Vingt-quatre armes à feu saisies au point d’entrée de Coutts
Communiqué de presse

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd’hui que des accusations ont été portées à la suite de la saisie de 24 armes à feu non déclarées au point d’entrée de Coutts, en Alberta.
Le 9 avril, des agents de l’ASFC ont renvoyé au secondaire deux voyageurs en route vers l’Alaska, qui conduisaient chacun un VUS avec remorque, pour un examen plus approfondi. Lors de l’examen des véhicules, les agents ont découvert 16 armes d’épaule et huit armes de poing non déclarées. Quatre de ces armes à feu étaient prohibées, ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas être importées par un voyageur, quelle que soit la raison. De plus, les agents ont saisi 70 chargeurs à surcapacité, également non déclarés.
Des accusations ont été portées par l’ASFC conjointement contre Christopher Douglas Gies, 41 ans, et Caroline Elizabeth Gies, 42 ans, tous deux résidents américains, soit sept chefs d’accusation en vertu de la Loi sur les douanes et huit chefs d’accusation en vertu du Code criminel. Leur prochaine comparution est prévue le 4 juin 2018 à la cour provinciale de Lethbridge.
Citations
« Omettre de déclarer des articles à la frontière ne permet pas de sauver du temps, et ne vaut certainement pas le risque. C’est avec plaisir que nous aidons les propriétaires légitimes à importer correctement leurs armes à feu, mais s’ils ne les déclarent pas, ils violent la loi et seront traités en conséquence. »
Guy Rook, directeur du Sud de l’Alberta, Agence des services frontaliers du Canada
Faits en bref
-
- Les agents de l’ASFC du Sud de l’Alberta ont saisi plus de 50 armes à feu non déclarées en 2017, y compris plus de 30 armes de poing. La plupart des armes à feu saisies aux points d’entrée terrestres de l’ASFC le sont auprès de voyageurs américains qui veulent entrer au Canada.
- Les voyageurs qui omettent de déclarer leurs armes à leur arrivée au Canada s’exposent à une arrestation, à une saisie, à des sanctions pécuniaires et à une poursuite criminelle. Ces voyageurs peuvent aussi être interdits de territoire au Canada.
- L’ASFC encourage les résidents américains qui transitent par le Canada pour se rendre en Alaska à expédier séparément leurs armes à feu dans cet État avant d’atteindre la frontière canado-américaine, et à conserver le reçu d’expédition. Veuillez noter qu’il est impossible d’envoyer des armes de poing par l’entremise du Service postal des États-Unis et qu’il faut avoir recours à un transporteur public ou à forfait pour les expédier.
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
PrairieMedia@cbsa-asfc.gc.ca
1-844-245-2272
Détails de la page
- Date de modification :