Un homme d’Edmonton plaide coupable à des accusations de fraude en matière d’immigration

Communiqué de presse

Le 23 mai 2017                                                            Edmonton (Alberta)                                                                 Agence des services frontaliers du Canada

Le 9 mai 2017, Seong Young Park, aussi connu sous le nom de David Park, a plaidé coupable relativement à trois infractions à la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR). L’homme d’Edmonton a été accusé d’avoir agi en tant que consultant en immigration non autorisé par l’intermédiaire de son entreprise et d’avoir incité au moins 20 ressortissants étrangers à venir au Canada pour y travailler dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires.

Entre 2012 et 2014, M. Park a frauduleusement perçu des frais auprès de ses clients et leur a obtenu un emploi sans autorisation en communiquant des renseignements faux ou trompeurs. Dans le cadre des services qu’il a offerts, il a aussi aidé illégalement des entreprises à obtenir des études d’impact sur le marché du travail (autrefois appelées « avis relatifs au marché du travail »).

La sentence de M. Park sera prononcée le 24 mai 2017 devant la cour provinciale d’Edmonton.

Citations

« L’ASFC prend très au sérieux la fraude en matière d’immigration et elle est déterminée à enquêter sur les personnes qui enfreignent nos lois et qui cherchent à profiter de façon illégale de notre système d’immigration, et à poursuivre ces personnes en justice. »

-       Kim R. Scoville, directeur général régional, région des Prairies, Agence des services frontaliers du Canada

Faits en bref

    • En 2016, trois accusations graves ont été portées en vertu de la LIPR à Edmonton.
    • L’ASFC a la responsabilité de faire respecter la LIPR et d’enquêter sur les cas de fraude concernant les consultants en immigration, le passage de clandestins, les mariages de convenance, la fraude liée aux documents d’immigration et l’emploi non autorisé de ressortissants étrangers.
    • Les membres du public peuvent jouer un rôle clé pour assurer la sécurité de la frontière. Si vous avez des renseignements sur des activités transfrontalières suspectes ou sur des infractions liées à l’immigration, veuillez communiquer avec la Ligne sans frais de surveillance frontalière de l’ASFC, au 1‑888‑502‑9060. Tous les appels sont confidentiels.
    • Les employeurs et les employés ne doivent pas oublier que toute infraction au règlement d’application de la LIPR peut entraîner des poursuites au criminel.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias de l’ASFC
1-844-245-2272
prairiemedia@cbsa.gc.ca
Suivez la région des Prairies sur Twitter @FrontiereCanPRA

Détails de la page

2017-05-23