Région du Nord de l’Ontario de l’ASFC : faits saillants des activités opérationnelles et d’exécution de la loi en 2023

Document d'information

La région du Nord de l’Ontario (RNO) de l’Agence des services frontaliers du Canada a publié aujourd’hui les faits saillants de ses activités opérationnelles et d’exécution de la loi pour la période allant du 1er janvier au 31 octobre 2023.

S’étendant jusqu’au cercle polaire au nord, jusqu’à la frontière du Manitoba à l’ouest, ensuite jusqu’à la frontière du Québec à l’est, puis jusqu’aux abords du Grand Toronto au sud, la RNO couvre près de 3 millions de kilomètres carrés.

Les services de gestion et d’exécution de la loi aux frontières sont fournis à 7 points d’entrée terrestres, à 2 passages ferroviaires, à 3 points d’entrée saisonniers, à 2 points d’entrée maritimes, à plus de 100 sites de déclaration maritime, à 1 passage de traversiers et à plus de 25 aéroports et sites de déclaration aériens.

Accueillir les voyageurs au Canada

Les agents de la RNO ont accueilli plus de 4,7 millions de voyageurs au Canada par voies aérienne, terrestre, maritime et ferroviaire, ce qui représente une hausse par rapport aux 3,4 millions de voyageurs au cours de la même période en 2022. Ils ont aussi traité plus de 1 300 demandes d’asile. Saviez-vous que :

  • la RNO traite les voyageurs tant aux points d’entrée aériens et routiers très fréquentés, qu’aux points d’entrée saisonniers uniques pour les hydravions et les traversiers, tels que le Lac Sand Point et Point Alexandria (traversier de Wolfe Island)
  • les agents des services frontaliers traitent des milliers de voitures et de camions chaque jour? Toutefois, le point d’entrée de Fort Frances a accueilli un véhicule particulièrement unique en août, soit une Zamboni remorquant un bateau de pêche!
  • les agents de la RNO ont facilité l’arrivée de plus de 1 700 Ukrainiens et 130 Afghans fuyant les conflits

Soutenir l’économie en croissance

L’ASFC applique les lois à l’appui des échanges commerciaux et du commerce. Elle perçoit aussi les droits et les taxes. Cette année :

  • les agents des services frontaliers de la RNO ont effectué plus de 369 000 mainlevées de marchandises commerciales, contribuant ainsi à la croissance de notre économie tout en assurant la sécurité du Canada;
  • les agents de la RNO ont traité plus de 232 000 camions commerciaux, 15 600 wagons commerciaux et 13 900 moyens de transport maritimes commerciaux;
  • ils ont aussi dédouané plus de 636 460 envois de messagerie. Jetez un coup d'œil dans les coulisses des Services de fret d'Ottawa pour découvrir comment les envois de messagerie sont contrôlés.

Protéger les Canadiens

Les employés en première ligne protègent nos collectivités en interceptant la contrebande et les malfaiteurs, tout en gérant les déplacements des personnes et des marchandises à destination et en provenance du Canada. Cette année :

Collaborer avec les communautés autochtones

Au point d’entrée de Cornwall, la voie intérieure continue d’offrir aux membres de la communauté d’Akwesasne une expérience de passage à la frontière plus fluide et des temps d’attente plus courts. Cette année, les agents ont traité plus de 583 000 voyageurs intérieurs à ce point d’entrée.

En juin, les élèves de l’école primaire d’Akwesasne ont été accueilli par les agents du point d’entrée de Cornwall, qui leur ont fait découvrir le rôle qu’ils jouent à la frontière. En septembre, les agents de Cornwall ont eu le grand honneur de participer au rapatriement d’un canoë historique en écorce de bouleau à la communauté de Kahnawà:ke.

L’ASFC s’est engagée à écouter et à soutenir activement les peuples et les communautés autochtones. Nous nous réjouissons de la poursuite du partenariat et du dialogue de nation à nation, notamment avec le Conseil des Mohawks d’Akwesasne.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples informations ou pour organiser une entrevue avec un représentant de l'ASFC, veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
media@cbsa-asfc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :