Faits saillants survenus à la frontière de l’Alberta en 2017

Communiqué de presse

Le 27 décembre 2017     Calgary (Alberta)     Agence des services frontaliers du Canada                   

Alors que 2017 tire à sa fin, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) présente les faits saillants de ses opérations frontalières dans le sud de l’Alberta.

Protéger les Canadiens

  • Le 2 décembre, des agents de l’ASFC à Coutts ont intercepté un véhicule commercial qui transportait 84 briques de cocaïne présumée. Il s’agissait de la plus importante saisie de cocaïne présumée jamais enregistrée par l’ASFC en Alberta. Si les 99,5 kilogrammes saisis avaient été prêts pour la vente dans la rue, ils auraient fournis plus de 100 000 doses.
  • Les agents de l’ASFC dans le sud de l’Alberta ont saisi plus de 50 armes à feu, dont plus de 30 armes de poing, qui n’avaient pas été déclarées au moment de l’entrée au Canada. Le 3 juillet, des agents à Chief Mountain ont trouvé quatre armes de poing dans une camionnette. De plus, une saisie de sept fusils effectuée à Coutts le 7 avril a donné lieu à une amende de 15 000 $ imposée par le tribunal le 22 septembre.
  • Les agents ont procédé à plus de 120 arrestations pour diverses raisons, y compris la conduite avec facultés affaiblies, la contrebande de marchandises prohibées et des mandats non exécutés. Lorsqu’une personne visée par un mandat cherche à entrer au Canada, l’ASFC exécute le mandat conformément aux directives de l’organisme qui l’a délivré.

Représenter le Canada en faisant preuve d’un dévouement exceptionnel

  • Un agent à Coutts a aidé deux visiteurs au Canada à retrouver un portefeuille perdu : « En nous aidant, votre agent nous a fait aimer encore plus votre pays et votre peuple », l’un deux a écrit.
  • Des agents à Carway ont découvert que la plaque d’immatriculation d’un voyageur avait été volée et remplacée par celle d’un véhicule disparu. Ils ont communiqué avec la police et ont aidé à organiser le remplacement de la plaque : « Les agents ont fait un travail formidable, a écrit le voyageur, et je tenais à leur transmettre mes sincères remerciements pour avoir fait en sorte que cet incident très malheureux soit le moins pénible possible. »
  • Un agent à Carway a aidé deux clients qui avaient du mal à atteler une remorque : « Je n’ai jamais vécu une expérience aussi positive dans un poste frontalier de n’importe quel pays », l’un deux a écrit. « J’étais tellement fier de voir le genre d’attitude qui est adopté pour accueillir les citoyens qui reviennent chez eux et les personnes qui visitent notre pays. »

Citations

« En tant qu’organisme professionnel d’exécution de la loi, l’ASFC en Alberta demeure entièrement déterminée à servir et à protéger les Canadiens. Nous sommes très fiers de savoir qu’en protégeant la frontière, nous contribuons à assurer la sécurité de nos collectivités. »

Guy Rook
Directeur, District du Sud de l’Alberta et du Sud de la Saskatchewan
Agence des services frontaliers du Canada

Faits en bref

  • Les agents de l’ASFC dans le sud de l’Alberta sont en voie de traiter plus de 1 000 000 de voyageurs cette année.

  • Le poste frontalier de Chief Mountain a été fermé temporairement du 12 au 20 septembre en raison  de la progression du feu de Kenow, dans le parc national des Lacs‑Waterton.

  • Le chien détecteur Ember, un labrador, a débuté sa carrière à l’ASFC le 24 novembre. Ember a été entraîné pour détecter les stupéfiants et les armes à feu, et son sens aigu de l’odorat est déjà mis à profit dans tout le sud de l’Alberta.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
PrairieMedia@cbsa-asfc.gc.ca
1-844-245-2272

Détails de la page

2017-12-22