Saisie de cocaïne présumée par l’ASFC : la GRC porte des accusations criminelles
Communiqué de presse

Le 18 août 2022 Windsor (Ontario) Agence des services frontaliers du Canada/Gendarmerie royale du Canada
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) sont déterminées à garder les collectivités à l’abri des stupéfiants illicites.
Le 1er août 2022, un camion utilitaire est entré au Canada au point d’entrée du pont Ambassador, à Windsor, en Ontario, et a été renvoyé au secondaire pour examen. Pendant l’inspection de la cabine, les agents des services frontaliers ont découvert un sac de sport contenant 28 briques de cocaïne présumée, pesant environ 30 kilogrammes.
L’ASFC a arrêté le chauffeur et le passager et a saisi les stupéfiants présumés. La GRC a pris en charge le chauffeur et le passager et a pris possession des éléments de preuve.
La GRC a pris l’enquête en charge et a officiellement accusé Narinder Singh, 50 ans, et Harpreet Singh, 31 ans, tous deux de Winnipeg, au Manitoba :
- d’importation de cocaïne, en contravention du paragraphe 6(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
- de possession de cocaïne en vue du trafic, en contravention du paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.
Ils doivent comparaître devant la Cour de justice de l’Ontario à Windsor, en Ontario, le 19 septembre 2022.
L’enquête se poursuit.
Citations
« L'ASFC est la première ligne du Canada — et des saisies comme celle-ci montrent clairement que nos efforts pour prévenir le crime et empêcher la contrebande illégale de circuler dans nos rues portent fruit. Je tiens à féliciter les employés de l'ASFC pour l'excellent travail qu'ils accomplissent afin d'assurer la sécurité de nos collectivités. »
- L’honorable Marco E. L. Mendicino, ministre de la Sécurité publique
« Il s’agit d’un bel exemple de la diligence avec laquelle nos agents s’efforcent d’empêcher la drogue de s’infiltrer dans nos collectivités. Grâce à la collaboration étroite qui existe entre l’ASFC et la GRC, nous continuerons de protéger les Canadiens. »
- Joe McMahon, directeur de district, Opérations du pont Ambassador, Agence des services frontaliers du Canada
« Les membres du Programme de l’intégrité des frontières de la GRC protègent notre frontière en prévenant, en détectant et en perturbant la criminalité transfrontalière. Cette enquête est un autre très bon exemple de la collaboration entre l’ASFC et la GRC pour protéger nos collectivités en empêchant que des drogues illégales s’y retrouvent. »
- Surintendant Shawn Boudreau, officier responsable, Programme de l’intégrité des frontières de la GRC, Division O
Faits en bref
-
La contrebande de stupéfiants et les autres infractions à la Loi sur les douanes peuvent entraîner des poursuites judiciaires. Dans le cas des ressortissants étrangers, ces infractions peuvent avoir pour conséquence le renvoi du Canada et l’interdiction d’y revenir.
-
Pour obtenir les plus récentes statistiques sur les stupéfiants, consultez la page Saisies effectuées par l’Agence des services frontaliers du Canada.
-
Si vous avez de l’information sur une activité transfrontalière suspecte, veuillez appeler la ligne de surveillance frontalière de l’ASFC, au 1‑888‑502‑9060.
-
Quiconque détient des renseignements au sujet d’activités criminelles est prié de communiquer avec le service de police de sa localité, avec la GRC au 1‑800‑387‑0020 ou avec Échec au crime au 1‑800‑222‑8477.
Personnes-ressources
Agence des services frontaliers du Canada - Relations avec les médias
media@cbsa-asfc.gc.ca
1‑877‑761‑5945 ou 613‑957‑6500
Site Web : www.asfc-cbsa.gc.ca
Twitter : @FrontiereCanRSO
Facebook : FrontiereCan
Instagram : FrontiereCan
YouTube : FrontiereCan
Gendarmerie royale du Canada, Division O - Relations avec les médias
media.relations.rcmp-Ontario-relations.medias.grc@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : GRC en Ontario
Twitter : @GRCONT
Facebook : GRC.Ontario
Instagram : grcOntario
YouTube : RCMPGRCPOLICE