La saisie de 20 armes à feu non déclarées au pont Rainbow mène à une arrestation

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Le 13 novembre 2018                     Niagara Falls (Ontario)            Agence des services frontaliers du Canada

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd’hui la saisie de 20 armes à feu et l’arrestation de Marquise Tariff Watkins, de Niagara Falls, dans l’État de New York.

Le 16 octobre 2018, un véhicule a été renvoyé au secondaire pour examen au pont Rainbow, à Niagara Falls, en Ontario. Pendant l’examen secondaire, les agents de l’ASFC ont découvert, avec l’aide d’une équipe maître-chien, 20 armes de poing non déclarées qui étaient dissimulées dans un compartiment mis en place après la fabrication du véhicule.

L’ASFC a déposé les accusations suivantes contre M. Watkins :

  • Tentative délibérée de se soustraire à la loi, en violation de la Loi sur les douanes;
  • Fausses indications, en violation de la Loi sur les douanes;
  • Tentative d’introduction en fraude, en violation de la Loi sur les douanes.

L’ASFC a communiqué avec le service de police régional de Niagara (SPRN), lequel est intervenu et a déposé plusieurs accusations.

La prochaine comparution de M. Watkins est le 14 novembre 2018 devant la Cour de justice de l’Ontario, à St. Catharines.

Cette saisie et cette arrestation découlent de la collaboration entre les régions du Grand Toronto et du Sud de l’Ontario de l’ASFC, ainsi que l’Unité provinciale de contrôle des armes de la Police provinciale de l’Ontario, le SPRN et le bureau de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs (Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives) des États-Unis.

L’enquête est en cours.

Multimédia supplémentaire

Citations

« Cette saisie et cette arrestation prouvent l’engagement continu de l’Agence des services frontaliers du Canada de combattre l’entrée illégale d’armes à feu au Canada. Je suis fier des agents des services frontaliers, des enquêteurs et des agents de renseignement de l’ASFC qui ne ménagent aucun effort pour empêcher les armes à feu de contrebande de se retrouver dans nos collectivités. De solides partenariats fondés sur la collaboration entre l’ASFC et ses partenaires nationaux et internationaux sont essentiels pour assurer la sécurité de la population canadienne. »

  Rick Comerford, directeur général régional, région du Sud de l’Ontario, Agence des services frontaliers du Canada

Faits en bref

  • Les armes à feu et les armes sont des produits qui posent un risque élevé et leur interception constitue une priorité en matière d’exécution de la loi pour l’ASFC.

  • L’ASFC et ses partenaires nationaux et internationaux en matière d’exécution de la loi collaborent pour empêcher les armes à feu et les armes illégales de se rendre dans nos collectivités.

  • Si vous avez des renseignements sur une activité transfrontalière suspecte, communiquez avec la ligne sans frais de surveillance frontalière de l’ASFC, au 1-888-502-9060.

  • Si vous avez des renseignements sur des activités criminelles ou suspectes, communiquez avec le service de police local ou la Police provinciale de l’Ontario. Vous pouvez aussi appeler anonymement Échec au crime, au 1-800-222-8477 (TIPS).

Personnes-ressources

Relations avec les médias du Sud de l’Ontario

Agence des services frontaliers du Canada

CBSANewsSOR@asfc.gc.ca

Ligne des médias :        1-844-580-3636

Site Web :                     www.cbsa-asfc.gc.ca

Twitter :                         @FrontiereCanRSO

Facebook :                   FrontiereCan

Instagram:                     FrontiereCan

YouTube:                      FrontiereCan

Détails de la page

Date de modification :