Vous souhaitez passer des Fêtes sans stress? Suivez nos conseils pour vos voyages et envois postaux

Communiqué de presse

Ottawa (Ontario) – Agence des services frontaliers du Canada

Le temps des Fêtes est une période très occupée, et c’est la même chose à la frontière. En cette période, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) prévoit des volumes plus élevés que la normale à ses points d’entrée et dans ses centres de traitement du courrier international. Nous sommes heureux de vous faire part de quelques conseils à garder à l’esprit en cette période de l’année lorsque vous voyagez et attendez des envois postaux de l’étranger.

Conseils de voyage pour le passage à la frontière

  • Planifiez votre passage à la frontière – Vérifiez les temps d’attente à la frontière sur le site Web de l’ASFC ou avec l’application FrontiereCan – Temps d’attente à la frontière avant de partir afin de choisir le meilleur itinéraire et de traverser au point d’entrée le moins occupé de la région. Consultez l’aide‑mémoire pour passer la frontière pour vous assurer d’être bien préparé.
  • Les participants au programme NEXUS peuvent emprunter les voies NEXUS pour traverser la frontière plus rapidement Adhérez à NEXUS pour accélérer votre passage à la frontière. Si vous voyagez avec des personnes au Canada ou aux États-Unis qui ne sont pas des participants au programme NEXUS, vous devez utiliser les voies régulières. Veuillez consulter le site Web de l’ASFC pour connaître les postes frontaliers terrestres qui disposent de voies NEXUS.
  • Sachez ce que vous avez acheté et ayez vos documents de voyage à portée de la main – À votre retour au Canada, vous devez connaître vos exemptions personnelles et les restrictions et vous assurer que tous vos passagers possèdent le document de voyage approprié. À votre arrivée à la frontière, ayez en main vos documents de voyage et vos reçus. Il est recommandé de voyager avec un passeport, car c’est le seul document de voyage accepté universellement.
  • Voyager avec des enfants Les agents de l’ASFC sont aux aguets afin de repérer les enfants disparus et peuvent donc poser des questions détaillées sur tout mineur pour déterminer la nature de la relation entre l’enfant et l’adulte qui l’accompagne. Lorsque les enfants voyagent avec un seul parent, ou en situation de garde partagée, le parent devrait avoir en sa possession une lettre de consentement et les coordonnées de l’autre parent afin que les agents puissent faire un suivi et confirmer l’information au besoin. Pour en savoir plus, consultez la section Voyager avec des mineurs sur le site Web de l’ASFC.
  • Déclarez tous vos achats, biens acquis ou cadeaux reçus à votre retour au Canada – Consultez la publication Je déclare sur le site Web de l’ASFC pour en savoir plus. Même les marchandises qui sont expédiées à une case postale aux États-Unis doivent être déclarées et être accompagnées d’un reçu indiquant le prix d’achat au moment d’entrer au Canada.
  • Vous voyagez par voie terrestre? Sachez ce que contient votre véhicule – Consultez le site Web de l’ASFC pour en savoir plus sur les armes à feu et les autres marchandises réglementées ou prohibées.

  • Vous voyagez en avion? – Depuis mars 2017, à leur arrivée dans certains grands aéroports du Canada, les voyageurs peuvent utiliser une borne d’inspection primaire pour vérifier leurs documents de voyage, confirmer leur identité et remplir une déclaration à l’écran.
  • Utilisez l’application de déclaration électronique de l’ASFC – Ceux qui souhaitent gagner du temps dans les aéroports peuvent remplir leur déclaration à l’avance à l’aide de l’application de déclaration électronique FrontiereCan et balayer leur code de réponse rapide (QR) à une borne à leur arrivée. 
  • Vous êtes incertain? Demandez à un agent de l’ASFC – La meilleure chose que vous pouvez faire pour gagner du temps à votre retour au Canada consiste tout simplement à faire preuve d’honnêteté et de franchise avec l’agent des services frontaliers. Si vous avez des doutes quant à ce que vous devez déclarer, n’hésitez pas à poser la question. Les agents sont là pour vous aider.

Conseils pour les envois postaux

Afin de faciliter et d’accélérer le traitement des marchandises, veuillez transmettre les conseils suivants à vos amis et à votre famille à l’étranger ou à toute personne au Canada qui s’attend à recevoir des envois postaux de l’étranger, y compris les achats en ligne.

  •  Vous prévoyez recevoir un cadeau de l’étranger? – L’expéditeur doit vous l’envoyer personnellement et joindre une carte ou un autre avis indiquant qu’il s’agit d’un cadeau. Tout cadeau envoyé à une personne habitant au Canada est exempt de droit et de taxe, pourvu que sa valeur ne dépasse pas 60 $ CA. Si le cadeau vaut plus de 60 $ CA, le récipiendaire doit payer les droits et les taxes exigibles sur tout montant excédant 60 $ CA. (Par exemple, pour un cadeau qui vaut 100 $ CA, le récipiendaire doit payer les droits et les taxes exigibles sur 40 $ CA).
  • Si des aliments vous sont envoyés par la poste – Veuillez consulter le site Web de l’ASFC pour obtenir des renseignements sur les permissions et restrictions relatives aux produits alimentaires.
  • Certaines marchandises sont réglementées ou prohibées – Si des marchandises prohibées sont découvertes, l’ASFC prendra les mesures d’exécution de la loi appropriées. L’ASFC conservera les articles et vous informera par la poste que vous devez présenter les documents d’importation nécessaires avant qu’elle ne puisse accorder la mainlevée des marchandises en question.

Cannabis

Pas de cannabis à la frontière, ni en personne ni par la poste. – Bien que le cannabis est maintenant légal et réglementé au Canada, il est toujours illégal de passer toute forme de cannabis à la frontière canadienne – y compris l’huile contenant du THC ou du cannabidiol (CBD), peu importe si vous entrez au Canada ou si vous quittez le pays. Il demeure aussi illégal d’expédier du cannabis par la poste de l’étranger au Canada ou du Canada à l’étranger, sauf dans des circonstances exceptionnelles et avec l’approbation de Santé Canada. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page sur la légalisation du cannabis (marijuana).

Emballage des cadeaux

Les cadeaux ne devraient pas être emballés – Il est recommandé de ne pas emballer les cadeaux, car les agents de l’ASFC pourraient devoir les examiner de plus près. Les agents des services frontaliers examinent le courrier pour déterminer si les marchandises peuvent entrer au pays et si des droits et taxes sont exigibles.

Pour en savoir plus, veuillez consulter les sections conseils de voyage et importation par la poste sur le site Web de l’ASFC ou communiquer avec le Service d’information sur la frontière.

Faits en bref

  • Postes Canada impose des frais de manutention pour traiter les marchandises importées par la poste qui sont assujetties à des droits et taxes. Si l’article est importé en franchise de droits et exempt de taxes, aucun montant ne sera facturé. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec Postes Canada.
  • Des droits de douane sont exigibles sur les marchandises importées au Canada. Les taux de droit sont établis par le ministère des Finances du Canada et peuvent varier considérablement selon l’accord commercial conclu avec le pays d’origine.
Liens connexes

Personnes-ressources

Agence des services frontaliers du Canada
Relations avec les médias
613-957-6500

Suivez-nous sur Twitter (@FrontiereCan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Détails de la page

Date de modification :