Faits saillants des opérations et de l’exécution de la loi de l’ASFC dans la région de l’Atlantique en 2022

Document d'information

La région de l'Atlantique de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) compte plus de 150 points de service, dont 18 points d'entrée terrestres, 28 sites de navires commerciaux, 26 aéroports, cinq opérations de navires de croisière, deux gares maritimes et un certain nombre de sites de déclaration par téléphone.

La région comprend trois districts (district du Sud du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard; district du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick; district de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Nouvelle-Écosse) et deux divisions (Opérations relatives à l'exécution de la loi et au renseignement; Gestion d'entreprise, des programmes et de l'intégration; et Opérations du commerce et des échanges de l’Atlantique).

Bâtir une frontière moderne

  • L'ASFC continue d'apporter des améliorations essentielles à ses trois voies d'inspection primaire au point d'entrée de Ferry Point à St. Stephen au N.-B. Grâce à ce projet, les trois guérites actuelles des voies d'inspection primaire seront remplacées par deux nouvelles guérites modernes et une aire de stationnement améliorée pour une meilleure circulation des véhicules pour les renvois à l'examen secondaire. Les améliorations comprendront un système de chauffage, de ventilation, de climatisation et d'éclairage à haut rendement énergétique pour aider à réduire l'empreinte carbone de l'Agence, des espaces de travail ergonomiques conçus en tenant compte de la santé et de la sécurité des agents des services frontaliers, et des améliorations à l'asphalte et aux auvents pour assurer une expérience sécuritaire et positive pour les voyageurs, y compris les véhicules, les cyclistes et les piétons. Les travaux devraient être achevés en février 2023.
  • L'ASFC continue d'explorer des moyens sûrs, sécuritaires et novateurs pour offrir une expérience frontalière améliorée et plus rapide aux voyageurs qui visitent ou résident au Canada pour tous les voyageurs. Le 25 octobre 2022, l'ASFC a lancé la fonction optionnelle de Déclaration de l'ASFC faite à l'avance à l'aéroport international Stanfield de Halifax (N.-É.). Cette fonction est maintenant offerte à tous les voyageurs arrivant sur des vols internationaux à Halifax et leur permet de soumettre leur déclaration jusqu'à 72 heures avant leur arrivée au Canada.

Accueillir les voyageurs au Canada

L'ASFC dans la région de l'Atlantique continue de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires des gouvernements provincial et fédéral afin d'appuyer l'arrivée de réfugiés afghans et d'Ukrainiens qui cherchent un refuge temporaire au Canada.

Voici quelques vols traités au cours de la dernière année :

  • 19 octobre – 311 réfugiés afghans traités à Halifax (N.-É.)
  • 7 juin - 164 Ukrainiens traités à Moncton (N.-B.)
  • 2 juin – 300+ Ukrainiens traités à Halifax (N.-É.)
  • 9 juin – 187 Ukrainiens traités à St. John’s (T.-N.-L.) 

Soutenir l’économie

  • Cette année, la région de l’ASFC a traité :
    • 1 761 041 voyageurs
    • 799 094 conteneurs
    • 790 049 véhicules et autres moyens de transport
    • 144 navires de croisière
    • 327 passages de traversier

Cela démontre à quel point nos agents et notre personnel sont essentiels pour soutenir l'économie du Canada et une chaîne d'approvisionnement saine.

  • Le 4 avril, des agents de l'ASFC ont saisi 292 950 $ en espèces, soupçonnés de provenir d'activités criminelles, auprès d'un voyageur cherchant à entrer au Canada au point d'entrée de Woodstock (N.-B.). La saisie a été effectuée après un examen secondaire détaillé du véhicule à l'aide de divers outils et avec l'aide du chien détecteur Keo de l'ASFC. La fouille a révélé un compartiment caché à l'intérieur du véhicule où l'argent était dissimulé. Un homme de 43 ans de Hopewell Cape (N.-B.) a été arrêté au point d'entrée. Il a ensuite été transféré à la GRC et libéré pendant que la police poursuit son enquête.
  • Le 29 avril, au point d'entrée de Grand-Sault (N.-B.), on a présenté à un agent de l'ASFC un faux reçu d'achat pour une autocaravane de luxe indiquant un paiement de 125 000 $ US. Au cours d'une enquête plus approfondie et d'une fouille secondaire, le contrat de vente original de 210 000 $ US a été trouvé. Le véhicule a été saisi et l'individu a dû payer une pénalité de 68 098,71 $ CA pour sa libération, au lieu de 13 575 $ CA s'il avait fait une déclaration véridique.

