisible aux vignobles et aux vergers dans tout le pays.
Bonne nouvelle : vous pouvez agir
De nombreux ravageurs envahissants sont disséminés par l’activité humaine (déplacement de bois de chauffage, de matériel de camping ou de véhicules d’une région à l’autre). Toutefois, des gestes simples, comme inspecter vos arbres, votre voiture, votre caravane ou votre véhicule récréatif, signaler tout signe suspect et ne pas transporter du bois de chauffage peuvent faire toute la différence.
Obtenez des conseils et des outils pour protéger nos arbres et nos forêts : Mois de l’inspection des arbres.
Citations
« La protection des plantes et des arbres au Canada est une responsabilité commune, qui profite à notre approvisionnement alimentaire, à notre environnement et à notre économie. À l’ACIA, nous sommes résolus à collaborer avec les Canadiennes et les Canadiens ainsi qu’avec nos partenaires de l’industrie pour empêcher la propagation des espèces envahissantes et protéger les ressources naturelles dont nous dépendons. »
– Paul MacKinnon, président de l’ACIA
Faits en bref
-
L’agrile du frêne est un insecte destructeur qui tue les frênes en creusant des galeries sous l’écorce et en perturbant le flux des nutriments de l’arbre. Il se propage par le déplacement de bois de chauffage et de matériel de pépinière infestés, et peut se disperser naturellement en volant. Pour enrayer la propagation de l’agrile du frêne, évitez de déplacer du bois de chauffage et inspectez régulièrement les frênes à la recherche des signes suivants :
o trous de sortie en forme de D dans l’écorce;
o galeries sinueuses sous l’écorce;
o dépérissement soudain de la cime de l’arbre;
o augmentation de l’activité des pics, qui cherchent des larves.
-
Le puceron lanigère de la pruche est un minuscule insecte envahissant qui se nourrit de la sève à la base des aiguilles de la pruche, provoquant la chute des aiguilles et le dépérissement de l’arbre. Il se propage par le déplacement de bois de chauffage et de matériel de pépinière infestés ainsi que par dissémination naturelle. Pour en prévenir la propagation, évitez de déplacer des produits de pruche et inspectez régulièrement les arbres à la recherche des signes suivants :
o sacs laineux blancs à la base des aiguilles;
o teinte grisâtre ou chute des aiguilles;
o dépérissement des branches et éclaircissement de la cime;
o dépérissement général de l’arbre.
-
Parmi les autres ravageurs préoccupants, mentionnons la pyrale du buis, qui endommage considérablement les buis, et le scarabée japonais, un ravageur destructeur visé par des activités d’éradication en Colombie-Britannique. Ces deux insectes continuent de représenter une grave menace pour l’agriculture et les écosystèmes au Canada. La spongieuse est une espèce envahissante dont les larves peuvent défolier diverses essences d’arbres et d’arbustes à feuilles caduques, entraînant des effets dévastateurs sur les écosystèmes forestiers et les paysages urbains. Le flétrissement du chêne est une maladie destructrice qui touche les chênes partout en Amérique du Nord, entraînant un déclin rapide des arbres puis leur mort.
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Agence canadienne d’inspection des aliments
613-773-6600
cfia.media.acia@inspection.gc.ca
Suivez l’ACIA sur les médias sociaux
X : @InspectionCanFR
Facebook : ACIACanada
LinkedIn : Agence canadienne d’inspection des aliments
Instagram : acia_canada
YouTube : Agence canadienne d’inspection des aliments
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a une incidence positive sur la vie de l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens, et ce, de bien des façons. Chaque jour, les membres du personnel dévoués de l’ACIA, dont les inspectrices et les inspecteurs, les vétérinaires et les scientifiques, inspectent les aliments pour en vérifier la salubrité, protègent les végétaux contre les ravageurs et les espèces envahissantes et interviennent dans les cas de maladie animale qui pourraient menacer le cheptel national et la santé humaine au Canada. Guidée par un processus décisionnel axé sur la science et une réglementation moderne, l’Agence vérifie que les aliments vendus au Canada sont salubres, tout en favorisant l’accès aux marchés internationaux de nos produits agricoles de qualité supérieure. Pour en apprendre davantage, consultez le site à l’adresse inspection.canada.ca.