L’ASFC effectue une saisie majeure de cannabis au Service maritime et ferroviaire de Montréal

Communiqué de presse

Le 28 mai, 2025                      Montréal (Québec)          Agence des services frontaliers du Canada

Le 30 avril 2025, des agents des services frontaliers au Service maritime et ferroviaire de Montréal, ont repéré 641,83 kg de cannabis présumé dans un conteneur en voie d’être exporté vers l’Espagne. 

Durant l’examen, les agents des services frontaliers ont décelé la contrebande dissimulée dans des sacs de palettes à l’intérieur de boîtes de cartons au fond du conteneur. Le cannabis, évaluée à plus de 4,8 M$ CA, a été saisi par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et remis à la Gendarmerie royale du Canada (GRC). L’enquête se poursuit.

L’ASFC s’est engagée à protéger nos collectivités contre la contrebande et le crime organisé. L’ASFC rappelle que même si le cannabis a été légalisé et réglementé au Canada, l’importation ou l’exportation de cannabis sous toutes ses formes sans permis ou exception autorisée par Santé Canada constitue une infraction criminelle grave, passible d’arrestation et de poursuites. 

Citations

« Cette saisie démontre clairement que nous ne tolérons pas que la frontière serve à des activités criminelles. L’Agence des services frontaliers du Canada déploie tous les effort pour sécuriser la frontière et empêcher l’importation et l’exportation de contrebande. »

 – Eric Lapierre, Directeur général régional, Région du Québec, Agence des services frontaliers du Canada 

Faits en bref

  • Pour obtenir les plus récentes statistiques sur la contrebande, veuillez consulter la page Web suivante : Saisies effectuées par l’Agence des services frontaliers du Canada.

  • Renseignez‑vous sur le cannabis à la frontière.

  • La contrebande de stupéfiants et d'autres infractions à la loi sur les douanes peuvent donner lieu à des poursuites devant un tribunal. Pour les ressortissants étrangers, cela peut signifier l'expulsion du Canada et l'interdiction d'y revenir.

  • Contactez la ligne de surveillance frontalière pour signalez des activités transfrontalières suspectes en utilisant notre formulaire en ligne sécurisé ou notre ligne de téléphonique sans frais au 1-888-502-9060.

Personnes-ressources

Relations Média

Agence des services frontaliers du Canada

media@cbsa-asfc.gc.ca
1-877-761-5945 ou 613-957-6500

Suivez-nous sur X (@FrontiereCan), Instagram (@FrontiereCan) et joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Détails de la page

2025-05-28