Protéger les Canadiens

  • Notre travail pour protéger les Canadiens commence à nos frontières, où nous empêchons les marchandises dangereuses d'entrer au Canada et perturbons les activités criminelles. Entre le 1er janvier et le 31 octobre 2022, l'ASFC dans la région de l'Atlantique a saisi 19 armes à feu / articles liés aux armes à feu. Voici quelques-unes des saisies effectuées par les agents à la frontière :
    • En juin 2022, des agents de l'ASFC au point d'entrée du 3e pont de St. Stephen, au Nouveau-Brunswick (N.-B.), ont saisi cinq armes à feu prohibées et à autorisation restreinte.
    • Le 17 juillet 2022, un résident des États-Unis (É.-U.) arrivant au point d'entrée de Ferry Point à St. Stephen au N.-B. a déclaré deux armes à feu. Lors d'une inspection plus poussée, une autre arme à feu non déclarée et huit chargeurs interdits ont été découverts. Les marchandises ont été saisies et le voyageur a dû payer une caution de 1 500 $ sur le véhicule. Le voyageur a retiré sa demande d'entrée au Canada.
    • Le 31 juillet 2022, un résident des É.-U. s'est présenté au point d'entrée du 3e pont de St. Stephenau N.-B. et a demandé à être admis pour six semaines afin de visiter les Maritimes. Bien que le voyageur ait déclaré une arme à feu, deux autres armes à feu non déclarées ont été découvertes lors d'un examen plus approfondi. Les armes à feu ont été saisies et le voyageur a dû payer des conditions de mise en liberté de 2 200 $. Le voyageur a retiré sa demande d'entrée au Canada et est retourné aux États-Unis.
    • Le 1er août 2022, un résident des É.-U. arrivant au point d'entrée de Campobello au N.-B. a été renvoyé à un examen secondaire. Une arme à feu a été trouvée dans le camion et une autre dans la caravane. Le voyageur a été arrêté pour la contrebande de deux armes à feu prohibées et les armes à feu ont été saisies sans condition de remise en liberté. Le voyageur a été libéré après avoir payé une pénalité de 2 000 $.
    • Le 19 août 2022, un résident des É.-U. arrivant au point d'entrée de Ferry Point à St. Stephen au N.-B. a été arrêté pour ivresse après avoir échoué à un contrôle de dépistage et a admis avoir une arme à feu non déclarée sur lui. L'arme à feu du voyageur a été saisie. Le voyageur a été libéré après avoir payé une amende de 1 000 $ et confié au service de police local.
    • Le 8 octobre 2022, un résident des É.-U. s'est présenté au point d'entrée de Clair, au Nouveau-Brunswick, dans le but d'entrer au Canada. Lors d'un examen secondaire du véhicule du voyageur et de son contenu, deux armes à feu non chargées ont été découvertes dans le véhicule. Les agents ont également trouvé une arme à feu chargée dissimulée à l'intérieur du véhicule. Des munitions, dont un chargeur de 14 balles et un chargeur de 30 balles, ainsi que 1,4 gramme de cannabis ont également été trouvés dans le véhicule. Le voyageur a payé 3282,81 $ pour récupérer son véhicule et une arme à feu non prohibée. La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a pris possession des deux autres armes à feu.
  • La région de l'Atlantique de l'ASFC a retiré huit conducteurs avec facultés affaiblies des rues canadiennes entre le 1er janvier et le 31 octobre de cette année. Cela démontre que l'ASFC continue de travailler de près avec ses partenaires policiers locaux pour lutter contre la conduite avec facultés affaiblies. 
  • Le 10 août 2022, un mandat de perquisition a été exécuté dans une maison à Amherst, en Nouvelle-Écosse (N.-É.). Au cours de la perquisition du domicile, des agents de l'ASFC et de la GRC ont trouvé et saisi deux téléphones cellulaires et 15 armes prohibées, dont un coup-de-poing américain, un couteau à cran d'arrêt, deux couteaux papillons, un couteau à griffe de tigre, un lance-fléchettes balistique et neuf couteaux pour griffes de doigt. Un homme de 32 ans de Amherst a été arrêté et fait actuellement face à plusieurs accusations liées aux armes et à la contrebande.
  • Le 7 janvier 2022, des agents de l'ASFC à l'installation d'examen des conteneurs de Halifax (N.-É.) ont détecté 31 kilogrammes d'opium dans 14 colis à l'intérieur d'un conteneur d'expédition qui provenait des Émirats arabes unis. Cette saisie faisait suite à une saisie qui avait eu lieu l'année précédente, le 18 novembre 2021, où les agents des services frontaliers de la même installation avaient trouvé plus de 65 kilogrammes d'opium lors d'une fouille approfondie de conteneurs d'expédition.
  • Au début de janvier 2022, plus de 1,5 tonne de cocaïne a été saisie par des agents des services frontaliers à Saint John, au Nouveau-Brunswick, à la suite d'une enquête sophistiquée sur la contrebande de drogues menée par l'ASFC et la GRC. Les stupéfiants ont été découverts dissimulés dans la cargaison d'un conteneur maritime ; il s'agit de la plus grande quantité de cocaïne saisie dans un conteneur maritime au Canada atlantique en trois décennies.

