Une interception postale de l’ASFC mène à la saisie d’armes, d’armes à feu et de drogues présumées; plusieurs accusations criminelles déposées

Communiqué de presse

Le 15 avril 2021
Ottawa (Ontario)

Tout en veillant à l’application des mesures frontalières associées à la pandémie de COVID-19, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) reste déterminée à assurer la sécurité du Canada.

Aujourd’hui, l’ASFC a annoncé que Darryl Vanalstyne fait face à 12 accusations à la suite de l’exécution d’un mandat de perquisition.

Le 22 octobre 2020 et le 10 février 2021, des agents de l’ASFC du Centre de traitement du courrier international de Vancouver ont examiné deux colis distincts et ont saisi un total de trois pistolets paralysants.

Le 25 mars 2021, en partenariat avec l’Unité provinciale de contrôle des armes de la Police provinciale de l’Ontario (OPP), l’ASFC a exécuté un mandat de perquisition dans une résidence de la ville de Greater Napanee, en Ontario.

La fouille a permis de saisir les objets suivants : un coup de poing américain, un pistolet à glissière chargé, environ 1,5 oz de méthamphétamine en cristaux présumée, 200 comprimés présumés inscrits à l’annexe 1 et 11 bouteilles de méthadone présumée.

M. Vanalstyne fait face aux accusations suivantes en vertu du Code criminel du Canada et de la Loi sur les douanes :

  • deux chefs d’accusation de contrebande, en vertu du paragraphe 159(1) de la Loi sur les douanes;
  • deux chefs d’accusation d’importation non autorisée, en vertu du paragraphe 104(1) du Code criminel;
  • un chef d’accusation de possession non autorisée d’une arme à feu, en vertu du paragraphe 91(1) du Code criminel;
  • un chef d’accusation de possession non autorisée d’une arme prohibée, en vertu du paragraphe 91(2) du Code criminel;
  • un chef d’accusation de possession d’une arme à feu prohibée chargée, en vertu du paragraphe 95(1) du Code criminel;
  • un chef d’accusation de contravention aux règlements sur l’entreposage, en vertu du paragraphe 86(2) du Code criminel;
  • deux chefs d’accusation de possession contraire à une ordonnance, en vertu du paragraphe 117.01(1) du Code criminel; et
  • deux chefs d’accusation de complot en vue de commettre un acte criminel, en vertu de l’alinéa 465(1)c) du Code criminel.

Sa première comparution aura lieu le 29 avril 2021 au palais de justice de Belleville.

Citations

« Cette saisie illustre le travail acharné et sans relâche des agents des services frontaliers et des enquêteurs de l’ASFC pour empêcher les dispositifs interdits d’entrer dans nos collectivités. C’est un autre exemple de la façon dont notre partenariat étroit avec la Police provinciale de l’Ontario assure la sécurité des Canadiens et de nos collectivités. »

– Stéphanie Chenier, directrice générale régionale par intérim, ASFC

Faits en bref

  • Les enquêteurs de l’ASFC jouent un rôle clé dans la protection de la sécurité des Canadiens partout au pays.

  • L’ASFC contrôle les marchandises, y compris le courrier international et les articles de messagerie, qui entrent au Canada et examine de plus près celles qui peuvent constituer une menace pour la sécurité des Canadiens.

  • Si vous avez des renseignements sur des activités transfrontalières suspectes, veuillez communiquer avec la ligne sans frais de surveillance frontalière de l’ASFC au 1‑888‑502‑9060.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias, Agence des services frontaliers du Canada
media@cbsa-asfc.gc.ca
Ligne pour les médias : 613-957-6500 ou 1-877-761-5945

Détails de la page

Date de modification :