Faits saillants de 2020 sur les activités des opérations et d’exécution de la loi de l’ASFC dans la région du Sud de l’Ontario - Protéger et soutenir les Canadiens pendant la COVID-19

Communiqué de presse

Le 10 décembre 2020    Niagara Falls (Ontario)   Agence des services frontaliers du Canada

La région du Sud de l’Ontario de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a publié aujourd’hui des faits saillants en matière d’opérations et d’exécution de la loi qui illustrent comment le personnel de l’ASFC de toute la région s’est employé à protéger nos collectivités tout en soutenant l’économie en cette période sans précédent.

Les faits saillants en matière d’opérations et d’exécution de la loi pour l’année couvrent la période du 1er janvier au 31 octobre 2020.

Demandes d’asile

  • Du 1er janvier au 31 octobre 2020, la région du Sud de l’Ontario (RSO) a traité 1 026 demandes d’asile, dont 84 % qui ont été jugées recevables.
    • Le centre de traitement des réfugiés du pont Peace a géré à lui seul 679 des demandes d’asile de la RSO au cours des dix premiers mois de 2020.

Saisies de tabac

  • Pour la période du 1er janvier au 31 octobre 2020, la quantité totale de tabac saisie dans la RSO a augmenté de 313 % par rapport à la même période en 2019 (soit 92 956 kg en 2019 contre 383 497 kg en 2020), ce qui correspond à une valeur totale de 68,1 millions de dollars.
    • Au pont Ambassador, on a saisi 282 161 kg de tabac manufacturé au cours de cette période, ce qui représente 74 % des saisies totales de tabac de la RSO en 2020 jusqu’au 31 octobre.

Saisies de stupéfiants

  • Pour la période du 1er janvier au 31 octobre 2020, la valeur des saisies de stupéfiants a augmenté de 98 % par rapport à la même période en 2019 (soit 32 millions de dollars en 2019 contre 64 millions de dollars en 2020) avec un poids combiné de 589 kg. Un peu plus de 44 % de la cocaïne saisie à l’échelle nationale l’a été dans la région du Sud de l’Ontario.
    • De ces totaux, une quantité record de 255 kg de cocaïne d’une valeur de 31,9 millions de dollars a été saisie au pont Blue Water le 8 septembre 2020, et 117,7 kg de cocaïne d’une valeur de 14 millions de dollars ont été saisis au pont Queenston le 18 août.

Saisies d’armes à feu

  • Du 23 mars au 31 octobre 2020, 134 armes à feu ont été saisies dans la région du Sud de l’Ontario, soit un peu moins d’un tiers du total national.

Traitement commercial

  • Du 1er janvier au 31 octobre 2020, la région du Sud de l’Ontario a traité 2 560 959 camions, ce qui représente 57,5 % du volume national.
    • Un peu moins de la moitié des camions de la région ont été traités au pont Ambassador.

Traitement des voyageurs

  • Du 23 mars au 31 octobre 2020, la RSO a traité plus de 2,6 millions de voyageurs dans le cadre des restrictions actuelles imposées au trafic transfrontalier.
    • Au cours de cette période, le pont Ambassador a traité 23 % de l’ensemble du trafic national.
    • Le tunnel de Windsor est resté un point d’entrée essentiel pour les voyageurs non discrétionnaires entre les États-Unis et le Canada : environ 30 % des volumes de voyageurs de la RSO y ont été traités.

Multimédia supplémentaire

Saisies multiples de tabac dans la région du Sud de l’Ontario du 1er janvier au 31 octobre 2020.
Cocaïne présumée saisie par l’ASFC au pont Blue Water le 8 septembre 2020.

Citations

« L’ASFC continue de protéger l’économie et nos collectivités et nos agents travaillent avec diligence pour empêcher la contrebande à nos frontières. Le travail accompli cette année démontre l’engagement continu de notre organisation, malgré les restrictions liées à la COVID-19. »

– Christine Durocher, directrice générale régionale, région du Sud de l’Ontario, Agence des services frontaliers du Canada

Faits en bref

  • L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) collabore de près avec l’Agence de la santé publique du Canada pour aider à prévenir à tous les points d’entrée internationaux du Canada la propagation au pays de la COVID-19. Si des mesures supplémentaires sont requises à la frontière canadienne pour empêcher la propagation de maladies transmissibles graves au Canada, l’Agence de la santé publique du Canada doit en aviser l’ASFC.

  • Pour obtenir des renseignements sur les mesures et les exigences frontalières en vigueur pendant la COVID-19, consultez le site Web de l’ASFC, appelez la ligne d’information de l’ASFC (1‑800-461-9999) ou visitez le site canada.ca/coronavirus.

  • Les voyageurs sont invités à se tenir au courant des questions liées à COVID-19 en consultant la page Web du gouvernement du Canada sur la COVID-19.

  • Tous les voyageurs (asymptomatiques et symptomatiques) sont tenus de fournir leurs coordonnées à l’aide du formulaire de coordonnées du voyageur (sur papier ou en ligne), de l’application mobile ArriveCAN ou verbalement à un agent des services frontaliers (mode terrestre seulement) et de respecter l’exigence de mise en quarantaine ou d’isolement de 14 jours. Tous les renseignements recueillis dans le formulaire de coordonnées du voyageur sont communiqués à l’ASPC. Vous pouvez vous procurer l’application sur l’AppStore d’Apple ou Google Play.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour des renseignements à l’intention des médias ou pour organiser une entrevue :

Relations avec les médias, région du Sud de l’Ontario

Agence des services frontaliers du Canada

CBSA-ASFC_SouthernOntarioRegionNews@cbsa-asfc.gc.ca

Numéro pour les médias : 1-613-957-6500

Site Web : www.cbsa-asfc.gc.ca

Twitter : @FrontiereCanRSO

Facebook        Frontierecan

YouTube :       Frontierecan

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :