Ouverture d’un nouveau centre d’examen des conteneurs à Roberts Bank

Communiqué de presse

17 juin 2019 – Vancouver (Colombie-Britannique) – Agence des services frontaliers du Canada

Aujourd’hui, Ken Baird, chef de la Première Nation de Tsawwassen (PNT); Robin Silvester, président et directeur général de l’Administration portuaire Vancouver Fraser (APVF) et John Linde, directeur général régional intérimaire de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), ont procédé à l’ouverture officielle du Centre d’examen des conteneurs de Tsawwassen (CECT) de l’ASFC à Tsawwassen, en Colombie-Britannique.

Le CECT est une nouvelle installation d’examen des conteneurs maritimes conçue pour accroître la sécurité et la capacité d’examen des marchandises qui arrivent aux points d’entrée maritimes de Vancouver. Situé sur les terrains industriels de la Première Nation de Tsawwassen, à environ cinq kilomètres du terminal portuaire Deltaport du port de Vancouver, le CECT permet aux agents de l’ASFC d’effectuer des examens complets au déchargement de conteneurs maritimes provenant principalement du terminal portuaire Deltaport et du quai Fraser Surrey. Le Centre sert aussi d’entrepôt à usage général.

Un processus d’examen plus efficace améliore le flux de la chaîne d’approvisionnement aux points d’entrée, ce qui permet aux marchandises de se rendre plus facilement sur le marché canadien. L’ASFC s’est engagée à rendre la frontière plus intelligente, plus sécurisée et plus efficace en améliorant la détection des risques et en comblant les lacunes en matière de sécurité. Avec la mise en conformité fondée sur le risque, l’ASFC peut passer plus de temps à exploiter des technologies et un renseignement de pointe pour déceler et examiner avec précision les marchandises qui présentent un risque élevé ou inconnu.

Des installations à la fine pointe de la technologie comme le CECT créent des emplois et stimulent l’économie. Cet investissement positionnera le site Gateway Logistics Park de Tsawwassen comme un lieu de prédilection pour le secteur de la chaîne d’approvisionnement dans le Lower Mainland, et l’ASFC a mené à terme un processus de sélection d’emplois ciblés pour les membres de la PNT et les Autochtones. La nouvelle installation témoigne aussi de l’engagement du gouvernement du Canada à travailler avec les intervenants, à accélérer le transport légitime du fret, et à soutenir la compétitivité des entreprises canadiennes. Le succès du projet est le fruit de solides partenariats entre la PNT, le gouvernement du Canada et l’APVF.

Citations

« Partie intégrante du processus logistique des conteneurs dans le Lower Mainland, le nouveau Centre d’examen des conteneurs de Tsawwassen contribuera à réduire les délais de traitement à la frontière et à créer des débouchés pour les entreprises de Delta et du Canada, tout en protégeant la santé et la sécurité des Canadiens. Le gouvernement s’est engagé à rechercher des occasions qui seront mutuellement avantageuses pour nos principaux partenaires, dont les administrations portuaires, les peuples autochtones et le secteur privé. »

– L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, au nom de l’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Nous sommes heureux d’accueillir l’Agence des services frontaliers du Canada et son personnel sur nos terres. Nous sommes ravis de faire partie d’un partenariat qui vise à assurer la sécurité et la protection des Canadiens, tout en offrant à nos membres des possibilités d’emploi. »

– Ken Baird, chef de la Première Nation de Tsawwassen

« Ce projet a été construit par l’autorité portuaire grâce à un partenariat avec la Première Nation de Tsawwassen. Le Centre éliminera largement le trafic de camions porte-conteneurs qui devaient traverser la région pour se rendre à ce qui était, jusqu’à présent, le seul autre site d’inspection de conteneurs maritimes. Cette installation est l’une des façons dont nous soutenons la prospérité économique par le commerce tout en prenant des mesures pour maintenir un environnement sain et soutenir la prospérité des collectivités. »

– Robin Silvester, président-directeur général, Administration portuaire Vancouver Fraser

« Ce projet d’envergure montre bien que l’Agence collabore avec ses partenaires et modernise ses technologies et ses installations pour offrir des services frontaliers de haute qualité aux Canadiens. Nous nous réjouissons de savoir que cet investissement a contribué à positionner le Gateway Logistics Park de Tsawwassen comme le lieu de prédilection pour le secteur de la chaîne d’approvisionnement dans le Lower Mainland. »

– John Linde, directeur général régional intérimaire, Agence des services frontaliers du Canada

Faits en bref

  • Plus de 2,5 millions de conteneurs maritimes entrent au Canada chaque année, et les points d’entrée maritimes de Vancouver en accueillent 57 %.

  • L’ASFC évalue les risques liés à la totalité des conteneurs maritimes afin de déceler les envois susceptibles de présenter des risques élevés. La grande majorité des expéditions par conteneurs maritimes sont traitées, et autorisées par l’ASFC à entrer au Canada, sans délai. L’ASFC sélectionne un faible pourcentage de conteneurs aux fins d’examen, et elle utilise des technologies de pointe pour faciliter le processus d’examen.

  • Le Centre d’examen des conteneurs de Tsawwassen est situé sur un site de 4,5 hectares (11,4 acres) dans les terres industrielles de la Première Nation de Tsawwassen. Il est adjacent au viaduc de la rue 41B, ce qui donne un excellent accès au chemin Deltaport. Il se trouve d’ailleurs à environ cinq kilomètres du terminal Deltaport.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
1-844-245-2272
Media@cbsa-asfc.gc.ca

Administration portuaire de Vancouver Fraser
Danielle Jang
Conseillère, Relations avec les médias
604-340-8617
Danielle.Jang@portvancouver.com

Adrian MacNair, agent de communication
Première Nation de Tsawwassen
Bureau :      604-948-5245
Cellulaire :   604-831-5453
amacnair@tsawwassenfirstnation.com

Détails de la page

Date de modification :