L’examen d’un véhicule au pont Ambassador par l’ASFC donne lieu à une saisie de cocaïne présumée et à des accusations de la GRC

Communiqué de presse

Le 13 octobre 2021            Windsor (Ontario)          Agence des services frontaliers du Canada/Gendarmerie royale du Canada                       

                                                                                                  

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) se sont engagées à protéger nos collectivités contre la menace que représentent les stupéfiants illicites.

Le 29 août 2021, l’ASFC a arrêté un voyageur américain au point d’entrée du pont Ambassador à Windsor, en Ontario. L'individu, qui se trouvait à bord d'une voiture de tourisme, a été renvoyé à l'examen secondaire. Au cours de la fouille, les agents des services frontaliers ont trouvé 18 briques de cocaïne présumée pesant environ 18 kg.  

Le suspect a été arrêté par la région du Sud de l’Ontario de l’ASFC, puis transféré à la garde de l’Unité d’intégrité frontalière de Windsor de la GRC avec la cocaïne présumée.

Federico Jimenez-Martinez, 34 ans, de Kansas City, Missouri, aux États-Unis a fait l’objet des accusations suivantes :

  • importation d’une substance visée par l’annexe I (cocaïne), en contravention à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
  • possession d’une substance visée par l’annexe I (cocaïne) en vue d’en faire le trafic, en contravention à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.

M. Jimenez-Martinez doit comparaître au palais de justice de Windsor aujourd’hui le 13 octobre 2021. L’enquête se poursuit.

Multimédia supplémentaire

Cocaïne présumée saisie le 29 août 2021.

Citations

« Cette saisie démontre l’engagement des agents des services frontaliers à protéger nos collectivités. Nous sommes extrêmement fiers de leurs efforts et du travail qu'ils accomplissent chaque jour et nous sommes reconnaissants d'avoir un partenariat solide avec la GRC. »

- Joe McMahon, directeur de district, Opérations du pont Ambassador, Agence des services frontaliers du Canada

« Les services de police canadiens sont déterminés à appliquer les lois qui interdisent les drogues illicites. La sécurité de nos collectivités est une responsabilité partagée. La GRC est reconnaissante envers l’ASFC pour sa collaboration et son soutien continus. »

-Surintendant Shawn Boudreau, officier responsable, Programme de l’intégrité des frontières de la GRC, Division O

Faits en bref

  • Si vous avez de l’information sur une activité transfrontalière suspecte, veuillez communiquer avec la ligne de surveillance frontalière de l’ASFC au 1-888-502-9060.

  • Toute personne qui possède de l’information concernant une activité criminelle est encouragée à communiquer avec le service de police local, avec la GRC au 1-800-387-0020 ou avec Échec au crime au 1-800-222-TIPS.

Personnes-ressources

Agence des services frontaliers du Canada

media@cbsa-asfc.gc.ca

Médias :            1-877-761-5945 ou 613-957-6500

Site Web :         www.cbsa-asfc.gc.ca

Twitter :             @FrontiereCanRSO

Facebook :       FrontiereCan

Instagram          FrontiereCan

YouTube :         FrontiereCan

Gendarmerie royale du Canada, Division O

media.relations.rcmp-Ontario-relations.medias.grc@rcmp-grc.gc.ca

Médias :            905-876-9640

Site Web :         GRC en Ontario

Twitter :            @GRCONT

Facebook :       GRC.Ontario

Instagram :        grcOntario

YouTube :         RCMPGRCPOLICE                   

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :