L'ASFC saisit plus de 50 kg de cocaïne et d'héroïne présumées dans le Lower Mainland

Communiqué de presse

Le 4 juillet 2022
Vancouver, Colombie-Britannique
Agence des services frontaliers du Canada  

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est déterminée à protéger les collectivités canadiennes contre les drogues illicites. Aujourd'hui, l'ASFC a annoncé l'interception d'une importante quantité de cocaïne et d'héroïne présumées.

Le 3 juin 2022, un camionneur s'est présenté aux opérations commerciales d'Aldergrove, à Langley (Colombie-Britannique), pour entrer au Canada. Après une interrogation initiale du chauffeur, son véhicule a été renvoyé pour un examen secondaire.

Au cours de l'examen de la cargaison du camion, les agents ont observé que certaines des palettes avaient été altérées. Une inspection plus poussée a conduit à la découverte de 50 objets en forme de brique contenant des substances soupçonnées d'être des stupéfiants illégaux.

Plus de 50 kg de cocaïne et un kg d'héroïne présumées ont été saisis.

L'ASFC a transféré le suspect et les stupéfiants à l'équipe des Grands projets du Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé (GFCGCO) de la GRC pour une enquête criminelle plus approfondie.

L'enquête du GFCGCO de la GRC se poursuit.

Citations

« En saisissant les drogues illégales à la frontière, nous réduisons le risque de tort aux Canadiens. Je tiens à remercier les employés de l'ASFC de leur travail rapide et décisif ». 

– L’honorable Marco E. L. Mendicino, ministre de la Sécurité publique

« Nous sommes fiers du travail remarquable et continu de nos agents, qui contribue directement à la protection des collectivités canadiennes. Cette saisie est un autre excellent exemple de la façon dont nos agents, avec le soutien de la GRC, sont essentiels au maintien de l'intégrité de la frontière ». 

– Bryce Bengco, chef, point d’entrée d’Aldergrove, région du Pacifique, Agence des services frontaliers du Canada

« Les drogues illicites ont causé un tort incalculable à nos collectivités tout au long de la crise des surdoses, qui continue de faire des victimes et qui aura des répercussions sur les familles pour de nombreuses années. La GRC s'est engagée à travailler en étroite collaboration avec l'ASFC et ses partenaires pour détecter, dissuader et perturber le trafic de drogues à nos frontières ».

– Richard Bergevin, surintendant, officier responsable de l'équipe des Grands projets du Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé (GFCGCO) de la GRC, en C.-B.

Faits en bref

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
media@cbsa-asfc.gc.ca
1-877-761-5945
Twitter @FrontiereCanPAC 

Détails de la page

Date de modification :