Une enquête de l’ASFC sur l’importation et la possession d’armes et de fichiers prohibés mène à des accusations criminelles

Communiqué de presse

Montréal (Québec) le 2 avril 2025 – L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) joue un rôle essentiel pour protéger les Canadiens et favoriser la prospérité économique du pays en assurant une gestion sécuritaire et efficace de nos frontières.

Alexis Savard, 25 ans, a comparu aujourd’hui, au palais de justice de Shawinigan. Il est accusé de :

  • contrebande d’un dispositif prohibé
  • possession d’une arme à feu à autorisation restreinte
  • possession d’un dispositif prohibé
  • possession de monnaie contrefaite
  • possession de données informatiques relatives à des armes à feu pouvant être utilisées avec une imprimante 3D à des fins de fabrication.

L’enquête de l’ASFC qui a mené à ces accusations a été initiée en août 2023 à la suite d’une tentative d’importation d’un dispositif prohibé par la poste au Centre de traitement de courrier international de Vancouver. Lors d’une perquisition au domicile de l’accusé le 14 février 2024, des enquêteurs de l’ASFC ont trouvé de nombreux fichiers liés à la fabrication d’armes par imprimante 3D.

Un dossier a été soumis au Service des poursuites pénales et criminelles du Canada et des accusations ont été déposées au palais de justice de Shawinigan le 12 mars 2025. Ces accusations devront être validées par le tribunal.

Citations

« La Section des enquêtes criminelles de l'Agence des services frontaliers du Canada a travaillé avec diligence pour recueillir des preuves afin qu’il y ait dépôt d’accusations dans cette affaire. L’identification des mouvements illicites et l’interception des marchandises à risque élevé comme les armes à feu, les pièces d’armes à feu et les armes et dispositifs prohibés sont des priorités de l’Agence. »

-Eric Lapierre, directeur général régional, Région du Québec, Agence des services frontaliers du Canada

Faits en bref

  • Toute personne qui introduit ou tente d’introduire clandestinement des dispositifs prohibés, ou qui importe des marchandises au Canada en effectuant une fausse déclaration, peut faire l’objet de poursuites en justice. Faire de la contrebande ou importer des marchandises faussement déclarées à des fins criminelles est considéré comme un facteur aggravant.

  • Depuis janvier 2024, la possession et la distribution de données informatiques pouvant être utilisées avec une imprimante 3D à des fins de fabrication ou de trafic d’armes est prohibée en vertu des articles 102.1(1) et 102.1(2) du Code criminel.

  • Signalez toute activité transfrontalière suspecte en contactant la ligne de surveillance frontalière au 1-888-502-9060 (sans frais à partir du Canada et des États-Unis).

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
media@cbsa-asfc.gc.ca
1-877-761-5945
X |Twitter : @FrontiereCanQUE
@FrontiereCan

Détails de la page

2025-04-02