COVID-19 : L'ASFC reprend ses services dans la plupart des centres de déclaration pour les petits navires

Communiqué de presse

19 mai 2022
Ottawa (Ontario)

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) informe tous les voyageurs qui entrent au Canada par voie maritime que, dès le 20 mai 2022, le service reprendra à la plupart des centres de déclaration pour les petits navires, ce qui représente plus de 300 sites. Ces changements font partie d'une approche progressive visant à rouvrir graduellement les sites de l'ASFC encore touchés par les mesures temporaires mises en place en raison de la COVID-19.

Le centre de déclaration de Sand Point Lake, en Ontario, restera fermé jusqu'à nouvel ordre en raison de dégâts des eaux causés par une inondation.

En outre, à la suite d'un examen approfondi, les services de l'ASFC resteront suspendus aux sites suivants jusqu'à nouvel ordre :

En Ontario :

  • Caiger's Motel, Rockport
  • Dunnville Town Docks, Dunnville
  • Marina Funny Farm, St Williams
  • Yacht-club Lakeside, Port Colbourne
  • Portside Marina Inc. Port Stanley
  • West Dock, île Pelée

Au Québec :

  • Quai municipal de Philipsburg

Les voyageurs sont invités à consulter la page Exigences en matière de déclaration pour les plaisanciers privés pour obtenir des renseignements supplémentaires sur l'entrée au Canada par bateau.

Principaux conseils de voyage

  • Tous les voyageurs qui entrent au Canada par voie maritime doivent signaler leur arrivée à l'ASFC sans délai. Tous les voyageurs, y compris ceux qui ont un droit d'entrée (citoyens canadiens, résidents permanents et personnes inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens), doivent soumettre leurs renseignements obligatoires dans ArriveCAN avant ou au moment d'entrer au Canada à un point d'entrée maritime.
  • Au moment d’entrer les détails de leur voyage dans ArriveCAN, les voyageurs seront priés de choisir le point d'entrée par lequel ils prévoient d'entrer au Canada. Si le point d'entrée où ils ont l'intention d'entrer ne figure pas dans la liste déroulante, ils devront choisir tout autre point d'entrée figurant dans la liste. En sélectionnant un point d'entrée disponible, les voyageurs pourront passer à l'écran suivant et compléter leur soumission dans ArriveCAN. Il s’agit d'une situation temporaire jusqu'à ce que la liste de tous les centres de déclaration pour les petits navires soit mise à jour dans ArriveCAN. D’ici là, les voyageurs pourront quand même entrer par les centres de déclaration maritime qui ont rouvert.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
media@cbsa-asfc.gc.ca
1-877-761-5945

Détails de la page

Date de modification :