Faits saillants survenus à la frontière de la Saskatchewan en 2017

Communiqué de presse

Le 28 décembre 2017     Regina (Saskatchewan)     Agence des services frontaliers du Canada

Alors que 2017 tire à sa fin, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) présente les faits saillants de ses opérations en Saskatchewan.

Mesures d’exécution de la loi liées aux armes à feu

  • Les agents de l’ASFC en Saskatchewan ont saisi plus de 25 armes à feu qui n’avaient pas été déclarées au moment de l’entrée au Canada. Les deux tiers des armes à feu étaient des armes de poing.
  • Le 14 mars, à North Portal, des agents ont saisi deux fusils semi-automatiques, deux carcasses inférieures, un fusil sans restrictions, 18 chargeurs à surcapacité et 110 cartouches prohibées. Un voyageur qui se dirigeait vers l’Alaska a été arrêté et s’est vu imposer une pénalité de 5 000 $.
  • Le 16 juin, des agents à Coronach ont saisi une arme de poing chargée que transportait un chauffeur soupçonné de conduite avec facultés affaiblies. Le résident du Montana a été arrêté et confié à la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Il a payé une pénalité de 1 000 $ pour ne pas avoir déclaré le fusil, et l’entrée lui a été refusée en raison d’infractions.

Freiner le passage de drogues illicites

  • Les agents ont procédé à plus de 80 saisies de drogue.
  • Le 3 décembre, des agents à Regway ont intercepté un véhicule commercial qui contenait 694 grammes de doda présumée, un opiacé en poudre fait à partir de gousses de pavot à opium écrasées. Ils ont arrêté le chauffeur, qui a été accusé par la GRC.
  • L’été dernier, l’ASFC a lancé une enquête sur de possibles importations illégales de présumés dérivés du fentanyl en Saskatchewan. À la suite d’une enquête approfondie, le 7 novembre, un homme a été arrêté à Warman par l’ASFC et le détachement de la GRC de Warman. Il a depuis été accusé.

Protéger les Canadiens

  • Le 31 mars, des agents ont procédé à l’examen d’un voyageur au poste frontalier de North Portal et ont ainsi découvert de la pornographie juvénile présumée sur des dispositifs électroniques. L’homme visé a été arrêté et confié au Groupe de la lutte contre l’exploitation des enfants dans Internet de la Saskatchewan.
  • Le 19 avril, l’ASFC et la GRC ont annoncé les résultats du projet FADDUCE, une enquête conjointe sur le passage organisé de clandestins dans le sud‑est de la Saskatchewan.
  • Le 6 août, des agents à Regway ont jugé que deux délinquants sexuels inscrits étaient interdits de territoire au Canada et leur ont permis de retourner aux États‑Unis. Leurs déclarations de culpabilité comprenaient l’agression sexuelle grave d’un enfant et le viol d’un enfant de moins de 12 ans.

Citations

« En tant qu’organisme professionnel d’exécution de la loi, l’ASFC en Saskatchewan demeure entièrement déterminée à servir et à protéger les Canadiens. Nous sommes très fiers de savoir qu’en protégeant la frontière, nous contribuons à assurer la sécurité de nos collectivités. »

Guy Rook
Directeur, District du Sud de l’Alberta et du Sud de la Saskatchewan
Agence des services frontaliers du Canada

Faits en bref

  • Les agents de l’ASFC en Saskatchewan sont en voie de traiter plus de 650 000 voyageurs cette année.

  • Le 23 mai, un homme de Calgary a été condamné à payer une amende de 57 000 $ à la suite de la saisie de 222 kilogrammes de tabac au poste frontalier de North Portal en 2016.

  • En juin, l’ASFC a annoncé un partenariat avec le gouvernement de la Saskatchewan pour prévenir la propagation des espèces aquatiques envahissantes.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
PrairieMedia@cbsa-asfc.gc.ca
1-844-245-2272

Détails de la page

Date de modification :