Fiche d’information -- Point d’entrée de Sault Ste. Marie

Document d'information

Le point d’entrée de Sault Ste. Marie est situé dans la ville de Sault Ste. Marie, en Ontario, qui est reliée à sa ville sœur, Sault Ste. Marie, au Michigan, par le pont international qui traverse la rivière Ste-Marie. Le point d’entrée de Sault Ste. Marie se classe parmi les 20 plus grands points d’entrée du secteur commercial au Canada. Comme les passages frontaliers les plus proches se trouvent à plus de 800 km à l’est ou à l’ouest, les installations d’inspection sont essentielles à la libre circulation des voyageurs et des échanges commerciaux légitimes. Le 1er mars 2018, le pont international de Sault Ste. Marie a marqué une étape importante lorsque le 100 millionième voyageur a traversé la travée entre le Michigan et l’Ontario.

Le point d’entrée est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et on y traite à la fois les expéditions commerciales et les voyageurs. Il offre de nombreuses fonctions, notamment :

  • Douanes et immigration

  • NEXUS Autoroutes

  • Bureau Grand livre des comptes clients

  • Bureau désigné pour le secteur commercial

  • Bureau d’exportation désigné

  • Échange de données informatisé

  • Gare ferroviaire

  • Boutique hors taxes

  • Services bilingues

Le point d’entrée est classifié comme un emplacement où les agents sont armés.

En septembre 2009, le gouvernement du Canada a annoncé l’attribution de nouveaux fonds pour l’installation de Sault Ste. Marie afin de la rendre plus efficace, sécuritaire et fiable pour les échanges commerciaux et les déplacements. La Société des ponts fédéraux Limitée (SPFL), une société d’État canadienne, a été chargée, en tant que promotrice et nouvelle propriétaire, de la surveillance et de l’achèvement du projet pour le compte du gouvernement. La construction de la nouvelle installation a commencé en mai 2015 et s’est terminée en décembre 2017.

La nouvelle installation remplace l’installation construite en 1962. Le nouvel immeuble de 46 000 pieds carrés a plus de quatre fois la taille de l’ancienne installation et répond aux besoins en ce qui a trait aux voyageurs, aux services du secteur commercial, aux services d’immigration de même qu’au bien-être et à la sécurité des membres du personnel de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et des clients. Cet investissement de 51 millions de dollars vise à réduire les temps d’attente pour les voyageurs et à atténuer la congestion à la frontière.

Les améliorations apportées à l’infrastructure comprenaient la rénovation complète et l’agrandissement de l’esplanade canadienne dans son intégralité, y compris l’agrandissement des installations de l’ASFC pour les voyageurs et des installations d’examen secondaire ainsi que l’amélioration des routes.

L’ancienne installation comptait cinq voies d’inspection primaire, dont trois voies destinées à la circulation ordinaire, une voie réservée aux autocars et une voie à deux niveaux utilisée pour traiter tant les voyageurs que les expéditions commerciales. La nouvelle installation compte quatre voies destinées à la circulation ordinaire, une voie réservée aux autocars et deux voies à deux niveaux utilisées tant pour les voyageurs que pour les expéditions commerciales, pour un nouveau total de sept voies.

Les agents des services frontaliers sont mieux outillés pour effectuer des examens secondaires efficaces, ce qui réduit le risque d’activités de contrebande, d’évasion fiscale et d’immigration illégale. Les améliorations apportées à l’infrastructure comprennent des zones de détention trois fois plus grandes que la taille originale, cinq salles d’entrevue qui seront utilisées aux fins de l’immigration et des douanes, et une installation de déchargement complet, équipée d’un chariot élévateur et de trois postes de déchargement dans l’immeuble séparé du secteur commercial.

Des produits et de l’équipement très efficaces ont été utilisés dans le cadre de la construction de l’installation et continuent d’être utilisés pendant l’exploitation courante, de sorte que la nouvelle installation respecte ou dépasse les normes d’efficacité modernes. Les initiatives du comité du mieux‑être ont également été intégrées pendant la construction et comprennent un aquarium et une zone pour enfants.

Le point d’entrée rénové permet à l’ASFC de traiter les voyageurs de façon plus efficace et de mieux respecter la norme relative aux temps d’attente à la frontière. Grâce aux améliorations apportées à l’infrastructure, le nouveau point d’entrée est prêt à répondre aux augmentations prévues de la circulation pour de nombreuses années à venir.

Les installations d’inspection de l’ASFC au point d’entrée de Sault Ste. Marie sont exploitées par la SPFL et lui appartiennent.

Sault Ste. Marie en chiffres

  • Point d’entrée autorisé NEXUS pour les participants du programme conjoint Canada-États-Unis NEXUS – Autoroutes ;

  • Plusieurs intervenants clés, dont la SPFL, l’autorité du pont de la rivière Ste-Marie, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, le Service canadien du renseignement de sécurité, Santé Canada, la police de Sault Ste. Marie, la Police provinciale de l’Ontario, l’Agence de la santé publique du Canada, la Gendarmerie royale du Canada, et le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis;

  • 1 278 279 voyageurs traités en 2017-2018;

  • 609 mesures d’exécution prises en 2017-2018, dont 224 marchandises prohibées;

  • 590 documents d’immigration délivrés, y compris 148 autorisations de quitter le Canada, 19 rapports d’interdiction de territoire, 1 demande d’asile, 33 permis d’étude, 166 permis de travail, 58 fiches d’établissement de résident permanent, 127 fiches du visiteur et 38 permis de séjour temporaire.

    La SPFL

    La SPFL est une société d’État, dont le siège social est situé à Ottawa, responsable des intérêts fédéraux canadiens de quatre des onze ponts internationaux situés en Ontario. Les responsabilités et les alliances de la SPFL sont variées et reflètent la situation géographique de chaque pont. La SPFL est propriétaire d’actifs frontaliers et elle assure la surveillance de l’exploitation des ponts, gère les accords internationaux associés aux ponts, dirige les fonctions d’ingénierie et d’inspection ainsi que celles de la gestion des projets d’investissements en immobilisations touchant les ponts.

    Les ponts de la SPFL sont situés à Sault Ste. Marie, à Point Edward (Sarnia), à Lansdowne et à Cornwall, en Ontario.

    Faits concernant la construction à Sault Ste. Marie 

    Architecture

  • Bâtiment à ossature d’acier sur fondations en béton;

  • L’enveloppe est une combinaison de parement de briques, de murs-rideaux, de panneaux métalliques isolés et de parements métalliques conventionnels;

  • Toit en PVC de 60 mil et garantie de 30 ans.

Génie civil

  • Système d’interception du pétrole utilisé pour empêcher le pétrole de migrer dans les cours d’eau avoisinants;

  • Système de murs de soutènement en pierre de carapace le long de la rue Albert pour imiter le grès taillé des écluses de Sault Ste. Marie.

Génie mécanique

  • Système de chauffage à eau chaude au gaz naturel;

  • Chauffage au sol utilisé dans les zones publiques et les quais de chargement où la circulation est intense;

  • 8 625 pieds cubes par minute d’appareils de traitement de l’air de style récupération d’énergie.

Génie électrique

  • Service hydroélectrique de 1 600 A de 600 V;

  • Génératrice de 1 000 kW pour l’alimentation d’urgence du site à 100 %;

  • Dispositifs à haut mât pour halogénures métalliques gazeux;

  • Correction des facteurs de puissance et atténuation harmonique à pleine capacité sur le site;

  • Suppression de pointe des surtensions.

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