Le Canada annonce la conclusion d’un accord d'assistance mutuelle en matière douanière avec l’Australie

Communiqué de presse

Le 19 novembre 2025
Ottawa (Ontario)

De solides partenariats entre les organisations douanières et les entreprises renforcent la sécurité et l'intégrité de notre chaîne d'approvisionnement mondiale.

Le 19 novembre, la présidente de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), Erin O’Gorman, et le commissaire de l’Australian Border Force, Gavan Reynolds, ont signé un accord d'assistance mutuelle en matière douanière entre le Canada et l'Australie à Wellington, en Nouvelle-Zélande.

L'ASFC négocie des accords d'assistance mutuelle en matière douanière (AAMD) avec des partenaires internationaux afin de partager des renseignements douaniers, de coordonner plus efficacement la prévention et de mener des enquêtes relatives aux infractions douanières, à la contrebande et aux crimes liés au commerce.

Depuis 1979, le Canada a signé 13 AAMD, notamment avec les États-Unis, le Mexique, l'Union européenne (UE) et le Royaume-Uni. Le Canada a signé un autre accord plus tôt cette année avec l'Ukraine, dont le processus de ratification est en cours.

Ces accords permettent également le partage des meilleures pratiques sur la manière dont les lois sont appliquées et les programmes utilisés à la frontière.

Citations

« Cet accord renforcera l'engagement commun du Canada et de l'Australie en faveur de frontières sûres et efficaces et s'appuiera sur notre partenariat déjà solide. Nous continuerons à travailler ensemble pour lutter contre les activités illicites et protéger les flux commerciaux légitimes, renforçant ainsi la sécurité et la prospérité de nos deux nations. »

- L'honorable Gary Anandasangaree, ministre de la Sécurité publique

Faits en bref

  • Cet accord sera maintenant déposé à la Chambre des communes, accompagné d'un exposé des motifs, pendant 21 jours de séance, conformément à la Politique du gouvernement du Canada sur le dépôt des traités au Parlement. À l'issue de la période de dépôt, l'autorisation légale de ratifier l'accord sera demandée par voie de décret.

  • La région indo-pacifique est le deuxième marché d'exportation du Canada, après les États-Unis ; en 2024, les échanges commerciaux annuels de marchandises s'élevaient à 258,7 milliards de dollars.

  • Depuis son lancement en novembre 2022, la stratégie indo-pacifique du Canada a créé des opportunités pour développer le commerce et les investissements, générer des emplois de qualité et renforcer la résilience de la chaîne d'approvisionnement.

  • En 2024, les échanges commerciaux bilatéraux entre le Canada et l'Australie ont totalisé 6,1 milliards de dollars. L'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), qui est entré en vigueur en 2018, a entraîné une croissance annuelle de 6,9 % des échanges commerciaux bilatéraux entre le Canada et l'Australie de 2018 à 2024.

  • L'Australie est une destination clé pour les investissements canadiens ; les investissements directs canadiens en Australie se sont élevés à 58,8 milliards de dollars en 2024 tandis que les investissements directs de l'Australie au Canada atteignaient 28,5 milliards de dollars.

  • Entre 2019 et 2023, le PIB réel de l'Australie a augmenté de 9,4 %, le PIB nominal atteignant 2 400 milliards de dollars canadiens en 2023. Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit que la croissance économique de l'Australie continuera de dépasser celle des autres économies avancées au cours des cinq prochaines années.

  • Le Canada et l'Australie sont deux pays du Pacifique dont les relations commerciales remontent à 1895, alors que le Canada avait envoyé John Short Larke, le premier délégué commercial canadien, en Australie. Depuis lors, nos relations commerciales n’ont cessées de fructifier.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
media@cbsa-asfc.gc.ca
1-877-761-5945

Suivez-nous sur « X » (@Frontierecan), Instagram, joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Détails de la page

2025-11-19