Le ministre Goodale lance de nouvelles initiatives pour un système de détention liée à l'immigration meilleur et plus équitable

Communiqué de presse

Des nouveaux fonds serviront à transformer le système de détention liée à l’immigration du Canada

 

Le 15 août 2016                        Laval (Québec)             Agence des services frontaliers du Canada

 

Le gouvernement du Canada est résolu à créer un système de détention liée à l’immigration meilleur et plus équitable pour le traitement digne et plus humain des personnes, tout en maintenant la sécurité publique.

Aujourd’hui, l’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a annoncé un investissement d’au plus 138 millions de dollars pour transformer le système de détention liée à l’immigration au Canada. Le nouveau Cadre national en matière de détention liée à l’immigration accroîtra le nombre de solutions de rechange à la détention et inclura des investissements clés dans l’infrastructure fédérale en matière de détention.

En lien avec l’objectif de veiller à ce que la détention soit vraiment une solution de dernier recours, le gouvernement du Canada élargit la disponibilité de solutions de rechange à la détention. Un programme de supervision communautaire sera également élaboré, en partenariat avec divers intervenants, afin d’assurer de saines pratiques de gestion du risque taillées sur mesure à l’égard des détenus remis en liberté.

À compter de cet été et jusqu’à l’automne 2016, une série de consultations visant la mobilisation des intervenants auront lieu pour élargir la gamme de solutions de rechange possibles à la détention et réduire au maximum le nombre de mineurs en détention.

En outre, de nouveau projets d’infrastructure remplaceront les centres de surveillance de l’immigration en Colombie-Britannique et au Québec. Ces investissements en infrastructure, auxquels viendront s’ajouter un éventail élargi de solutions de rechange à la détention, réduiront la nécessité de recourir aux installations correctionnelles provinciales pour la détention liée à l’immigration. Le financement sera aussi utilisé pour améliorer les services de soins médicaux et de santé mentale et le soutien aux personnes détenues dans les centres de surveillance de l’immigration.

 

Citations

« Le gouvernement du Canada demeure résolu à s’acquitter de ses responsabilités en matière de détention selon les normes les plus élevées possible, en ayant comme principales considérations la santé physique et mentale et le bien-être des détenus, ainsi que la sécurité des Canadiens et des Canadiennes. »
– Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

 

Faits en bref

  • Il y a en moyenne de 450 à 500 personnes détenues en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés à tout moment. Elles représentent moins de 0,02 % des voyageurs par année au Canada.

 

Produits connexes

 

Liens connexes

  • Déclaration de l’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, sur la détention par les autorités de l’immigration

 

- 30 -

 

Contacts

Agence des services frontaliers du Canada
Relations avec les médias
613-957-6500

Suivez-nous sur Twitter (@FrontiereCan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Ralph Goodale L'Agence des services frontaliers du Canada Format Droit

Détails de la page

Date de modification :