Principaux événements survenus à l'ASFC à Edmonton en 2017

Communiqué de presse

Alors que 2017 tire à sa fin, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) nous rappelle les principaux événements survenus dans le cadre de ses opérations à la frontière d’Edmonton.

Lancement des bornes d'inspection primaire
Les bornes d'inspection primaire et l'application mobile de déclaration électronique FrontièreCan ont été lancées en partenariat avec l'autorité aéroportuaire d'Edmonton le 12 septembre 2017. La borne d’inspection primaire (BIP) est une technologie de nouvelle génération qui élargira la gamme d’options libre-service pour les voyageurs qui arrivent de l’étranger. Les nouvelles bornes simplifient les services offerts aux voyageurs arrivant par avion au Canada et permettent à l'ASFC de mieux gérer les volumes croissants à l'Aéroport international d'Edmonton (AIE). Les 24 nouvelles bornes d'inspection primaire à l'AIE permettent aux voyageurs de vérifier leurs documents de voyage, de confirmer leur identité au moyen de la reconnaissance faciale et de remplir leur déclaration à l'écran. Les personnes qui veulent gagner plus de temps pourront remplir leur déclaration à l’avance à l’aide de l’application mobile de déclaration électronique FrontièreCan puis simplement balayer leur code de réponse rapide à la borne à leur arrivée.
 
Un homme d'Edmonton plaide coupable à des accusations de fraude en matière d'immigration
En mai, un homme a plaidé coupable à trois infractions à la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR). L'ASFC a accusé Seong Yong Park, aussi connu sous le nom de David Park, d’avoir agi en tant que consultant en immigration non autorisé par l’intermédiaire de son entreprise et d’avoir incité au moins 20 ressortissants étrangers à venir au Canada pour y travailler dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). En juin, un juge d'un tribunal provincial d’Edmonton a condamné M. Park à payer 42 000 $ pour dédommager ses victimes et à purger une peine communautaire concurrente de deux ans moins un jour.

Des agents de l'ASFC sauvent la vie d'un voyageur
Le 24 mars, des agents d'Edmonton ont prodigué les premiers soins à un voyageur inanimé souffrant d'une crise cardiaque dans l'aire des arrivées de l'ASFC. Grâce à l’intervention des agents, l'homme avait repris pleine conscience et se rétablissait lorsque les services d'urgence locaux ont pris la relève. Plus tard en avril, les agents qui étaient venus en aide à l'homme ont participé à un événement spécial à l'AIE où ils ont pu revoir l'homme et rencontrer les membres de sa famille, qui ont exprimé leur gratitude.

Citations

« À titre d'organisme professionnel d'application de la loi, l'ASFC à Edmonton est déterminée à remplir son mandat de servir et de protéger les Canadiens. Nous sommes fiers de savoir qu'en assurant la sécurité de la frontière, nous rendons nos collectivités plus sûres.

Greg Valentine, directeur, District du centre de l'Alberta, Agence des services frontaliers du Canada, région des Prairies

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada

PrairieMedia@cbsa-asfc.gc.ca
1-844-245-2272

Suivez-nous sur Twitter (@FrontiereCanPRA), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.


Détails de la page

2018-01-02