Une enquête de l’ASFC mène à des accusations liées aux armes à feu et à la contrefaçon pour un résident de Markham (Ontario)

Communiqué de presse

Le 26 juin 2025
Mississauga (Ontario)

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd’hui qu’une arrestation avait été effectuée relativement à plusieurs infractions liées aux armes à feu et à la contrefaçon à la suite d’une enquête menée par l'Équipe de lutte contre la contrebande d’armes à feu de l'Ontario (ELCAFO). L’ELCAFO comprend des enquêteurs, des analystes du renseignement et des agents du renseignement de l’ASFC qui sont chargés d’enquêter sur la contrebande d’armes à feu dans l’ensemble de la province.

Au printemps de 2025, des agents des services frontaliers des Centres de traitement du courrier international de l’ASFC à Montréal (Québec) et à Mississauga (Ontario) ont intercepté et saisi un certain nombre de colis importés des États‑Unis à destination d’une adresse à Markham (Ontario). Les colis contenaient diverses pièces d’armes à feu, ainsi que des documents d’identification personnels et des permis, dont au moins un semblait frauduleux.

Le 17 juin 2025, les enquêteurs de l’ASFC ont arrêté Wei Xu (42 ans), de Markham (Ontario), et l’ont accusé d’infractions à la Loi sur les douanes, notamment de contrebande et de non‑observation, et d’une infraction d’utilisation de document contrefait en vertu du Code criminel.

Une fouille subséquente du véhicule de Xu a permis de trouver d’autres armes à feu et des dispositifs prohibés, notamment un fusil SKS, un chargeur de cartouche à surcapacité chargé de munitions, d’autres chargeurs de cartouches et une boîte de munitions. Les enquêteurs de l’ASFC ont ensuite exécuté un mandat de perquisition à la résidence de Xu, à Markham, où une arme à air de type « air soft », d’autres armes à feu prohibées et des munitions ont été découvertes et saisies, y compris une arme de poing et deux unités de conduite de tir.

Au total, Xu a été accusé de 10 infractions à la Loi sur les douanes et au Code criminel : 

  • un chef de non‑observation, alinéa 153c) de la Loi sur les douanes;
  • un chef de contrebande, paragraphe 159(1) de la Loi sur les douanes;
  • deux chefs d’utilisation d’un document contrefait, alinéas 368(1)a) et 368(1)b) du Code criminel;
  • trois chefs de possession d’armes à feu sans restriction, prohibées et à autorisation restreinte sans être titulaire d’un permis qui l’y autorise, paragraphe 92(1) du Code criminel;
  • un chef de possession d’un dispositif prohibé sans être titulaire d’un permis qui l’y autorise, paragraphe 92(2) du Code criminel;
  • un chef d’occupation d’un véhicule automobile sachant qu’une arme à feu s’y trouve, article 94 du Code criminel;
  • un chef de fabrication d’une arme prohibée, article 99 du Code criminel.

Ces accusations n’ont pas encore été mises à l’épreuve devant les tribunaux. 

Multimédia supplémentaire

Armes à feu, munitions et dispositifs prohibés saisis.

Citations

« Le succès constant de  l'ASFC, pour contrecarrer le trafic d'armes à feu illégales et mettre fin à la criminalité avant qu'elle ne se propage dans nos rues, témoigne de l'efficacité de son travail d'application de la loi. Je félicite les agents et les agentes ainsi que les enquêteurs et enquêteuses de l'ASFC pour leur vigilance et leur engagement indéfectible envers la sécurité publique. »

L'honorable Gary Anandasangaree, ministre de la Sécurité publique

« Cette opération réussie témoigne des compétences et de la persévérance de nos agents des services frontaliers et de notre équipe des Enquêtes criminelles. Grâce à leur travail minutieux, ils continuent d’aider à empêcher les armes à feu illégales de menacer la sécurité de nos collectivités. »

Abeid Morgan, directeur de l’ELCAFO de l’ASFC

Faits en bref

  • Le Canada investit 1,3 milliard de dollars pour renforcer la sécurité aux frontières et notre système d’immigration, et ce, tout en assurant la sécurité des Canadiens et des Canadiennes. Vous trouverez des renseignements sur le plan frontalier à l’adresse suivante : Le Plan frontalier du gouvernement du Canada : importants pour renforcer la sécurité des frontières et notre système d’immigration.

  • L’ASFC mène des activités de ciblage et d’inspection afin de détecter et d’intercepter la contrebande. Ces activités donnent sans cesse lieu à de nombreuses saisies à l’échelle du pays et à différentes accusations en vertu de la Loi sur les douanes et du Code criminel.

  • Les enquêteurs de l’ASFC peuvent obtenir des mandats de perquisition et d’autres autorisations judiciaires pour perquisitionner et saisir des éléments de preuve d’infractions criminelles en vertu de la Loi sur les douanes et d’autres lois frontalières.

  • Pour connaître les dernières statistiques en matière de saisies, consultez la page des saisies effectuées par l'Agence des services frontaliers du Canada.

  • Si vous avez de l’information sur une activité transfrontalière suspecte, y compris la contrebande d’armes à feu, veuillez appeler la ligne de surveillance frontalière de l’ASFC au numéro sans frais 1‑888‑502‑9060 ou consultez le site Web de l’ASFC.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
media@cbsa-asfc.gc.ca
1‑877‑761‑5945

Suivez-nous sur X (@FrontiereCan et @FrontiereCanGT), Instagram (@FrontiereCan), joignez‑vous à nous sur Facebook ou visitez notre ChaîneYouTube

Détails de la page

2025-06-26