Collaborer avec les communautés autochtones

La région de l'Atlantique de l'ASFC reconnaît que nous avons tous un rôle à jouer dans la réconciliation avec les peuples autochtones. Nous prenons le rôle de notre agence au sérieux et offrons régulièrement à nos employés des occasions d'en apprendre davantage sur l'histoire, la culture et les droits des Autochtones. Par l'intermédiaire de notre conseillère régionale en affaires autochtones, nos agents de première ligne ont accès à des orientations, des conseils et un soutien pour traiter de manière respectueuse les voyageurs autochtones et les objets sacrés à la frontière. La réconciliation est restée un engagement permanent pour notre organisation. Voici quelques-uns des faits saillants de la dernière année qui ont permis aux employés de l'ASFC de la région de l'Atlantique d'établir des liens significatifs avec les communautés que nous servons.

  • En juillet 2022, l'ASFC de la région de l'Atlantique a participé au Camp Courage à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Ce camp visait à exposer les jeunes femmes autochtones à des carrières dans les domaines de l'application de la loi, du personnel paramédical et des services d'incendie, et de leur donner la confiance nécessaire pour croire qu'elles peuvent atteindre tout objectif, toute carrière ou tout rêve qu'elles désirent.
  • Le 21 juin était la Journée nationale des peuples autochtones et les points d'entrée d'Edmundston et de Woodstock au N.-B. ont organisé des événements pour célébrer les peuples et la culture autochtones de leur région. Au point d'entrée d'Edmundston, les employés et les membres du public ont participé à une cérémonie de purification, qui a été suivie d’une interprétation par un groupe de tambours local.  
  • Au point d'entrée de Woodstock (N.-B.), les employés ont accueilli deux visiteurs des Premières Nations voisines de Woodstock pour participer à une cérémonie de prière et de purification, suivie de chants et de tambours. Les visiteurs ont offert au point d’entrée une tresse en foin d'odeur et une chemise orange perlée à exposer. Des feuilles imprimées de pages à colorier autochtones, des jeux et des fiches d'instruction pour le tressage et la cuisine traditionnels ont été distribués. À l'intérieur, un présentoir a été installé pour transmettre des informations sur la culture, la langue et l'histoire autochtones.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Canada Border Services Agency
media@cbsa-asfc.gc.ca
1-877-761-5945

Détails de la page

Date de modification :