L'ASFC tient le premier forum du Groupe des cinq sur l'exécution de la loi en matière d'exportation à Ottawa

Communiqué de presse

30 juin 2023
Ottawa (Ontario)

Cette semaine, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a tenu le premier groupe de travail du Groupe des cinq consacré aux contrôles à l'exportation et à l'application des sanctions en vue de renforcer la sécurité mondiale. Ce forum a réuni des délégués du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, et illustre la valeur commune et l'importance que chaque pays accorde à la lutte contre la prolifération et à la sécurité frontalière.

Les cinq pays ont reconnu l'importance d’établir des partenariats solides pour appliquer les sanctions et empêcher que des marchandises et des technologies sensibles ne parviennent à ceux qui les utiliseraient pour faire la guerre ou produire des armes de destruction massive.

Les discussions ont porté sur l'intégration des méthodes de conformité à l'exportation et ont permis aux partenaires de mettre en commun leurs connaissances sur les techniques d'évasion des sanctions utilisées par les proliférateurs. L'ASFC et les partenaires du Groupe des cinq ont renforcé leur engagement à travailler en étroite collaboration et avec l'industrie afin d'identifier les acteurs et les empêcher d'exploiter les voies commerciales légitimes au profit de concurrents ou d'entités sanctionnées. 

Citations

« En tant que fier membre du Groupe des cinq, le Canada dispose d’alliances solides qui permettent d’assurer la sécurité de notre pays. Les membres collaborent étroitement pour mettre en place et appliquer des sanctions contre la Russie, à la suite de son invasion brutale et illégale de l'Ukraine. Les partenariats internationaux de ce type empêchent la Russie et d'autres États voyous de contourner les sanctions pour financer leurs crimes. Je tiens à remercier l'ASFC pour le leadership dont elle a fait preuve en organisant cette importante rencontre. »

– L'honorable Marco Mendicino, ministre de la Sécurité publique 

Faits en bref

  • Les contrôles à l'exportation sont des restrictions appliquées par les gouvernements comme moyen de réglementer, et parfois de refuser, les échanges commerciaux de certaines marchandises et technologies.

  • L'ASFC collabore avec des partenaires nationaux et internationaux chargés de l'exécution de la loi, des organismes gouvernementaux, l'industrie et la communauté pour prévenir, repérer et décourager l'exportation non autorisée ou illicite de marchandises et de technologies stratégiques et mener des enquêtes à cet égard.

  • En juin 2022, l'ASFC et le département du Commerce des États-Unis ont renforcé leur engagement commun visant à empêcher que des technologies et des marchandises sensibles ne tombent entre les mains des Russes.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
media@cbsa-asfc.gc.ca
1-877-761-5945

Détails de la page

Date de modification :