L’ASFC procède à l’extradition du Mexique d’un citoyen canadien accusé de contrebande de tabac
Communiqué de presse
5 septembre 2025 Montréal (Québec) Agence des services frontaliers du Canada
Des enquêteurs de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ont participé le 29 août 2025 à l’extradition depuis le Mexique de Martin Bessette, un citoyen canadien de 50 ans accusé de contrebande de tabac, afin que les procédures judiciaires auxquelles il fait face se poursuivent.
Le 15 juin 2022, M. Bessette avait plaidé coupable à huit chefs d’accusation en vertu de la Loi sur les douanes, de la Loi de 2001 sur l’accise et du Code criminel, en lien avec sa participation dans un réseau criminel d’importation de tabac de contrebande. Les chefs d’accusation ont été déposés à la suite d’une enquête initiée par l’ASFC en 2018 nommée Projet Butane, visant les dirigeants et camionneurs d’un réseau de contrebande de tabac impliqués dans des activités de fraude estimées à plus de 450 millions de dollars.
Le 29 septembre 2022, M. Bessette ne s’est pas présenté devant la Cour pour recevoir sa peine et un mandat d’arrestation a été émis contre lui.
Les recherches effectuées par l’ASFC pour localiser M. Bessette ont démontré qu’il se trouvait au Mexique. Une demande d’extradition a été présentée par les autorités canadiennes aux autorités mexicaines, ce qui a conduit à l’arrestation de l’individu au Mexique en mars 2025.
M. Bessette a comparu le 29 août 2025 devant un juge de la Cour du Québec qui a ordonné sa détention en attente de la suite des procédures judiciaires.
Les agents et les enquêteurs de l’ASFC sont très vigilants à l’égard de la contrebande de tabac. En plus de porter atteinte à l’économie canadienne, les profits tirés du commerce illégal contribuent souvent à financer d’autres activités du crime organisé, telles que le trafic humain, le trafic d’armes à feu et le trafic de stupéfiants. Tout contrevenant s’expose à des sanctions et des poursuites judiciaires.
L’ASFC remercie les autorités mexicaines pour leur assistance dans cette enquête.
Citations
« L’ASFC est déterminée à perturber les réseaux criminels qui profitent du commerce illégal et entend poursuive en justice toute personne qui fait passer en contrebande des marchandises à la frontière, quelles qu’elles soient. L’extradition de cet individu impliqué dans le trafic de tabac illustre bien les efforts qui sont déployés par l’Agence et ses partenaires pour combattre le crime organisé et protéger nos frontières. »
- Eric Lapierre, directeur général régional, Région du Québec, Agence des services frontaliers du Canada
Faits en bref
-
Le Canada investit 1,3 milliard de dollars pour augmenter la sécurité à la frontière et renforcer le système d’immigration, et ce, tout en veillant à la sécurité des Canadiens et Canadiennes. Vous trouverez des renseignements sur le Plan frontalier à la page suivante : Le Plan frontalier du Gouvernement du Canada : investissements importants pour renforcer la sécurité des frontières et notre système d’immigration.
-
15 personnes ont été accusées dans le cadre du Projet Butane. À ce jour, 13 d’entre elles ont plaidé coupable et 12 ont reçu des sentences qui varient de 18 mois de prison avec sursis à 54 mois de prison ferme, avec des amendes allant jusqu’à 50 000$. Outre Martin Bessette, les dossiers de deux autres accusés sont toujours devant la Cour.
-
Pour connaître les plus récentes statistiques sur l’application de la loi (incluant les saisies de tabac), consultez la page Saisies effectuées par l’Agence des services frontaliers du Canada.
-
Signalez toute activité transfrontalière suspecte en contactant la ligne de surveillance frontalière au 1-888-502-9060 (sans frais à partir du Canada et des États-Unis).
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
1-877-761-5945
Détails de la page
- Date de modification :