Saisie d’environ 200 kilogrammes de méthamphétamine présumée au point d’entrée du pont Ambassador

Communiqué de presse

Le 13 janvier 2020          Windsor (Ontario)        Agence des services frontaliers du Canada/ Gendarmerie royale du Canada

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), région du Sud de l’Ontario, et la Gendarmerie royale du Canada (GRC), détachement de Windsor, ont annoncé aujourd’hui la saisie d’environ 200 kilogrammes de méthamphétamine présumée au pont Ambassador et l’arrestation d’un résident de Mississauga (Ontario). Ceci est la plus importante saisie de méthamphétamine enregistrée au cours des sept dernières années à l’ASFC. L’ASFC évalue que la valeur approximative de la méthamphétamine présumée est de plus de 25,5 millions de dollars.

Le 24 décembre 2019, un camion-remorque est entré au Canada par le pont Ambassador à Windsor, en Ontario. Il a été dirigé vers la zone d’examen secondaire. Pendant l’inspection, les agents des services frontaliers ont découvert neuf récipients qui contenaient de la méthamphétamine présumée.

L’ASFC a arrêté le chauffeur et saisi les stupéfiants présumés. L’homme et la méthamphétamine présumée ont été remis à la GRC.

Mohamed Ahmed Abdirahman, 36 ans, a été accusé par la GRC :

  • d’importation d’une substance contrôlée, ce qui constitue une infraction à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
  • de possession d’une substance en vue d’en faire le trafic, ce qui constitue une infraction à la même loi.

La prochaine date de comparution de M. Abdirahman a été fixée au 3 février 2020 à la Cour de justice de l’Ontario, à Windsor.

L’enquête se poursuit.

Multimédia supplémentaire

Environ 200 kilogrammes de méthamphétamine présumée saisis par l’ASFC au point d’entrée du pont Ambassador à Windsor, Ontario, le 24 décembre 2019.
Paquets de méthamphétamine présumée saisis par l’ASFC au point d’entrée du pont Ambassador à Windsor, Ontario, le 24 décembre 2019.

Citations

« Cette saisie témoigne de la détermination dont font preuve les agents des services frontaliers afin de protéger nos frontières et d’assurer la sécurité des Canadiens. En partenariat avec la GRC, nous travaillons à prévenir les activités illégales à la frontière et à protéger nos communautés de ces drogues illicites. »

- Joe McMahon, directeur des Opérations pour le pont Ambassador, Agence des services frontaliers du Canada

« Cette arrestation démontre que le travail d’équipe est essentiel afin d’empêcher que des substances illicites entrent au Canada. Dans toute la mesure du possible, la GRC demeure fermement résolue à appliquer les lois contre les drogues illicites afin d’assurer la sécurité de nos communautés. »

- Surintendante Nancy Burniston, chef du district du sud-ouest, Gendarmerie royale du Canada

Faits en bref

  • Si vous avez de l’information sur une activité transfrontalière suspecte, veuillez communiquer avec la ligne sans frais de surveillance frontalière de l’ASFC au 1-888-502-9060.

  • Si vous avez de l’information sur des activités suspectes ou criminelles, veuillez appeler le service de police de votre région ou la GRC en Ontario au 1-800-387-0020; vous pouvez aussi appeler de façon anonyme la ligne d’Échec au crime, au 1-800-222-8477 (TIPS).

Personnes-ressources

Relations avec les médias

Agence des services frontaliers du Canada

questions@cbsa-asfc.gc.ca

Lignes des médias :  1-877-761-5945 ou 613-957-6500

Site Web :        www.asfc.gc.ca

Twitter :           @FrontiereCanRSO

Facebook :       FrontiereCan

Instagram :      FrontiereCan

YouTube :        FrontiereCan

Relations avec les médias

Gendarmerie royale du Canada, Division O

media.relations.rcmp-Ontario-relations.medias.grc@rcmp-grc.gc.ca

Ligne des médias :    905-876-9571

Site Web :                 GRC en Ontario

Twitter :                    @GRCONT

Facebook :               GRC.Ontario

Instagram :               grcOntario

YouTube :                 RCMPGRCPOLICE                   

Détails de la page

Date de modification :