Nouvelles mesures de contrôle des déplacements et mise à jour du statut de déclaration pour les maladies des huîtres dans l’est du Canada
Déclaration
Le 2 septembre 2025 - Ottawa, Ontario
À la suite de la détection de deux maladies animales aquatiques, soit la maladie de la sphère multinucléée inconnue (MSX) et la perkinsose (aussi appelée maladie Dermo), dans plusieurs provinces de l’est du Canada, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) introduit de nouvelles mesures de contrôle des déplacements d’huîtres s’appliquant à l’Île-du-Prince-Édouard, à la Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador et au Québec.
La maladie MSX et la perkinsose ne posent aucun risque pour la santé humaine ni pour la salubrité des aliments, mais elles peuvent entraîner une augmentation de la mortalité et une diminution des taux de croissance chez les huîtres.
À compter du 2 septembre 2025, les eaux du littoral est du Canada, c’est-à-dire de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador et du Québec, seront déclarées zones où la présence de ces maladies animales aquatiques est avérée ou fort probable. Par conséquent, le déplacement des huîtres qui ne sont pas prêtes pour le marché commercial sera géré conformément au Programme de contrôle des déplacements en territoire canadien (PCDTC) de l’ACIA.
Dans le cadre du PCDTC, les huîtres cultivées qui ont atteint la taille commerciale et ont été transformées pour la consommation humaine peuvent encore être exportées et vendues. Toutefois, les huîtres qui ne sont pas prêtes pour le marché commercial (et qui sont toujours en croissance) ne peuvent pas être transportées hors des zones déclarées. Cette décision simplifie le processus de délivrance de permis de l’ACIA pour les éleveurs, les ramasseurs et les transformateurs d’huîtres de l’est du Canada, pour lesquels un permis de l’ACIA ne sera plus requis pour déplacer des huîtres ou de l’équipement à l’intérieur des zones déclarées. Pêches et Océans Canada continue d’assurer la gestion des déplacements d’huîtres à l’intérieur des provinces de l’est du Canada et entre elles par l’entremise du Programme de délivrance de permis d’introduction et de transfert, en collaboration avec l’autorité provinciale compétente et, le cas échéant, en consultation avec l’ACIA.
Nous comprenons que les détections de la maladie MSX et de la perkinsose ont eu de lourdes conséquences pour les éleveurs, les ramasseurs et les transformateurs d’huîtres ainsi que pour les autres membres de l’industrie et les communautés autochtones. Nous les remercions vivement de leur soutien et de leur coopération alors que nous continuons de travailler ensemble à la gestion de ces maladies et à la mise en œuvre de mesures d’intervention.
Faits en bref
- Haplosporidium nelsoni cause la maladie de la sphère multinucléée inconnue (communément connue sous le nom de maladie MSX) chez les huîtres américaines cultivées et sauvages (Crassostrea virginica). Perkinsus marinus cause la perkinsose (aussi connue sous le nom de maladie Dermo) chez les huîtres américaines cultivées et sauvages.
- Ces maladies ne touchent pas d’autres bivalves de cette zone, notamment les moules, les pétoncles et les palourdes; toutefois, elles peuvent entraîner une augmentation de la mortalité et une diminution des taux de croissance chez les huîtres.
- Dans le cas de la maladie MSX, la recherche se poursuit, mais il faut composer avec un hôte intermédiaire inconnu; il est donc plus difficile de déterminer le mode de propagation. Par ailleurs, la perkinsose peut se transmettre d’huître à huître ou par l’eau contaminée aux huîtres.
- Le Programme national sur la santé des animaux aquatiques, mis en œuvre conjointement par l’ACIA et Pêches et Océans Canada, vise à prévenir l’introduction ou la propagation de maladies animales aquatiques importantes chez les poissons, les mollusques et les crustacés.
- L’ACIA met en œuvre des mesures de contrôle des déplacements en vue d’empêcher la propagation des maladies endémiques des animaux aquatiques à déclaration obligatoire, notamment la maladie MSX et la perkinsose. En général, une zone est soit déclarée :
- zone contaminée, où la maladie à déclaration obligatoire est présente ou très susceptible de l’être; ou
- zone tampon, où la maladie à déclaration obligatoire peut survenir en raison d’un lien avec une zone déclarée contaminée (cela protège les zones indemnes et les zones tampons); ou
- zone exempte, où la maladie à déclaration obligatoire n’est pas présente.
Liens connexes
- Intervention contre la MSX et la perkinsose chez les huîtres – Agence canadienne d’inspection des aliments
- Haplosporidium nelsoni (MSX) de l’huître – Pêches et Océans Canada
- Perkinsus marinus (maladie Dermo) de l’huître – Pêches et Océans Canada
- Programme national sur la santé des animaux aquatiques
- Code national sur l'introduction et le transfert d'organismes aquatiques
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Agence canadienne d’inspection des aliments
613-773-6600
cfia.media.acia@inspection.gc.ca
Suivez l’ACIA sur les médias sociaux
X : @ACIA_Canada
Facebook : ACIACanada
LinkedIn : Agence canadienne d’inspection des aliments
Instagram : @ACIA_Canada
YouTube : Agence canadienne d’inspection des aliments
Chaque jour, les membres du personnel dévoués de l’ACIA, dont les inspectrices et les inspecteurs, les vétérinaires et les scientifiques, inspectent les aliments pour en vérifier la salubrité, protègent les végétaux contre les ravageurs et les espèces envahissantes et interviennent dans les cas de maladie animale qui pourraient menacer le cheptel national et la santé humaine au Canada. Guidée par un processus décisionnel axé sur la science et une réglementation moderne, l’Agence vérifie que les aliments vendus au Canada sont salubres, tout en favorisant l’accès aux marchés internationaux de nos produits agricoles de qualité supérieure. Pour en apprendre davantage, consultez le site à l’adresse inspection.canada.ca.