Une enquête de l’ASFC mène au dépôt d’accusations de fabrication et de possession d’armes à feu contre un homme d’Aurora

Communiqué de presse

Le 6 janvier 2024        
Mississauga (Ontario)   

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est déterminée à mettre fin aux activités des fabricants d’armes à feu illégales et à protéger les collectivités.

L’ASFC a annoncé aujourd’hui qu’une arrestation avait été effectuée pour de multiples infractions liées à des armes à feu et à des dispositifs prohibés à la suite d’une enquête approfondie dirigée par l’Équipe de lutte contre la contrebande d’armes à feu de l’Ontario (ELCAFO). L’ELCAFO est un groupe d’enquêteurs criminels, d’analystes du renseignement et d’agents du renseignement de l’ASFC qui sont chargés d’enquêter sur la contrebande d’armes à feu dans l’ensemble de la province.

Des agents des services frontaliers aux installations de traitement du courrier international et du fret à Mississauga et à Vancouver ont intercepté plusieurs colis faussement déclarés qui étaient destinés à la même adresse. Il a été constaté que les colis contenaient divers dispositifs d’armes à feu prohibés et du matériel de fabrication en 3D, généralement utilisé pour fabriquer des armes à feu de type AR-15 (fusils semi-automatiques).

Le 12 novembre 2024, des agents de l’ASFC ont exécuté un mandat de perquisition au domicile de l’accusé à Aurora et ont saisi quatre armes à feu prohibées fabriquées en 3D, deux dispositifs prohibés imprimés en 3D, une arme à feu à autorisation restreinte imprimée en 3D, deux imprimantes 3D, plusieurs silencieux et pièces de silencieux prohibés ainsi que divers autres outils, accessoires et pièces de type AR.

L’ASFC tient à remercier le groupe tactique d’intervention de la police régionale de York pour son aide.

Reza Nezamabadi (33 ans) d’Aurora, en Ontario, a été accusé de neuf infractions de fabrication, de contrebande, d’importation et de possession :

  • 2 infractions aux termes du paragraphe 159(1) de la Loi sur les douanes – contrebande de dispositifs prohibés;
  • 2 infractions aux termes de l’alinéa 104(1)a) du Code criminel – importation non autorisée d’un dispositif prohibé;
  • 1 infraction aux termes du paragraphe 99(1) du Code criminel – fabrication d’armes à feu;
  • 1 infraction aux termes du paragraphe 92(1) du Code criminel – possession non autorisée d’une arme à feu à autorisation restreinte : infraction délibérée [une (1) carcasse inférieure de type Glock imprimée en 3D];
  • 1 infraction aux termes du paragraphe 92(1) du Code criminel – possession non autorisée d’une arme à feu prohibée : infraction délibérée [quatre (4) carcasses inférieures de type AR imprimées en 3D];
  • 2 infractions aux termes du paragraphe 92(2) du Code criminel – possession non autorisée de dispositifs prohibés : infraction délibérée [deux (2) carcasses supérieures de type AR imprimées en 3D et plusieurs silencieux].

La comparution de Reza Nezamabadi devant le tribunal est prévue pour le 8 janvier 2025.

Si vous avez de l’information sur une activité transfrontalière suspecte, y compris la contrebande d’armes à feu, veuillez communiquer avec la ligne de surveillance frontalière de l’ASFC au numéro sans frais suivant : 1-888-502-9060, ou consulter le site Web de l’ASFC.

Multimédia supplémentaire

Pièces d’armes à feu prohibées et matériel de fabrication en 3D

Citations

« Les agents de l'ASFC travaillent 24 heures sur 24 pour prévenir la violence armée en arrêtant la circulation des armes à feu prohibées, perturber la criminalité et protéger nos communautés. Je tiens à remercier l'ASFC et la police régionale de York pour les efforts qu'ils ont déployés afin de saisir des armes à feu illégales, des imprimantes et des pièces prohibées dans le cadre de cette enquête. »

-  L’honorable David J. McGuinty, ministre de la Sécurité publique

« Les agents des services frontaliers travaillent sans relâche pour freiner l’importation et l’exportation de marchandises de contrebande. Notre équipe chargée du renseignement et des enquêtes criminelles a fait preuve de vigilance tout au long de l’enquête sur cette tentative de contrebande transfrontalière et a réussi à intercepter ces armes à feu illicites et ces dispositifs prohibés avant qu’ils n’aboutissent dans nos collectivités. »

-  Abeid Morgan, directeur de l’Équipe de lutte contre la contrebande d’armes à feu de l’Ontario (ELCAFO) de l’ASFC

Faits en bref

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
media@cbsa-asfc.gc.ca
613-957-6500 or 1-877-761-5945

Suivez-nous sur X (@FrontiereCan et sur Instagram (@frontierecan), rejoignez-nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube

Détails de la page

2025-01-06