COVID-19 : Suspension temporaire du service de l’ASFC à Clarenceville et à Stanstead

Communiqué de presse

Le 23 juillet 2020     Montréal, Québec

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) réduit temporairement ses heures de service à deux points d’entrée au Québec comme suit :

Clarenceville

  • Heures actuelles de service : de 8 h à minuit, 7 jours sur 7

  • Nouvelles heures temporaires de service de l’ASFC : de 8 h à 16 h, 7 jours sur 7

Stanstead (Rte 143)

  • Heures actuelles de service : 24-7

  • Nouvelles heures temporaires de service de l’ASFC : de 8 h à 20 h, 7 jours sur 7

Ces mesures reliées à la COVID-19 sont temporaires et seront en vigueur en date du 23 juillet 2020, à 23 h 59 (HAE). Elles demeureront en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

Le gouvernement du Canada reste déterminé à assurer la santé et la sécurité des Canadiens, ainsi qu’à réduire la propagation de la COVID-19 au Canada. La restriction temporaire sur tous les voyages de nature discrétionnaire à la frontière canado-américaine se poursuit.

Les chaînes d’approvisionnement économiques et les échanges commerciaux seront maintenus, et l’ASFC continue à travailler pour que l’accès aux biens et aux services ne soit pas interrompu.

L’ASFC demeure engagée à s’assurer que les peuples autochtones peuvent continuer à se déplacer au sein de leurs communautés et entre elles, et qu’ils peuvent fournir des biens et des services essentiels et y avoir accès.

Faits en bref

  • Cette réduction temporaire des heures de service sera revues de façon continue à mesure que la situation évolue sur le plan de la santé publique.

  • La restriction temporaire sur les voyages de nature discrétionnaire à la frontière canado-américaine en vigueur depuis le 21 mars à 00 h 01 (HAE) se poursuit. Cette restriction est en vigueur au moins jusqu’au 21 août 2020.

  • Toutes les personnes entrant au Canada – quel que soit leur pays d’origine ou leur mode d’entrée – doivent s’isoler pendant 14 jours si elles présentent des symptômes de la COVID-19 ou si elles ont été confirmées comme ayant la COVID-19, ou se mettre en quarantaine pendant 14 jours si elles ne présentent pas de symptômes de la COVID-19. Tous les ressortissants étrangers qui ont la COVID-19 ou qui présentent des signes ou des symptômes du virus seront interdits d’entrer au Canada.

  • Depuis le 31 mars 2020, toutes les personnes qui arrivent au Canada, par tous les modes de transport (aérien, terrestre ou maritime), doivent fournir leurs coordonnées à l’agent des services frontaliers lorsqu’elles demandent à entrer au Canada. Cette information est recueillie au nom de l’Agence de la santé publique du Canada pour l’aider à surveiller et à faire respecter l’obligation de quarantaine ou d’isolement de 14 jours décrite dans le décret 2020-0524. Les voyageurs sont encouragés à télécharger l’application mobile ArriveCAN avant leur arrivée pour réduire les temps d’attente et les contacts à la frontière. L’application est offerte dans les magasins Apple et Google Play.

  • Pour obtenir les dernières nouvelles sur les programmes et services transfrontaliers, les voyageurs peuvent communiquer avec le Service d’information sur la frontière de l’ASFC en composant le 1-800-461-9999.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias, Agence des services frontaliers du Canada
questions@cbsa-asfc.gc.ca

Lignes de presse : 613-957-6500 ou 1-877-761-5945

Site Web : www.asfc-cbsa.gc.ca

Twitter : @FrontiereCan

Facebook : FrontiereCan

Instagram : FrontiereCan

YouTube : FrontiereCan


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :